Published on 01/17/2022

22, v'la la nouvelle année

c'est bon, j'ai le droit, on est encore en janvier

Cranial Translation
Deutsch English Español



En 2022, je me sens un peu plus vieux
Nous avons entamé la nouvelle année il y a déjà deux semaines. Comment allez-vous ? Avez-vous pris de bonnes résolutions ? Et, plus important encore, les tenez-vous ?

Nous avons commencé à recevoir des teasers, des histoires courtes et d'autres choses encore sur Kamigawa : La Dynastie Néon. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je suis assez excité par cette édition. J'aime le cyberpunk. J'aime les ninjas. Peut-être que nous allons enfin obtenir le jeu de cartes à collectionner parfait en donnant aux gens ce qu'ils veulent vraiment : des cartes sur des motos lancées à toute allure !

Comme d'habitude, petit rappel, si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à vos questions de règles, envoyez-les par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-la à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons, et votre question pourrait bien figurer dans un prochain article.

Bonne lecture !



Q : Je contrôle Lazav, érudit de Dimir. Le commandant de mon adversaire meurt. Puis-je faire en sorte que Lazav devienne une copie de son commandant ?

R : Oui, c'est possible. Même s'il peut déplacer son commandant dans la zone de commandement avant que la capacité déclenchée ne soit mise sur la pile, la capacité sait ce qui l'a déclenchée. Elle peut toujours copier "cette carte" même si elle n'est plus dans le cimetière.



Q : Mon adversaire lance le Sphinx du Pacte des Guildes. Puis-je le contrecarrer avec Contresort ?

R : Absolument. La "Défense talismanique contre le monochrome" ne fonctionne que lorsque le Sphinx est sur le champ de bataille.



Q : J'attaque avec mon Geist de Saint Traft et je crée un jeton de créature Ange 4/4 avec le vol. Après les blessures, je lance une Déculottée avec le flash. Vais-je toujours devoir exiler le jeton d'Ange ?

R : Malheureusement oui. La capacité déclenchée qui t'a fait créer le jeton Ange a également créé la capacité déclenchée retardée pour l'exiler plus tard. Ce n'est pas une capacité attachée au jeton lui-même, donc le Déculottée n'a pas d'influence ici.



Q : Puis-je exiler le Forgeur de soleil avec la capacité à -3 de loyauté d'Ugin, le dragon-esprit ?

R : Non, tu ne peux pas. Le Forgeur de soleil est un permanent incolore, même si son identité couleur est .




Ça se réchauffe un peu cette année, non ?
Q : Je contrôle un Morguesort et quatre jetons de créature Peuple Fée 1/1. Mon adversaire lance Fureur et choisis d'infliger 1 blessure à chacune de mes quatre fées. Puis-je activer la capacité du Morguesort plusieurs fois pour rediriger toutes les blessures sur lui ?

R : Nope. Tu ne peux rediriger au mieux qu'une blessure..

Fureur utilise le mot "cible" une seule fois dans sa capacité. Cela signifie qu'un même objet (comme ton courageux Morguesort) ne peut être ciblé qu'une seule fois.



Q : Je contrôle Machine lithoforme. Je lance Avant-garde d'Alesha pour son coût de Précipitation et je la copie grâce à la troisième capacité de la Machine lithoforme. Ce jeton de créature a-t-il la célérité ? Sera-t-il renvoyé dans ma main au début de la prochaine étape de fin ?

R : Oui et oui. La copie d'un sort sait si un coût alternatif ou un coût additionnel a été payé pour le lancer. Elle peut ainsi savoir si un sort a été lancé via un coût de Précipitation, de Kick, ou via la Folie. Le coût de Précipitation ayant été payé, le permanent résultant de la copie aura donc la célérité. Au début de ton étape de fin, tu renverras l'Avant-garde originale et le jeton copie dans ta main. Le jeton cessera alors d'exister.



Q : Je contrôle douze artefacts. Je souhaite amener un Golem de mycosynthèse sur le champ de bataille via une Refonte. Combien dois-je payer pour ?

R : devra au moins être égal à onze. La valeur de mana du Golem est toujours égale à onze. Même si tu as le Golem en main et que tu souhaites le lancer gratuitement grâce à l'Affinité pour les artefacts, la valeur de mana du sort reste égale à onze.



Q : Je contrôle Grande-Dent, général écureuil. Si mon adversaire le détruit avec Réveiller la bête, créerai-je un jeton Bête et un jeton Écureuil ?

R : Malheureusement non. Réveiller la bête se résout dans l'ordre d'écriture de l'instruction. Grande-Dent est tout d'abord détruit, le jeton Bête est ensuite créé une fois que Grande-Dent a quitté le champ de bataille : l'effet de remplacement généré par la capacité de ce dernier ne s'applique donc pas et tu ne créeras pas de jeton Écureuil.



Q : Je contrôle Mairsil, le prétendant. J'ai exilé un Soldat flagellant avec un marqueur cage via la capacité de Mairsil. Mes adversaires ne peuvent-ils activer les capacités de Mairsil qu'un nombre limité de fois par tour ?

R : Non, il n'y a pas de limite. La restriction "une seule fois par tour" de Mairsil ne s'applique qu'à toi. Les autres joueurs peuvent activer les capacités qu'il gagne grâce au Soldat autant de fois qu'ils le souhaitent.



Q : Je contrôle Lynde, persécutrice enthousiaste. Je donne le contrôle de Malédiction d'opulence à l'un de mes adversaires en l'enchantant avec cette malédiction. Si cette dernière est détruite, la deuxième capacité de Lynde se déclenche-t-elle ?

R : Bien sûr ! Si la malédiction est détruite, elle est envoyée directement depuis le champ de bataille dans ton cimetière, ce qui intéresse la première capacité déclenchée de Lynde. Les cartes que tu possèdes ne peuvent pas se retrouver dans le cimetière de tes adversaires, dans leur main ou dans leur bibliothèque. Si une carte que tu possèdes devait rejoindre l'une de ces zones chez ton adversaire, elle rejoint ta zone correspondante à la place.



Q : Je contrôle un Descellement de Sarkhan et j'ai 7 points de vie. Je lance une Ombre de la mort. Je suis pas certain de savoir quelle partie du Descellement va se déclencher.

R : Le Descellement va déclencher la partie avec "force supérieure ou égale à 7".

La force et l'endurance de l'Ombre de la mort ne sont pas définies pas des capacités définissant les caractéristiques (comme c'est le cas pour notre très cher ami le Tarmogoyf). Elle a une capacité statique lui donnant -X/-X, mais elle ne fonctionne que sur le champ de bataille. De ce fait, il s'agit toujours d'une créature 13/13 quand tu la lances, donc le Descellement va faire "woah, c'est une grosse bestiole !" et son déclenchement va faire plein de blessures. Pas maaaal !



Q : J'ai enchanté mon propre Anneau solaire avec Artifact Possession. Je l'engage pour du mana, et ensuite j'active mon Zedruü au Grandcoeur pour donner à mon adversaire mon Anneau Solaire avec la capacité de Possession dans la pile. Qui prend les deux blessures ?

R : C'est ton adversaire qui va subir. Tu n'as pas Grandcoeur…

La capacité déclenchée de la Possession ne vérifie que l'identité du "contrôleur de l'artefact" au moment où la capacité se résout. Si ton adversaire contrôle l'artefact à ce moment, alors c'est lui qui va subir les blessures.



Q : Mon adversaire contrôle un Appel à la tombe. Avec la capacité dans la pile, puis-je faire un Changenuage sur ma seule créature pour la sauver ?

R : Malheureusement non.

L'Appel à la tombe ne cible rien du tout. Il veut juste que tu sacrifies une créature non-Zombie lors de la résolution de sa capacité. Si tu as une créature non-Zombie de disponible au moment où la capacité se résout, alors tu devras la sacrifier. Le fait qu'elle vienne juste de quitter le champ de bataille et de revenir alors que la capacité était dans la pile n'a absolument aucun impact.




"Freeze, t'es givré !"
Q : Je contrôle une Caverne glaciaire. Si un adversaire lance Fin vivante, qu'est-ce que je peux payer pour le contrecarrer ?

R : Mauvaise nouvelle : rien.

Il est important de voir que la Caverne glaciaire veut qu'un joueur paye le coût en mana du sort, et non pas sa valeur en mana. Le coût en mana de Fin Vivante est [coût impayable], donc il n'y a rien que tu puisses faire pour le payer. Ca fait froid dans le dos !



Q : Je lance pas mal de sorts ce tour-ci, puis je lance A mon seul désir et le copie 40 fois. Vais-je vraiment devoir mélanger à chaque fois ? Ca me semble être beaucoup de travail pour pas grand chose.

R : Heureusement, non. Puisque ta bibliothèque est déjà mélangée, tu peux juste exiler la carte du dessus de ta bibliothèque et la jouer si tu le désires. Une bibliothèque déjà mélangée ne le deviendra pas plus si tu la remélanges.

A noter que cela n'est vrai que si chaque carte est toujours inconnue. Si tu lances, par exemple Option, la carte que tu as regardé rend la bibliothèque non mélangée, donc tu devras la remélanger avec de résoudre une nouvelle copie d'A mon seul désir.



C'est tout pour cette semaine, les amis ! Restez tels que vous êtes. Et rejoignez-nous la semaine prochaine pour d'autres extraordinaires questions de règles.

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!