Published on 02/07/2022

1 200 ans, et ça continue

Cranial Translation
Deutsch English Español



Il y a bien longtemps,
dans une galaxie lointaine,
très lointaine...
J'ai presque l'impression que la dernière fois que j'ai joué en standard avec des cartes de Kamigawa, c'était il y a 1200 ans. Bon, certes, dans la réalité ce fut à peu près le cas : le set était légal jusqu'en octobre 2006 (il y a 16 ans). J'ai même mis une bonne année entière après ça pour devenir arbitre ! Donc, en l'honneur de ce puissant retour sur Kamigawa, revenons sur certaines de ces vieilles cartes aperçues lors de notre première visite au cœur de l'ancienne dynastie.

Pour rappel, si vous souhaitez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à votre question, veuillez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous la tweeter @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons, et la vôtre pourrait apparaître dans un futur article !



Q : Est-ce une mauvaise idée pour moi d'activer une capacité d'équipement ou de reconfiguration alors que mon adversaire contrôle un Horobi, gémisseur de la mort ?

R : Bonne ou mauvaise idée, cela tuera ta créature. La plupart du temps, si tu veux savoir si une capacité ou un sort à une cible, il suffit de regarder si la capacité ou le sort a le mot "cible" dans son texte. Cependant, il existe quelques sorts et capacités qui cachent le mot cible au sein de leur texte de règles. Lorsque tu lances une aura, elle a une cible. Lorsque tu payes un coût d'équipement ou un coût de reconfiguration, chacun demande une cible.



Q : Puis-je choisir seulement 2 cartes avec Dons non-donnés, et si c'est le cas, que se passe-t-il avec elles ?

R : Tu peux choisir de trouver n'importe quel nombre de cartes entre 0 et 4 lors de sa résolution. Si tu trouves 2 cartes ou plus, l'adversaire doit en choisir 2 à mettre dans ton cimetière. Si tu n'en trouves qu'une, l'adversaire doit choisir de la mettre dans ton cimetière.



Q : J'active Plieur de vue de Minamo en payant pour rendre mon Gardien des parchemins de Minamo imblocable. Si ensuite je fais grossir le Gardien, pourra-t-il être bloqué ?

R : Il ne peut pas être bloqué ce tour-ci. Le Plieur nécessite uniquement que la force de sa cible soit égale ou inférieure à lorsque la capacité est activée et lorsqu'elle se résout. Si la force dépasse X plus tard dans le tour, le Gardien sera toujours imblocable.



Q : Mon adversaire transfert Arashi, le ciel déchiré de sa main pour tuer toutes mes créatures avec le vol. Puis-je utiliser un Contresort pour l'empêcher ?

R : Malheureusement, non. Transfert est une capacité activée depuis la main, elle ne lance pas de sort. La capacité peut être stoppée par un sort comme Inhibition cependant.




La Force est puissante dans les chutes de Minamo.
Q : Je cible l'Acier sculpteur (copiant un Masque d'uba) de mon adversaire avec un Démantèlement rigoureux. Quelle carte dois-je chercher dans sa bibliothèque, dans son cimetière et sa main ? Acier Sculpteur ou Masque d'Uba ?

R : Tu recherches des cartes nommées Masque d'Uba. La capacité utilise les dernières informations connues de ce qu'elle a exilée pour déterminer ce qu'elle peut permettre de chercher dans les différentes autres zones. Bien que le Masque qui était sur le champ de bataille soit un Acier Sculpteur en exil, c'est un Masque d'Uba sur lequel l'instruction a été réalisée et c'est de cette information dont se sert le Démantèlement pour réaliser la suite de ses instructions.



Q : Je contrôle un Oni tord-boyaux équipé d'une Stalactite couvert de runes mais aucune autre créature. Dois-je me défausser à chacun de mes entretiens ?

R : Tu contrôles un Ogre. La capacité se déclenche, mais tu n'auras pas à te défausser de quoi que ce soit.



Q : Après avoir activé la capacité de mon Genju des champs 4 fois, j'attaque avec la Plaine qu'il enchante et elle n'est pas bloquée. Combien de points de vie je gagne ?

R : Tu gagneras 8 points de vie. Chaque fois que tu actives la capacité du Genju, la Plaine devient une créature 2/5 Esprit et acquiert la capacité "A chaque fois que cette créature inflige des blessures, son contrôleur gagne autant de points de vie.". Elle finit donc avec quatre occurrences de la capacité déclenchée et chacune d'elles se déclenche séparément quand la Plaine inflige des blessures. A chaque fois que l'une d'elles se résout, tu gagnes 2 points de vie, donc si les quatres capacités déclenchées se résolvent, tu gagnes un total de 8 points de vie.



Q : Je contrôle un Humble Budoka et mon adversaire active la capacité de son Phare hermétique qui retire le linceul et la défense talismanique. Comme le texte de l'Humble Budoka n'utilise pas explicitement le mot "linceul", peut-il éviter d'être ciblé ?

R : Le Budoka pourra être ciblé. Le texte de sa capacité a été mis à jour dans l'Oracle et il a maintenant explicitement le linceul. Sur d'anciennes cartes comme celles-ci, de nombreux textes ont été modifiés pour dire quelque chose de similaire à ce qu'ils auraient dit si ces cartes venaient de paraître, même si elles n'ont jamais été imprimées avec ces nouveaux textes. On appelle ces mises à jour le "texte oracle". Cela aide à standardiser les cartes Magic et à éviter une tonne de cas particuliers bizarres dans les règles. Tu peux vérifier le texte oracle de n'importe quelle carte Magic en allant sur le site suivant : https://gatherer.wizards.com/Pages/Default.aspx.



Q : Hidetsugu le malfaisant est mon commandant. Si j'ai moins de 40 points de vie et que chacun de mes adversaires en a plus de 40, puis-je gagner la partie en engageant une seule fois mon commandant pour sa capacité ?

R : Non, tu ne peux pas. Perdre la partie en raison de blessures infligées par un commandant ne fonctionne qu'avec les blessures de combat. Le Malfaisant devrait infliger 21 blessures de combat à un unique adversaire pour faire que ce joueur perde la partie.



Q : J'ai actuellement 7 cartes en main, et je contrôle un Sous-fifre akki avec seulement 1 blessure marquée sur lui. Mon adversaire lance ensuite Roue de la fortune. Le Akki va-t-il mourir lorsque je vais me défausser de ma main à cause de la Roue de la fortune ?

R : Il va survivre. La destruction d'une créature, lorsqu'elle a un nombre de blessures supérieur ou égal à son endurance, est une action basée sur l'état. Celles-ci sont vérifiées avant qu'un joueur ne récupère la priorité ("récupérer la priorité" signifie "avoir une chance de lancer des sorts ou d'activer des capacités") et au moins une fois pendant l'étape de nettoyage. Les joueurs ne récupèrent pas la priorité pendant qu'un sort est en train de se résoudre, et donc aucune action basée sur l'état n'est vérifiée à ce moment-là. Une fois que la Roue de la fortune s'est résolue et que tu as récupéré 7 cartes en main, les actions basées sur l'état sont alors vérifiées, et comme l'Akki a une endurance de 2 à cet instant, il se porte bien.



Q : Comment Inversion de sablier fonctionne-t-elle dans une partie avec quatre joueurs ?

R : Imaginons que tu aies un total de 10 points de vie, qu'un adversaire en ait 20, qu'un autre en ait 30 et que le dernier en ait 40 ; tu choisis un total de point de vie à assigner à chaque joueur mais l'un d'eux doit bien se retrouver avec 10 points de vie, un autre avec 20 points de vie, un troisième avec 30 et un dernier avec 40. Une fois que tu as assigné un total de points de vie à une personne, celle-ci gagne ou perd en une seule fois une quantité suffisante de points de vie pour atteindre ce total (par exemple, si tu assignes à toi-même un total de 40 points de vie, tu gagnes instantanément 30 points de vie). Ces choix de quantités de points de vie à assigner ne doivent pas forcément et directement être des échanges, et tu peux assigner à une personne ou plus son total de points de vie de départ.
Chaque joueur qui ne peut pas gagner de points de vie ne peut pas se voir assigner une quantité de points de vie supérieure à celle qu'il avait au début de la partie. Un joueur qui ne peut pas perdre de points de vie ne peut pas se voir assigner une quantité de points de vie inférieure à celle qu'il avait au début de la partie. Si un joueur a une capacité qui lui permet d'augmenter ou de diminuer la quantité de points de vie qu'il gagne ou qu'il perd, cette capacité s'appliquera.



Q : Je joue à la variante Commander, et j'ai toujours 40 points de vie quand je lance Queue-de-runes, ascendant kitsune. Va-t-il s'inverser dès son arrivée sur le champ de bataille ?

R : Tout à fait ! Cette carte se moque de savoir si tu as plus de points de vie ou pas qu'au début de la partie, ce qui lui importe est juste de savoir si tu en as au moins 30 maintenant. Ce sont des cartes comme le Calice de la vie pour lesquelles avoir un total de points de vie supérieur à celui du début de la partie est important.



Q : Mon adversaire contrôle un Jitte d'Umezawa avec 7 marqueurs "charge" et aucune créature. Peut-il retirer tous ces marqueurs charge pour gagner 14 points de vie, même si la Jitte n'équipe pas de créature à ce moment-là ?

R : Oui, il peut. Jitte ne donne pas à une créature la capacité de retirer des marqueurs charge pour faire une ou plusieurs actions, il s'agit juste d'une capacité qu'il possède lui-même.




Kamigawa a quelques montagnes
qui atteignent des sommets.
Q : Je contrôle un Kami des vignes qui porte mon O-niganata. Mon adversaire lance Rire Atroce et dis que mon O-niganata se détache de mon Kami car sa force est maintenant inférieure à 3. Est-ce vrai ?

R : Il restera équipé. Le Kami est une 5/2 et garde son arme. La force de la créature nécessite d'être de 3 ou plus (avant de bénéficier du boost d'Onigatana) pour s'équiper, mais une fois qu'elle est équipée elle peut garder son équipement grâce à son bonus. Pour que l'équipement se détache, il faut que a force de la créature soit inférieur ou égales à deux après avoir ajouté les bonus et les réductions, en comptant celle de O-nigatana..



Q : Mon adversaire contrôle un Orbe des rêves et je joue un Reliquaire impie. Puis-je toujours payer 2 pv pour qu'il entre en jeu dégagé ?

R : Tu peux toujours payer les points de vie si tu veux, mais il entrera tout de même en jeu engagé. Deux capacités différentes tentent de faire entrer ton terrain sur le champ de bataille engagé. La capacité de l'Orbe et celle du terrain. Le Reliquaire n'aura aucun effet sur la capacité de l'Orbe qui va le faire entrer engagé.



Q : Je contrôle deux Frères yamazaki. Si j'en ai un troisième sur le champ de bataille, vais-je en perdre un ou deux suite à la règle des légendes ?

R : Tu en perdras deux de ton choix. La capacité qu'ils ont stoppe la règle s' il y en a plus de deux. Dès que tu en as trois ou plus la règle s'applique entièrement et tu dois en sacrifier jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul, et tu mets tous les autres aux cimetières en même temps.



Q : Mon adversaire contrôle un Ninja des heures sombres et je contrôle une Trahison de la nuit des âmes. Que se passe-t-il si je lance une deuxième Trahison de la nuit des âmes ?
.
R : Lors de la précédente question, nous avons parlé des actions basées sur un état. La règle des légendes est un action basée sur un état. Le fait qu'une créature soit mise au cimetière car son endurance est de 0 en est une autre. Immédiatement après que la seconde Trahison soit entrée sur le champ de bataille nous allons vérifier toutes les actions basées sur l'état. Le jeu va simultanément trouver deux SBA à compléter, et par conséquent nous allons mettre les créatures qui ont 0 d'endurance au cimetière et garder une seule Trahison sur le champ de bataille, avant qu'aucun joueur ne puisse répondre.



Q : Je suis confus par le coût de mana du Couvoir Orochi. Comment cette carte fonctionne t-elle ?

R : Le Couvoir a un double dans son coût de mana. Tu dois payer deux fois le coût de , une fois chacun (tu ne peux pas payer pour l'un et pour l'autre). Peu importe combien de fois tu paies , il n'aura qu'une seule fois ce nombre de marqueurs charges sur lui : Si tu payes deux fois 5 il aura uniquement 5 marqueurs et non 10.



Q : Mon adversaire contrôle Ayumi, la dernière visiteuse. Mais qu'est-ce que c'est que ce la [b]"traversée des terrains légendaires"[/i] ?

R : C'est une variante de la capacité "traversée des terrains" (comme traversée des forêts ou traversée des montagnes). Une créature avec la traversée des forêts ne peut pas être bloquée par un joueur qui contrôle une forêt. Une créature avec la traversée des terrains légendaires ne peut pas être bloquée par un joueur qui contrôle un terrain légendaire.



Q : Je contrôle Pilleur de tombes nezumi et mon adversaire n'a pas de cartes dans son cimetière. Puis-je activer la capacité du Pilleur de tombes nezumi et le retourner ?

R : Si l'adversaire n'a pas de cartes dans son cimetière, tu ne peux pas activer la capacité du Pilleur de tombes nezumi, car la capacité à besoin que tu cibles une carte.




Je crois que j'en ai fini avec les souvenirs. Il est temps maintenant de regarder les nouvelles cartes de Kamigawa (et les rats qui conduisent des motos !). Si vous avez des questions à propos de nouvelles cartes - ou d'anciennes également, nous sommes là pour vous aider.

A la prochaine,

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!