Published on 01/24/2022

Rafraichissement au coin du feu

Cranial Translation
Deutsch English Español



Y'a de la froid…
Bonjour bonjour les courants d'air
Bienvenue à vous pour ce nouvel épisode de Cranial Insertion. L'hiver est là, et il fait si froid ici en Ohio que je suis sûr d'avoir vu un marcheur blanc dans mon jardin. La plupart du temps, il fait trop froid pour que je sorte marcher, ou pire, jogger. Du coup, je me contente de faire du sport avec mon masque de VR et Beat Saber. Ne vous méprenez pas, je m'éclate tout en travaillant mon cardio, mais ça ralentit mes objectifs côté livre audios.

Une autre activité possible quand on est bloqué chez soi est de répondre à des questions de règles, et c'est exactement ce qu'on va faire. Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser, envoyez-les à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait apparaître dans un futur article.



Q : Mon adversaire sacrifie son commandant à mon Lui-qui-trahit, et le déplace vers sa zone de commandement. Puis-je le placer sur le champ de bataille avec la seconde capacité de Lui-qui-trahit ?

R : Nope. Ca fonctionnait avant, quand les règles incluaient un effet de remplacement qui déplaçait le commandant directement dans sa zone sans passer par le cimetière. Sous les règles actuelles, le commandant de ton adversaire va au cimetière, et c'est alors que les actions basées sur un état laisse ton adversaire le déplacer dans la zone de commandement. Comme il y a un changement de zone supplémentaire, Lui-qui-trahit perd la piste de la carte et sa seconde capacité ne fait rien.



Q : Je contrôle Vorinclex, pillard monstrueux et je joue Éveil des trolls, qui démarre au chapitre II grâce à Vorinclex. Vais-je avoir les effets des chapitres I et II, ou que du II ?

R : Bonne nouvelle, tu auras les deux. La condition de déclenchement du chapitre N est "Quand un ou plusieurs marqueurs sapience sont placés sur cette Saga, si le nombre de marqueurs sapience était inférieur à N et est passé à au moins N". C'est très verbeux, mais ça permet de gérer le cas où plusieurs marqueurs sont mis d'un coup. Le nombre de marqueurs a démarré à moins de 1, et finit à au moins 1, le chapitre I se déclenche. De plus, il a aussi démarré à moins de 2 pour finir à au moins 2, ce qui déclenche le chapitre II.

Cependant, note que les deux capacités se déclenchent en même temps, et vont en pile immédiatement, dans l'ordre de ton choix. C'est à ce moment-là que tu choisis les cibles. Du coup, tu ne vas pas pouvoir voler avec le chapitre II le terrain que tu vas détruire avec le chapitre I. Le chapitre II ne pourra cibler qu'un terrain qui était déjà au cimetière.



Q : En parlant de Sagas, si j'utilise Sortimage vampire sur une Saga de mon adversaire, sera-t-elle détruite ?

R : Nope. Retirer les marqueurs sapience de la Saga fera qu'elle redémarrera au chapitre I au prochain tour de son propriétaire. Bien que ça soit rare qu'une Saga existe sur le champ de bataille sans marqueurs sapience, elle n'en a pas besoin pour survivre. Tu pensais peut-être aux planeswalkers avec cette question : un planeswalker sans marqueur loyauté par au cimetière, et c'est pourquoi Sortimage vampire permet de les gérer. Malheureusement, ça ne marche pas avec les Sagas.



Q : Je donne l'infection à une créature avec le lien de vie. Vais-je gagner des points de vie quand elle infligera des blessures ?

R : Certainement. Elle inflige des blessures aux créatures sur la forme de marqueurs -1/-1 et aux joueurs sous la forme de marqueurs poisons, mais elle inflige bien des blessures. Du coup, ces blessures font que tu gagnes des points de vie.



Q : Mon adversaire a pris le contrôle de mon Artiste de sang qui meurt. Qui profite du déclenchement de sa mort ?

R : Ton adversaire contrôle la capacité déclenchée, c'est donc elle qui choisit la cible et gagne un point de vie à la résolution. Les capacités déclenchées à la mort d'une créature regardent l'état de la partie juste avant leur déclenchement, et se déclenchent en se fiant à cet état. Juste avant sa mort, ton adversaire contrôlait l'Artiste de sang, du coup elle contrôle la capacité déclenchée.



Q : Le fait d'attaquer avec une Canoniste des Éthermentés déclenche-t-il la capacité de Winota, unisseuse de forces ?

R : Non. La capacité de Winota se déclenche à chaque fois qu'une créature non-humain que tu contrôles attaque, et cela indépendamment de ce que l'on voit sur l'illustration ou des types Artefact et Clerc de la Canoniste des Éthermentés. "Non-humain" ne signifie pas "a un type de créature autre que Humain", cela signifie "n'a pas le type de créature Humain". La Canoniste des Éthermentés a deux types de créature, l'un d'eux est Humain, donc ce n'est pas une créature non-humain.



Q : Puis-je inclure Carnaval // Carnage dans mon deck si Obosh, le Perce-proie est mon compagnon ?

R : Bien sûr. La capacité de compagnon d'Obosh vérifie la valeur de mana des cartes dans ton deck, et la valeur de mana d'une double-carte dans toute autre zone que la pile est la valeur de mana de ses deux moitiés combinées. La valeur de mana de Carnaval//Carnage est de 5, ce qui est adéquat.




Froid de bois,
Frois de fer,
Si je mens,
Je gèle en enfer
Q : Il y a-t-il une différence entre "Régénérer une créature ciblée" de Régénérer et "Régénérer la créature enchantée" de Régénération ?

R : Seulement en termes de choix de ce qui sera régénéré. L'action de régénérer la créature choisie est la même pour les deux, même si appeler cela une "action" est un peu abusif, car régénérer une créature n'a pas d'impact visible en soi. Régénérer une créature met simplement en place un effet de remplacement qui dit que "la prochaine fois que cette créature devrait être détruite ce tour-ci, engagez-la à la place, enlevez-lui toutes ses blessures et retirez-la du combat. S'il n'y a rien qui essaye ensuite de détruire la créature, cet effet cessera simplement de protéger la créature à la fin du tour, avec la fierté du travail accompli. Si quelque chose essaye de détruire la créature, l'effet de remplacement s'applique et au lieu d'être détruite, la créature survit et devient engagée."



Q : Mon adversaire contrôle une Muse née des vents. Je lance Cavaliers de Gavonie et choisis Esprit. Mes Humains peuvent-ils attaquer sans que j'ai à payer pour la Muse née des vents ?

R : Non, tu devras quand même payer avec l'effet de la Muse née des vents. La Protection se préoccupe de quatre choses différentes, qui peuvent être facilement retenues par l'acronyme ABCDE : Aura, Bloquer, Cible, Dégâts, Equipement. Imposer un coût pour attaquer n'est pas parmi ces choses, donc avoir la protection contre les Esprits ne fonctionne pas avec l'effet de la Muse née des vents.



Q : Mon adversaire m'a enchanté avec une Malédiction de l'intrus. Si je me donne la protection contre le noir avec un Tigre de Seht, vais-je me débarasse de la Malédiction ?

R : Yep. Cela correspond au A de l'acronyme ABCDE dont nous venons de parler : quand tu as la protection contre le noir, les auras noires ne peuvent pas t'être attachées. La Malédiction de l'intrus t'est attachée de manière illégale maintenant, donc tu t'en débarasses et elle va dans le cimetière de ton adversaire.



Q : Des Explosifs artificiels sans marqueur charge détruisent-ils un Nexus des encrimites animé ?

R : Non. Même si le Nexus des encrimites a la valeur de mana correspondante de 0, les Explosifs artificiels ne détruisent que les permanents non-terrain et un Nexus des encrimites animé est à la fois une créature et un terrain. Comme c'est un terrain, il ne peut pas être non-terrain même si c'est aussi une créature.



Q : Il y a un Rampeur des tombes dans mon cimetière que je voudrais lancer. Même si je ne contrôle pas de Zombies, je contrôle en revanche un Mutecaveau. J'active Mutecaveau et lance ensuite mon Rampeur des tombes depuis mon cimetière. Mon adversaire me dit qu'iel devrait avoir une opportunité de lancer un Chemin vers l'exil sur le Mutecaveau animé dans le but de m'empêcher de lancer mon Rampeur des tombes. Est-ce vrai ?

R : Pas exactement. S'il est vrai que ton adversaire a la possibilité d'agir pendant ton tour, il n'y a aucun scénario dans lequel il pourrait utiliser Chemin vers l'exil pour t'empêcher de lancer Rampeur des tombes. Après avoir activé la capacité du Mutecaveau, ton adversaire a la priorité pour répondre à la capacité, mais à ce moment-là ce n'est pas encore une créature, car la capacité n'a pas encore été résolue, donc il n'a pas encore de cible pour son éphémère. Une fois que la capacité de Mutecaveau s'est résolue, étant le joueur actif, c'est toi qui reçois la priorité en premier, et c'est à ce moment-là que tu lances le zombie. Ton adversaire peut répondre au Rampeur avec son Chemin ciblant Mutecaveau, mais cela ne fait rien pour arrêter la créature que tu as déjà lancé.




Q : Puis-je rendre plusieurs créatures imblocables avec la capacité de Krydle de la Porte de Baldur ?

R : Non. Quel que soit le nombre de créatures que tu déclares comme attaquantes, ce n'est qu'une seule attaque, donc la capacité de Krydle ne se déclenche qu'une seule fois, avec une seule cible à choisir. Lorsqu'elle se résout, soit tu payes soit tu ne payes rien, et si tu payes , la cible de la capacité ne peut pas être bloquée ce tour-ci.



Q : Dans une partie en multijoueurs, le joueur A cible le joueur C avec la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de sa Carcasse mécanique combustible. En réponse, le joueur B fait perdre la partie au joueur C. Que se passe-t-il avec la capacité ?

R : Lorsque la capacité va se résoudre, elle vérifie si sa cible est toujours légale et verra qu'elle est devenue illégale, ayant quitté la partie. Comme c'était la seule cible de la capacité, elle ne se résout pas et rien ne se passe.




Libérée, délivrée…
Vous connaissez la suite.
Q : L'effet d'une Phytohydre est-il doublé par Bracelets de l'illusionniste ?

R : Non. Bien qu'il soit tentant de dire qu'infliger des blessures à l'Hydre permet d'activer son effet de remplacement, les règles attribuent une signification très précise au mot "activer", et cette signification ne s'applique qu'aux capacités activées, qui sont écrites sous la forme " [coût] : [effet]". La Phytohydre n'a pas de capacité activée. Elle a une capacité statique qui crée un effet de remplacement. En tant que tel, il n'y a aucune interaction avec Brassards de l'illusionniste.



Q : Si j'équipe un permanent avec la capacité de Bruenor Marteaudeguerre puis que je fais un Clignotement dessus, puis-je à nouveau équiper un permanent gratuitement ?

R : Très bien, parlons de Bruenor. Malheureusement, la réponse est non. La capacité de Bruenor ne s'applique qu'à la première capacité d'équipement que tu actives à chaque tour, et Bruenor peut consulter l'historique complet du tour, y compris celles qui ont été activées avant qu'il ne soit sur le champ de bataille. La deuxième capacité d'équipement que tu actives ce tour ne peut pas être la première, donc il ne te laissera pas l'activer gratuitement.



Q : Si un Eidôlon des batailles innombrables est attaché à une créature, est-ce toujours un esprit ? Millicent, revenante agitée veut savoir.

R : Non. Quand l'Eidôlon est lancé en grâce, ce n'est plus une créature, et n'étant plus une créature, il ne peut plus avoir le sous-type "esprit". Il devient une Aura.



Q : J'active la capacité Château Garenbrig pour ajouter 6 manas alors que je contrôle Omnath, Locus de mana. Si je garde ce mana jusqu'au prochain tour, garde-t-il la restriction qui lui est liée ?

R : J'en ai bien peur. Omnath ne fait pas du blanchiment (ou verdissement) de mana en retirant celui que tu n'as pas dépensé de ta réserve et en rajoutant du mana sans restriction. Le mana non dépensé reste simplement dans ta réserve de mana pour être utilisé plus tard, et il conserve toutes les restrictions qu'il avait à l'origine.




Et c'est tout pour cette semaine. Merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour plus de questions-réponses sur les règles de Magic. Jusque-là, restez bien au chaud.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!