Published on 02/21/2022

Le roi Néon

Cranial Translation
Deutsch English Español



On peut être plus vieux…
Tant qu'il ne fait pas pluvieux dehors…
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau Cranial Insertion ! Kamigawa : la dynastie néon est maintenant sortie et cette extension me donne des frissons de nostalgie, ou plutôt devrais-je dire, de neo-stalgie ? Je ne devrais pas faire ce jeu de mot mais trop tard, je ne fais aucun retour en arrière ! Alors que le bloc originel de Kamigawa sortait durant mon interminable hiatus de Magic — qui a duré de Terres natales jusqu'à Spirale temporelle — le groupe de jeu que j'ai rejoint à la fin de ce hiatus jouait des decks préconstruits vraiment bons. C'est pourquoi j'ai de précieux souvenirs de mes batailles acharnées contre mes amis de Ravnica et Kamigawa avec nos decks à thèmes et mon deck slivoide.

Célébrons la combinaison du vieux et du nouveau en répondant à plus de questions de règles à propos de vieilles cartes et de nouvelles qui nous sont arrivées dans notre boite mail. Comme toujours vous êtes les bienvenus pour nous envoyer vos questions à moko@cranialinsertion.com , ou nous envoyer un tweet à @CranialTweet. L'un de nos auteur vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un de nos futurs articles !



Q : J'attaque avec mon Agente futuriste et elle n'est pas bloquée bien évidemment, par conséquent j'active la capacité de ninjutsu de mon Kitsune blizzard de lames pour les échanger. Mon adversaire contrecarre avec succès la capacité de ninjutsu avec la capacité de transfert de son Crabe à carapace miroir car je ne peux pas payer . Que se passe-t-il ?

R : La capacité de ninjutsu est belle et bien contrée et ne se résout pas, ce qui signifie que tu ne mettras pas en jeu ton Kitsune blizzard de lames. De plus, tu as déjà payé le coût pour la capacité de ninjutsu, ce qui inclut de retourner en main ton Agente. Ce coût n'est pas remboursé quand la capacité se voit contrée, par conséquent ta créature est retournée en main et n'attaque plus.



Q : Mon cimetière est vide le chapitre II de La restauration d'Eiganjo se déclenche. Si je défausse une plaine, puis-je la renvoyer sur le champ de bataille avec la deuxième partie de la capacité ?

R : Bien-sûr. Le "quand vous faîtes ainsi" est une capacité déclenché séparé qui ne se déclenche que lorsque tu défausses une carte sur la première partie de la capacité, et elle ne rentre en pile que lorsque tu auras défaussé la carte. Cela signifie que la Plaine que tu as défaussée est une cible légale pour cette capacité.



Q : Je contrôle Valentin doyen de la veine et un Nécromancien Draugr, et j'utilise Mot de pouvoir mortel pour détruire l'Ourson de mon adversaire. Qui décide de l'effet de remplacement de l'Ourson exilé ?

R : Ton adversaire décide. Au moment où le Mot de pouvoir mortel se résout, la partie voit qu'il y a deux effets de remplacements qui veulent modifier la façon dont le Mot de pouvoir affecte l'Ourson. En tant que contrôleur du permanent, ton adversaire choisit l'effet à appliquer en premier. Une fois que cet effet a été appliqué, l'événement en cours n'est plus en train de détruire l'Ourson, par conséquent le deuxième effet ne s'applique pas vu qu'il n'y a plus rien.



Q : Je contrôle Tormod le Profanateur et j'utilise Brèche du monde souterrain pour échapper Alourdir depuis mon cimetière. Combien de fois la capacité de Tormod va-t-elle se déclencher ?

R : Deux fois. Pendant que tu lances Alourdir de ton cimetière, il y a deux moments où des cartes vont quitter ton cimetière. Le premier moment arrive quand tu mets Alourdir en pile depuis ton cimetière. Puis, tu calcules le coût à payer total. Même s' il y a deux coûts séparés qui te demandent d'exiler des cartes de ton cimetière (la créature avec le coût supplémentaire d'Alourdir et le coût additionnel de l'échappée) ces coûts sont payés en même temps, par conséquent nous avons 4 cartes exilées au même moment.



Q : Je contrôle Beuglebatteur et nous sommes à l'étape de dégagement de mon adversaire. Puis-je piloter un véhicule en réponse à la capacité du Beuglebatteur ?

R : Non. Les joueurs n'ont pas la priorité durant l'étape de dégagement, et la capacité du Beuglebatteur n'utilise pas la pile. C'est une capacité statique qui change les règles de l'étape de dégagement et qui dit simplement de dégager les créatures durant l'étape de dégagement de chaque adversaire.



Q : Je contrôle Satoru Umezawa et deux attaquants non-bloqués. J'utilise le ninjutsu pour échanger l'un d'eux contre un Démon scarifié de runes, dont la capacité d'arrivée sur le champ de bataille me laisse chercher une carte dans ma bibliothèque et la mettre dans ma main. Puis-je utiliser à nouveau le ninjutsu pour échanger le second attaquant non-bloqué contre la carte que je suis allée chercher ?

R : Tout à fait, cela fonctionne parfaitement. Après que la capacité d'arrivée sur le champ de bataille s'est résolue, la partie est toujours dans le même état qu'auparavant, c'est-à-dire, probablement, pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. Tant que tu peux en payer chaque coût, il n'y a pas de limite au nombre de capacités de ninjutsu que tu peux activer. Le second attaquant est toujours un attaquant non-bloqué que tu contrôles, donc tu peux l'utiliser - toujours en payant le coût approprié - pour activer une autre capacité de ninjutsu d'une carte dans ta main.




Quand j'étais un tout petit bonhomme,
les tout petits bonhommes me causaient
Q : J'active la capacité à 0 de Gideon Jura et je l'enchante avec une Reconfiguration expéditive pour le transformer en véhicule. Si j'utilise sa capacité à 0 pendant un autre tour, en quoi se transformera-t-il ?

R : Aha, une question sur les fameuses couches ! Celle sur laquelle il faut se concentrer ici est la numéro 4, où tous les bons gros changements de type ont lieu. Nous avons l'effet de la Reconfiguration expéditive et le propre effet de Gideon Jura, et ces deux effets ne sont pas dépendants l'un de l'autre, donc nous les appliquons dans l'ordre du "tampon horaire". La Reconfiguration expéditive change ses types et ses sous-types en Artefact - Véhicule et en rien d'autre. Le propre effet de Gideon le transforme en une créature Humain et Soldat qui est toujours un planeswalker mais cette mention : "toujours un planeswalker" sous-entend en fait "en plus de ses autres types et sous-types", donc il ne le re-transforme pas en planeswalker. La ligne de type qui en résulte est Créature-artefact : Humain et Soldat et Véhicule, ce qui est certes un peu bizarre mais parfaitement légal.



Q : Séparation du groupe me rend un peu confus car son effet ne précise pas qui choisit les créatures qui sont renvoyées ?! Si je le lance sur mon adversaire, est-ce moi ou lui qui choisit les créatures ?

R : C'est toi. Quand un sort requiert de faire un choix, et qu'il ne spécifie pas explicitement qui le fait, c'est le contrôleur du sort qui choisit. Comme c'est toi qui a lancé Séparation du groupe, tu en es le contrôleur, donc tu choisis les créatures qui sont renvoyées dans la main de ton adversaire. De plus, le choix est fait au moment de la résolution de la Séparation du groupe, donc ton adversaire ne peut pas répondre à ce choix.



Q : Pour Hinata, Souverain de l'aube, comment puis-je savoir si un sort cible s'il n'utilise pas les termes "cible/ciblé.e" ? Par exemple, l'Éveil de Valakut obtient-il la réduction de coût ?

R : Si le sort n'utilise pas les mots "cible/ciblé.e", il y a peu de chance qu'il cible. La seule exception à cette règle concerne les cartes ayant un mot-clé où une occurrence des termes "cible/ciblé.e" est intégrée, mais cela concerne davantage les capacités mot-clé (comme l'équipement) que les sorts. Les seuls sorts auxquels je pense qui ciblent sans utiliser explicitement les mots "cible/ciblé.e" sont les auras et les sorts de mutation. L'Éveil de Valakut n'est pas un de ceux-là et ne comporte aucun mot-clé qui implique de cibler, donc il n'obtient pas de réduction de coût grâce à Hinata.



Q : Je contrôle Isshin, réunion des firmaments et une Prison fantômale. Isshin double-t-elle l'effet de la Prison fantômale de telle sorte que mon adversaire doive payer pour chaque attaquant ?

R : Non. La Prison fantômale n'a pas de capacité déclenchée. Elle a une capacité statique qui impose de payer un coût lorsque des attaquants sont déclarés. Les capacités déclenchées comportent généralement les termes "Quand/A chaque fois/Au/A la" suivis d'un événement déclencheur puis de l'effet.



Q : Isshin, réunion des firmaments double-t-elle les effets des cartes Malédiction d'opulence ou Célébrant de combat ?

R : Alors, ces deux cartes ont des capacités déclenchées, mais l'effet d'Isshin ne va concerner que l'une d'elles, en l'occurrence la Malédiction d'opulence, car l'évènement déclencheur de sa capacité est directement la déclaration d'une créature comme attaquante. La capacité du Célébrant de combat se déclenche pendant l'étape de déclaration des attaquants, mais ce n'est pas suffisant pour l'effet d'Isshin. La capacité du Célébrant de combat n'est pas déclenchée par le fait d'attaquer avec la créature, elle est déclenchée par le fait de la surmener au moment où elle attaque ; ainsi, l'attaque n'est pas la cause directe de son déclenchement.




Il y a un imposteur parmi nous !
Q : Je copie le Xénagos, dieu de la Débauche de mon adversaire avec mon Mecha imposteur, mais je n'ai pas suffisamment de dévotion pour que ce soit une créature. SI je le pilote, devient-il une créature, ou mon absence de dévotion l'empêche de devenir une créature ?

R : Il devient une créature, et c'est au sein des couches que ça se passe. La capacité "n'est pas une créature" que le Mecha obtient en copiant Xenagos s'applique en couche 4 et a le tampon horaire le plus ancien. (Note qu'à ce moment-là le Mecha n'est déjà pas une créature due à l'exception de l'effet de copie en couche 1.) L'effet de la capacité de pilotage a le timestamp le plus récent, il s'applique donc au-dessus et transforme le Mechnagos en créature.



Q : Le chapitre 1 de mon Contempler l'Innommable donne -2/-0 aux créatures de mon adversaire. S'il met en jeu pendant son tour des créatures, sont-elles affectées par le -2/-0 ?

R : Nan. L'ensemble de créatures affectées par le -2/-0 de la saga est verrouillé lorsque l'effet est appliqué pour la première fois. Les créatures qui arrivent sur le champ de bataille plus tard ne sont pas affectées par l'effet.



Q : IDans un article plus ou moins récent, vous dites qu'Avant-garde d'Alesha avec Machine lithoforme résulte en un jeton avec célérité qui retournera dans la main de son propriétaire plus tard. Cependant, dans les Notes de Publications de Destin reforgé, ça dit "Si une créature arrive sur le champ de bataille en tant que copie ou devient une copie d'une créature dont le coût de Précipitation a été payé, la copie n'aura pas la célérité et ne sera pas renvoyée dans la main de son propriétaire." Quel ruling est le bon ?

R : Les deux sont corrects puisqu'ils répondent chacun à une situation différente. Le ruling des Notes de Publications parle d'une interaction comme avec Portrait craché ou Mirage miroir, où quelque chose devient une copie d'un permanent déjà sur le champ de bataille. Le ruling de l'article parle de la copie d'un sort pendant qu'il est en pile. Le permanent existant sur le champ de bataille ne se souvient pas que son coût de Précipitation a été payé, en revanche le sort sur la pile le sait, et ça c'est copié.



Q : La question sur Changement d'avis d'il y a quelques mois me fait douter : Si je suis dans ma phase principale et que j'attaque simplement en engageant mes créatures, mon adversaire vient-il de perdre la possibilité d'utiliser Changement d'avis pour arrêter l'un des attaquants ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

R : Tu as raison, ce n'est pas le cas. Magic est un jeu de stratégie et de gestion de ressources, pas un jeu de réflexes. Les deux joueurs ont leur mot à dire sur la progression du tour, et tu ne peux pas empêcher ton adversaire d'agir en se précipitant au-delà du point où il pourrait agir. Avant de déclarer des attaquants, tu dois communiquer ton intention à ton adversaire, de n'importe quelle manière qui fonctionnerait pour vous deux. Si tu oublies de le faire et que tu te précipites dans la déclaration des attaquants, le jeu revient simplement au moment juste avant de déclarer des attaquants, et ton adversaire peut alors lancer Changement d'avis.



Q : Mes amis et moi aimons faire des parties amicales à la maison, mais parfois nous avons des interactions de règles pour lesquelles nous avons besoin d'aide. Où pouvons-nous obtenir une aide rapide pour faire avancer la partie ?

R : Ne cherches pas plus loin que le site de questions/réponses Magic ! Il s'agit d'un chat textuel très simple à utiliser où tu peux poser tes questions sur les règles et obtenir généralement une réponse rapide par l'un des nombreux experts bénévoles. Cependant, les horaires de sommeil et les fuseaux horaires peuvent avoir un impact, selon l'heure du jour ou de la nuit, le chat peut ne pas être très actif, et tu devras peut-être avoir un peu de patience pour avoir la solution à ton problème.



Et c'est tout le temps que nous avons pour aujourd'hui. Demain nous sommes le 22/02/2022, alors je vous souhaite une bonne fête des deux deux deux, et j'espère que vous serez de retour la semaine prochaine pour toujours plus de questions/réponses sur les règles de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!