Published on 01/31/2022

Le crabe aux fêtes d'or

Cranial Translation
Deutsch English Español



Serrons-nous la pince !
Hiya tout le monde, soyez les bienvenus dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Le mois de janvier touche à sa fin et c'est une bonne occasion pour faire la fête et danser un peu ! Aller, je suis sûr que vous aussi, vous avez le blues de l'hiver, alors qu'avez-vous à perdre ? Enfilez vos plus belles tenues, mettez la musique à fond et préparez-vous à danser sur le rythme effréné des meilleures questions de règles !

Et entre deux morceaux, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos propres questions. Nous y répondrons avec plaisir et celles-ci pourraient même faire leur apparition dans un prochain article ! Pour vos questions courtes, vous pouvez nous joindre sur Twitter à @CranialTweet et par email pour les questions plus longues, à moko@cranialinsertion.com .
Bonne lecture !



Q : Je lance Paillis et l'une des cartes révélées est Embuscade de Khalni. Puis-je la prendre en main puisque son verso est Territoire de Khalni ?

R : Non, ce n'est pas possible. À moins que tu n'essaies de jouer ou de lancer la carte, seule la face avant existe. Ce qui se trouve au dos de la carte double face est ignoré. Si le recto était un terrain, alors tu pourrais le mettre dans ta main, mais puisque c'est un rituel, tu ne peux pas prendre l'Embuscade dans ta main avec Paillis.



Q : Je joue Kaya l'Inexorable et j'active son +1 en ciblant mon Fantôme lumineux. Je suis ensuite forcé de bloquer avec mon Fantôme qui se retrouve donc en exil. Mon Vétéran lunarque reviendra-t-il dans ma main ?

R : Yep, il reviendra dans ta main. Le +1 de Kaya se soucie de savoir si la créature meurt ou est exilée. À cause de l'effet de remplacement du Fantôme, au lieu d'aller au cimetière, il finit en exil. Puisque le Fantôme a été exilé, la capacité de Kaya se déclenche et tu peux reprendre le Vétéran dans ta main.



Q : Je contrôle Projet Gardien et je lance Conjurée d'Ugin avec X=0. Vais-je piocher une carte grâce à la capacité du Projet Gardien ?

R : Étonnamment, la réponse est non ! Lorsque Conjurée d'Ugin entre sur le champ de bataille, tu ne contrôles pas d'autres créatures du même nom et tu n'as pas de carte créature de ce nom dans ton cimetière non plus, donc la capacité du Projet Gardien se déclenche. Toutefois, immédiatement après, la Conjurée meurt puisque c'est une créature 0/0. Lorsque la capacité du Projet va se résoudre, on vérifie à nouveau si sa condition est remplie. Tu n'as toujours pas d'autre Conjurée d'Ugin en jeu, mais tu en as une dans ton cimetière maintenant ! Puisqu'il y a une Conjurée d'Ugin dans ton cimetière, la condition n'est plus remplie, donc la capacité du Projet Gardien ne fait rien et tu ne pioches pas de carte.



Q : Je contrôle un Seigneur de sang provocateur et mon adversaire a neuf créatures en jeu. Si je lance Fumigation, la capacité du Seigneur de sang provocateur va-t-elle se déclencher et faire perdre 10 points de vie à mon adversaire ?

R : La capacité du Seigneur de sang provocateur ne se déclenchera même pas ici. Lorsque la Fumigation se résout, on suit les instructions dans l'ordre où elles sont imprimées sur la carte. D'abord, toutes les créatures sont détruites, y compris le Seigneur. Ensuite, tu gagnes un nombre de vies égal au nombre de créatures qui ont été détruites. Comme le Seigneur du sang provocateur n'est plus en jeu lorsque tu gagnes de la vie, sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Donal, héraut d'ailes et Archétype de l'imagination. Cela signifie-t-il que la capacité de Donal va se déclencher pour chacun de mes sorts de créature non-légendaire ?

R : Non, l'Archétype de l'imagination n'aide pas du tout Donal. L'Archétype donne uniquement le vol aux créatures que tu contrôles et qui sont sur le champ de bataille, il ne donne pas le vol à tes sorts de créatures sur la pile. Puisque la capacité de Donal se déclenche lorsque tu lances le sort, il doit avoir le vol sur la pile, donc l'Archétype ne permet pas à Donal de dédoubler toutes tes créatures. Désolé !



Q : Je contrôle Laelia, la lame reforgée. Si je lance Abandon de poste pour son coût de flashback, la capacité de Laelia va-t-elle se déclencher après qu'il se soit résolu et ait été exilé ?

R : Non, la capacité de Laelia ne se déclenchera pas. Elle ne se déclenche que si la carte est exilée depuis ta bibliothèque ou ton cimetière. Même si que l'Abandon de poste sera finalement exilé, il ne sera pas exilé depuis le cimetière ou la bibliothèque : il sera exilé depuis la pile. Et comme la carte est exilée depuis la pile, la capacité de Laelia ne se déclenchera pas.



Q : Je contrôle un Lui-qui-trahit. Mon adversaire contrôle un Colosse de pestacier. Si je réussis à faire en sorte que mon adversaire sacrifie son Colosse, pourrais-je le lui voler grâce à Lui-qui-trahit ?

R : Malheureusement non. Le Colosse a une capacité statique qui génère un effet de remplacement, il est donc mélangé dans la bibliothèque de ton adversaire au lieu de rejoindre son cimetière. Lui-qui-trahit ne peut le retrouver que si le Colosse a fini sa course dans une zone publique. La bibliothèque étant une zone privée, Lui-qui-trahit ne peut pas le retrouver et tu ne pourras pas mettre le Colosse sur le champ de bataille sous ton contrôle.


Enchante-le avec Voeu d'utopie
et danse toute la nuit !


Q : Si je donne l'Intimidation a une créature incolore (comme une créature ayant la Carence), par quoi peut-elle être bloquée ?

R : Seulement par des créatures-artefacts. Une créature ayant l'Intimidation ne peut être bloquée que par des créatures partageant une couleur avec elle ou par une créature-artefact. Puisque la Carcasse de gestation est incolore, aucune créature ne partage de couleur avec elle (même pas les créatures incolores), elle ne peut donc être bloquée que par des créatures-artefacts.

Q : Mon adversaire peut-il bloquer la Carcasse qui a l'Intimidation avec une créature-artefact colorée, comme le Traqueur entravarc ?

R : Bien sûr ! Puisque le Traqueur est une créature-artefact, il peut bloquer une créature attaquante ayant l'Intimidation. Être coloré n'a pas d'importance ici - ce qui importe est d'être un artefact : le Traqueur pourra bloquer la Carcasse intimidante.



Q : Ma dévotion au rouge et au vert est égale à sept, mon Xenagos, dieu de la Débauche est donc une créature. J'active le -3 de Garruk, chasseur primordial, enlevant ainsi les trois derniers marqueurs loyauté présents sur ce dernier, ce qui entraîne sa mort. Xenagos sera-t-il considéré lors de la résolution de la capacité de loyauté, au moment de déterminer la valeur de la force la plus élevée parmi les créatures que je contrôle ?

R : Non, Garruk ne s'y intéressera pas. La capacité de loyauté de ce dernier s'intéresse à la force des créatures que tu contrôles lors de sa résolution. À ce moment, puisque Garruk n'est plus sur le champ de bataille et ne contribue ainsi plus à ta dévotion au vert, Xenagos n'est plus une créature. Espérons que tu contrôles une autre créature, sans quoi tu ne vas pas piocher grand-chose…



Q : Lorsque je lance Poste de broyage, sa capacité se déclenchera-t-elle lors de sa propre arrivée sur le champ de bataille ?

R : Oui, elle se déclenchera. La Station se voit arriver sur le champ de bataille, sa capacité se déclenchera. Si tu contrôles un artefact dont tu veux te débarrasser, tu pourras le sacrifier pour activer la première capacité de la Station puis dégager cette dernière lors de la résolution de sa capacité déclenchée.



Q : Je contrôle Justice karmique et une créature enchantée par Manteau céleste. Si mon adversaire détruit ma créature avec une Lame du destin, la mise au cimetière de mon aura provoquera-t-elle le déclenchement de la capacité de la Justice karmique, me permettant de détruire un des permanents contrôlés par mon adversaire ?

R : Non, la capacité de la Justice ne se déclenchera pas. La créature est détruite par la Lame du destin, puis le Manteau rejoint le cimetière quand les actions basées sur un état sont vérifiées et où le jeu remarque que le Manteau n'est plus attaché à une créature. Ce sont donc les actions basées sur un état qui ont envoyé le Manteau au cimetière, pas un sort ou une capacité que ton adversaire contrôle. L'arrivée du Manteau dans ton cimetière ne provoquera donc pas le déclenchement de la capacité de la Justice karmique.



Q : Je contrôle un Bouvier du crépuscule. Si mes jetons passent hors-phase grâce à la capacité déclenchée de mon Gardien de la foi, mon Bouvier gagnera-t-il des marqueurs +1/+1 ?

R : Je crains fort que non. La capacité du Bouvier ne se déclenche que lorsqu'un jeton de créature quitte le champ de bataille. Un permanent qui passe hors-phase ne quitte pas le champ de bataille, mais son statut passe à "hors-phase". Puisque les jetons n'ont pas quitté le champ de bataille, la capacité du Bouvier ne se déclenche pas et il ne gagnera pas de marqueurs +1/+1.


J'aimerais assister à une fête aussi… Waouh !


Q : Je contrôle Faïn, le courtier et un Gobelin putride. Puis-je activer la première capacité de Faïn en sacrifiant le Gobelin putride, renvoyer ce dernier sur le champ de bataille et mettre les deux marqueurs +1/+1 promis par la capacité de Faïn sur le gobelin ?

R : Tu ne peux pas. Tu peux très bien cibler et sacrifier le Gobelin putride pour activer la capacité de Faïn (la Persistance provoquera alors le retour du gobelin sur le champ de bataille), mais puisqu'il a quitté le champ de bataille pour y revenir, c'est un objet différent et il n'est plus considéré comme étant ciblé par Faïn. Même si le gobelin revient sur le champ de bataille avant la résolution de la capacité de Faïn, il n'est plus ciblé par la capacité de ce dernier et ne gagnera pas les marqueurs +1/+1.



Q : Mon deck ne contient qu'une seule créature, une Guivre mondéchine. Si je l'enchante avec Ombre changeante, vais-je me retrouver à détruire ma Guivre et à la remettre sur le champ de bataille quand la capacité déclenchée de l'Ombre va se résoudre ?

R : Ca ne va pas se passer comme tu l'aurais voulu. La Guivre a une capacité déclenchée qui la remélange quand elle meurt. Cette capacité ne peut pas aller dans la pile avant que celle de l'Ombre n'ait totalement fini de se résoudre, donc quand la Guivre meurt, tu vas révéler toute ta bibliothèque (puisque tu n'as pas de créatures), l'Ombre va aller dans le cimetière faute d'une créature à laquelle s'attacher, et ensuite les deux capacités déclenchées de la Guivre vont aller dans la pile. La Guivre va retourner dans ta bibliothèque, mais c'est malheureusement trop tard pour l'Ombre, puisque sa capacité n'est plus en pile et qu'elle-même est au cimetière.



Q : Mon adversaire a joué une Aiguille à sectionner et a nommé Engin de sorcière, et il dit que je ne peux plus l'engager pour du mana. Mais il me semblait que la Machine avait une capacité de mana. L'Aiguille m'empêche-t-elle vraiment d'activer la capacité de ma Machine ?

R : Et oui ! Et la raison est que l'Engin n'a, en fait, pas de capacité de mana. Oui, sa capacité activée produit effectivement du mana, mais parmi les critères pour qu'il s'agisse d'une capacité de mana, il faut que cette capacité ne cible pas, et l'Engin te demande de cibler un adversaire. A cause de ça, Engin de sorcière n'a pas de capacité de mana et peut donc être coupée par l'Aiguille à sectionner.



Q : J'ai un Labyrinthe d'Ith, un terrain qui peut s'engager pour du mana et un Vieux sage argothien en jeu. Si j'attaque avec l'Ancien, puis-je le dégager avec le Labyrinthe, puis dégager le Labyrinthe et un autre terrain avec la capacité de l'Ancien, et répéter autant de fois que je le désire ?

R : Oui, tu peux faire ça pour générer autant de mana que tu le désires. Contrairement à ce que l'on pense, le Labyrinthe d'Ith ne retire pas la créature du combat - elle ne fait que la dégager et prévenir les blessures qu'elle inflige et reçoit. Le Vieux sage est toujours une créature attaquante après la résolution de la capacité du Labyrinthe, donc tu peux utiliser le Vieux sage pour dégager le Labyrinthe et l'autre terrain, engager l'autre pour du mana, dégager les deux avec ta créature et recommencer. Encore et encore.

A noter que cela ne fonctionne que durant la phase de combat (puisque le Vieux sage cesse d'être une créature attaquante une fois que la phase de combat est terminée), donc tu ne pourras utiliser ce mana que pour lancer des éphémères, des cartes avec le flash ou pour activer des capacités.



Q : Mon adversaire a lancé Sceau impérial durant son dernier tour. Si je lance Récupérateur de chakram durant mon tour, puis-je le cibler et forcer mon adversaire à mélanger ?

R : Tu peux le cibler, mais il n'est pas obligé de chercher. La capacité qui se déclenche lors de l'arrivée en jeu du Récupérateur peut cibler n'importe quel joueur, y compris ton adversaire si c'est ce que tu veux. En revanche, le fait de chercher avec cette capacité est optionnel - ton adversaire n'est pas obligé s'il ne veut pas. Donc même si tu peux cibler ton adversaire avec la capacité, il peut juste décider de ne pas chercher et donc de ne pas mélanger (surtout s'il n'a pas de Lanceur de chakram dans son deck) et peut donc garder la carte qu'il est allé chercher avec le Sceau.



Q : Je contrôle un Heaume de la multitude détaché et une Ardenn, archéologue intrépide. Puis-je passer en combat, utiliser la capacité d'Ardenn pour attacher le Heaume à une créature, puis copier la créature, ou bien le Heaume a-t-il besoin d'être attaché pour que sa capacité se déclenche ?

R : Tu peux faire ça. La capacité du Heaume se déclenchera toujours au début du combat durant ton tour, même s'il n'est pas attaché à quoi que ce soit. Puisque la capacité d'Ardenn se déclenche au même moment, tu peux empiler les capacités et résoudre d'abord celle d'Ardenn, attachant ainsi le Heaume à une créature, puis résoudre la capacité du Heaume et créer une copie de cette créature.



Q : J'active la capacité +2 Seigneur Vent des vertus en ayant la main vide. Vais-je piocher une carte ? Ou est-il nécessaire que je me défausse d'une carte pour pouvoir piocher ?

R : Tu vas bel et bien pouvoir piocher une carte. Piocher une carte avec la capacité du Seigneur Vent des vertus ne dépend pas du fait que tu aies pioché une carte. Si ta main est vide au moment où la capacité se résout, tu ne vas pas te défausser, mais tu vas quand même piocher une carte avec cette capacité.



C'est tout ce que j'ai en stock pour vous, pour cette semaine. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!