Published on 02/14/2022

Néon, j'ai les mêmes à la maison !

Cranial Translation
Deutsch English Español



LES MOTOS DE KAMIGAWA ARRIVENT !
Ils sont finalement là.

Après des années d'attente, des années pendant lesquelles Mark Rosewater plaçait Kamigawa à 8 sur 10 sur l'échelle de Rabiah (ce qui signifiait qu'un retour sur le plan était hautement improbable), nous sommes de retour sur Kamigawa. Sauf que cette fois, c'est le Kamigawa DU FUTUR !! Avec tout ce dont on pouvait rêver : des tonnes de clins d'œil, des illustrations exceptionnelles, un nouveau Praetor phyrexian, un planeswalker "complété"... D'accord, peut-être que tout le monde ne rêvait pas de détail là…

En parlant de bouleversement, notre équipe de traduction en voit un arriver. Après un an au sein de nos rangs, Quentin laisse sa place à Raphaël. Un grand merci à Quentin, et bienvenue Raphaël !

Si vous avez participé aux avant-premières ce week-end, j'espère que vous avez passé un bon moment. N'hésitez pas à nous en parler. Une ouverture sympathique ou une synergie amusante ? Partagez-la nous par email ! Sérieusement, j'adore lire ce genre de message et partager l'excitation des autres joueurs.

Et pour rappel, si vous aimeriez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à vos questions de règles, envoyez-les nous par email à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et peut-être que la vôtre pourrait apparaître dans un prochain article.

Sans plus attendre, pénétrons dans les rues animées de Kamigawa: la Dynastie Néon !



Q : Je contrôle Lames lézard et je veux les attacher à mon Grizzlis. Je paie pour activer la reconfiguration des Lames et en réponse, mon adversaire lance avec le flash la Déculottée. Que se passe-t-il ?

R : Mauvaise nouvelle pour toi : les Lames ne vont pas équiper le Grizzlis.

Avant que la capacité de reconfiguration ne se résolve, les Lames lézard sont toujours une créature et sont donc affectées par la Déculottée. Or, l'enchantement retire aux Lames la double-initiative ainsi que la reconfiguration. Lorsque la capacité de reconfiguration en pile cherche à se résoudre, l'équipement n'a plus la reconfiguration et ne peut donc pas être attaché aux Grizzlis.



Q : Je contrôle Isshin, réunion des firmaments. Si j'attaque avec mon Culpabilivore, mon adversaire perdra-t-il deux fois de la vie ?

R : Nope. La capacité du Culpabilivore ne se déclenche pas lorsqu'il est déclaré attaquant, et c'est la seule chose qu'Isshin regarde pour savoir s'il doit ou non doubler la capacité. Celle du Culpabilivore ne se déclenche que lorsqu'aucun bloqueur n'a été déclaré à l'étape de déclaration des bloqueurs, après celle de déclaration des attaquants.



Q : Je ne comprends pas du tout comment la carte Les longs Confins de la nuit est supposée fonctionner. Arena me dit une chose et mes amis m'en disent une autre. Qui croire ?

R : Arena se trompe pour le moment. Les deux premiers chapitres de la saga pourraient être reformulés ainsi : "Chaque adversaire peut défausser une carte. S'il ne le fait pas, il sacrifie une créature."

Un joueur qui ne contrôle pas de créature n'est pas obligé de défausser une carte. Il peut simplement ne pas choisir de défausser, et la partie "sacrifice" de l'effet ne fera rien puisqu'il n'y a pas de créature à sacrifier.



Q : Je contrôle un Kirin de nuacier attaché à Grizzlis et j'ai zéro points de vie. Puis-je activer la capacité de Reconfiguration de mon Kirin pour l'attacher à mon Ourson à la place, ou perdrai-je la partie ?

R : Tu peux activer cette capacité sans perdre la partie. Ton Kirin, qui était initialement attaché aux Grizzlis, est désormais attaché à ton Ourson sans être "détaché" entre ces deux moments. Tu es donc à l'abri de la défaite ! Du moins pour le moment…




La machine est en marche !
Q : Je pilote mon Mecha cérébrorelié avec mon Agent futuriste. À quoi ressemble mon Mecha si j'attaque avec ?

R : Ce sera une créature artefact - humain citoyen véhicule avec le vol et un rapport force/endurance de base égal à 1/1. Il ne peut pas être bloqué.

Lorsque le Mecha devient une copie de l'Agent futuriste, c'est un 4/3. Cependant, dès que tu engages ton Mecha, sa capacité "tant qu'il est engagé" modifie son rapport force/endurance de base, attribuant à ce dernier la valeur 1/1.

Q : En parlant de l'Agent futuriste, peut-il m'aider à piloter la Sentinelle futuriste ?

R : Bien sûr ! Le coût de pilotage de la Sentinelle est "engagez n'importe quel nombre de créatures que vous contrôlez dont la force totale est supérieure ou égale à 3". Ton Agent ayant une force égale à trois, tu peux l'utiliser pour piloter ta Sentinelle, même si sa force passe à 1 quelques instants après.



Q : J'active la capacité Ninjutsu du Maître Fourrure-d'argent pour le mettre sur le champ de bataille engagé et attaquant en remplacement de Satoru Umezawa. La capacité de ce dernier se déclenche-t-elle ?

R : Malheureusement non.

Une capacité Ninjutsu n'est vraiment activée que lorsque ses coûts ont été payés. Or, renvoyer Satoru dans ta main fait partie du coût d'activation de Ninjutsu, ce dernier ne verra donc pas que tu as activé une telle capacité.



Q : Je lance Retour à l'action en ciblant ma Vistion de l'Innommable, qui meurt ensuite lors du combat. Revient-elle sur le champ de bataille ?

R : Elle revient bien sur le champ de bataille, mais en tant que saga. La capacité déclenchée générée par la résolution de Retour à l'action sait qu'elle doit renvoyer l'objet en question sur le champ de bataille. Cependant, les cartes recto verso qui se transforment arrivent toujours sur le champ de bataille face recto à moins qu'un effet ne dise le contraire, ce qui n'est pas le cas ici. Tu récupéreras donc Contempler l'Innommable, qui est tout frais et prêt à dévaster ton adversaire.

Dernière précision, ta saga arrive sur le champ de bataille engagée.



Q : Avec Goshintai de la Vocation partagée qui vient de sortir, peut-on dire que Reliquaire est un type de créature ?

R : Non, toujours pas. Reliquaire est un type d'enchantement. Les reliquaires de Kamigawa : la dynastie Néon sont des créatures sans type de créature.



Q : Je contrôle une Enclume du culte des oni. Plus tôt ce tour-ci, j'ai sacrifié un artefact et créé un jeton 1/1 Construction. Si je lance Éclipse fantomale en ciblant mon Enclume, sa capacité se déclenchera-t-elle à nouveau, ou ne peut-elle se déclencher qu'une seule fois par tour, quel que soit le contexte ?

R : Bonne nouvelle ! Si tu lances Éclipse fantomale en ciblant ton Enclume, cette dernière revient sur le champ de bataille en tant que nouvel objet. La capacité de ce dernier ne s'est pas encore déclenchée ce tour-ci, tu peux donc créer un autre jeton.



Q : Je ne comprends pas trop Kaito Shizuki. Quand passe-t-il hors phase, et en phase ?

R : Kaito passe hors phase au début de ton étape de fin s'il est arrivé sur le champ de bataille ce tour-ci. Note que lorsque qu'il passe en phase, il ne revient pas sur le champ de bataille puisqu'il ne l'avait pas quitté. De manière générale, Kaito passera donc hors phase au début de l'étape de fin du tour pendant lequel tu l'as lancé.

Kaito passera en phase lors de ta prochaine étape de dégagement, avant de dégager tes permanents, comme d'habitude.



Q : Je contrôle Tezzeret, traître de la chair. Puis-je suspendre mon Talisman solaire gratuitement ?

R : Tu ne peux pas, pour plusieurs raisons.

Premièrement, suspendre est une action spéciale, et non pas une capacité activée.

Plus généralement, cependant, la capacité de Tezzeret réduit uniquement le coût d'activation des capacités activées des "artefacts". Dans les règles, si quelque chose mentionne un type de carte mais n'utilise aucun qualificatif comme "Carte" ou "Source", cela signifie un permanent de ce type sur le champ de bataille. La capacité statique de Tezzeret réduit uniquement le coût d'activation des artefacts en jeu.




Hinata mina ta cible
Q : Comment la réduction de coût de Hinata, Souverain de l'aube fonctionne-t-elle, exactement ?

R : Hinata regarde le nombre de cibles distinctes que le sort a, puis réduit le coût du sort d'autant de manas génériques. Par exemple, si tu lances Décimation et que tu cibles le même objet pour les quatre cibles, Hinata ne va réduire son coût que de . Si tu cibles quatre choses différentes avec, Hinata réduira son coût de .

Q : Ok, je crois comprendre. Donc pour les sorts qui peuvent cibler "n'importe quel nombre de cibles", comme Furie d'Aurélia, puis-je dire que je veux lancer à =40, puis cibler 40 créatures différentes mais infliger des blessures qu'à une seule d'entre elles ?

R : J'aime bien ton idée, mais malheureusement, non. Si tu lances un sort pour infliger des blessures à n'importe quel nombre de cibles, tu dois assigner au moins une blessure à chaque cible.



Q : Ma pote et moi jouons en Troll à Deux Têtes. Comment les capacités déclenchées comme celle du Capitaine Asari fonctionnent-elles ici ?

R : Pour qu'une créature attaque seule, il faut qu'elle soit la seule créature déclarée comme attaquante ce tour. En Troll à Deux Têtes, cela signifie qu'elle doit être la seule créature déclarée attaquante par votre équipe entière.



Q : J'ai le délire et je contrôle une Canaliseuse de la rage du dragon. Si je l'équipe avec Dévoreur de vertu et qu'elle meurt, la prochaine créature équipée aura-t-elle le vol ?

R : Non, elle ne l'aura pas. Le Dévoreur de Vertus regarde les cartes en exil pour déterminer quelles capacités il procure. La capacité de la Canalisatrice ne fonctionne pas en exil, et c'est donc une banale 1/1 sans aucune capacités intéressantes à dévorer.



Q : Je renvoie un Ronin renforcé sur le champ de bataille avec la capacité du Kami de l'industrie. Le Ronin retournera-t-il dans ma main, ou vais-je devoir le sacrifier ?

R : C'est toi qui choisis. Les deux capacités déclenchées vont en pile au même moment. Puisque tu contrôles les deux, tu choisis dans quel ordre elles vont en pile. Quelle que soit la capacité déclenchée qui se résoudra en première, l'autre ne fera rien (tu ne peux pas sacrifier le Ronin puis récupérer celui-ci de ton cimetière dans ta main grâce à l'autre capacité déclenchée, par exemple).



C'est tout pour cette semaine, même si je suis sûr que nous allons voir des questions plus extrêmes sur la Dynastie du Néon au cours des prochaines semaines. Maintenant, si vous me le permettez, je vais aller freiner en driftant sur ma moto, tout en fixant la caméra avec fureur.

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!