Published on 01/10/2022

Votre Academy vous attend

Cranial Translation
Deutsch English Español



La connaissance est notre force
Beaucoup de personnes qui lisent Cranial Insertion sont des arbitres officiels qui cherchent à aiguiser leurs connaissances. Alors j'aimerais rappeler à ces arbitres que le mois de Janvier est le dernier mois pour s'inscrire à la Judge Academy, si vous ne l'avez pas déjà fait. si vous ne le faites pas votre niveau d'arbitrage sera remis à 0 au 1er Février 2022.

2020 était l'année pilote pour la JA et il y a un coût annuel, celui-ci est déterminé par votre niveau d'arbitre. Pour 2021 JA a enlevé ces coûts à cause de la pandémie qui a tout mis sans dessus dessous. Pour 2022 ces coûts sont de retour mais ils ont été diminués à un coût plus bas que ceux de 2020.

Si maintenir votre niveau d'arbitre est important pour vous ou que vous voulez devenir arbitre officiel de magic vous n'avez qu'à visiter ce lien https://judgeacademy.com/.

Si vous voulez nous poser des questions, envoyez-les par mail à moko@cranialinsertion.com ou par tweet à @CranialTweet. Nous ferons de notre mieux pour répondre à chaque question et votre question pourrait se trouver dans un de nos futurs articles !



Q : Mon adversaire contrôle Silence de pierre. Puis-je toujours engager mon Ancienne Tanière pour faire du mana ?

R : Malheureusement non, ta Tanière est réduite au silence et ne peut être activée pour faire du mana.



Q : Je n'ai actuellement aucun marqueur expérience et je contrôle Mizzix de l'Izmagnus. Je lance Contemplation et qu'en réponse je réponds à la capacité déclenchée de Mizzix par un Remue-méninges. Aurai-je un ou deux marqueurs expérience ?

R : Tu en auras 2 ! La capacité de Mizzix se soucie uniquement de savoir si tu as moins de marqueurs expérience que la valeur de mana du sort que tu lances au moment où tu lance ledit sort.



Q : J'attaque mon adversaire avec un jeton bête 8/8. Mon adversaire lance Paume déflectrice en choisissant le jeton. J'essaie ensuite de contrer sa Paume en lançant Repousser la Malfaisance. Mon adversaire dit que ça ne fonctionne pas, a-t-il raison ?

R : Ton adversaire ne sera pas Repoussé, par conséquent tu ne pourras pas contrer sa Paume. La Paume ne cible pas un permanent que tu contrôles, donc tu ne peux pas lancer Repousser la malfaisance à ce moment (renvoies ton sort en main et dégage ton terrain que tu as utilisé).



Q : Un de mes commandants, Anara, familier lupide, a été retourné face verso par Ixidron. Puis-je toujours lancer mon autre commandant, Falthis, familier chat d'ombre, depuis ma zone de commandement, même si je n'ai plus deux commandants avec la capacité de partenariat ?

R : Falthis sait où se trouve son partenaire, même s'il est caché par une carapace de crabe. La capacité partenaire dont on se préoccupe uniquement lors de la construction du deck, un partenaire qui perd sa capacité n'affecte pas l'autre.




Le programme d'arbitrage
s'est remis de bien pire.
Q : Je contrôle Souffle de rêves et dès que je peux durant le tour de mon adversaire j'utilise mon Voyant aveugle pour rendre l'Hommes volants de mon adversaire vert. Mon adversaire doit-il payer du mana pour garder sa créature ce tour-ci ?/Q:

R : Non. Pour que Hommes Volant déclenche la capacité du coût d'entretien il faudrait qu'il commence le tour en étant vert. Les rendre verts durant l'entretien, même le plus tôt possible, est tout simplement trop tard.



Q : Je contrôle face cachée un Traqueur Ainok et aussi une Entité aquamorphe face recto. Plus tôt ce tour-ci mon adversaire a lancé Tisse-miroir pour que toutes les créatures deviennent des copies de mon Ainok face cachée. Je veux retourner mon Entité aquamorphe face visible, cela me coûtera-t-il or ?

R : Mauvaise nouvelle, Rita Repulsa a joué un sacré coup. Tu ne peux pas muer ton Entité. Muer une créature face visible demande à la retourner face recto pour révéler son coût de mue mais vu qu'il est une copie d'une créature face verso même sa face recto est une 2/2 sans capacité, par conséquent il n'y a pas de coût de mue à révéler.



Q : J'attaque avec un Arcaniste de la Horde de l'effroi et cible une Vision ancestrale dans mon cimetière avec sa capacité déclenchée. Puis-je lancer la Vision immédiatement, ou dois-je la mettre en suspension, ou est-ce une cible légale ?

R : Tu auras à lancer la Vision immédiatement. L'Arcaniste permet de lancer la Vision sans avoir à payer son coût de mana (exactement comme le fait la suspension après que tu as retiré le dernier marqueur "temps"). Tu n'as pas la possibilité de la mettre en suspension depuis le cimetière, cela ne peut se faire que depuis la main.



Q : Pendant mon dernier tour, j'ai transformé mon Mirage miroir en une copie du Garth le borgne de mon adversaire, puis je l'ai utilisé pour lancer une copie de Dragon Shivân. Pendant mon tour actuel, puis-je utiliser le Mirage miroir pour faire exactement la même chose, ou dois-je copier une carte différente de la liste de cartes de Garth ?

R : Tu peux choisir la même carte. En copiant à nouveau Garth, tu as un nouveau Garth pour lequel aucun choix n'a été fait.



Q : Je contrôle Canaliseuse de la rage du dragon et Liliana du voile avec trois marqueurs loyauté. Les seuls types présents dans mon cimetière sont "terrain", "artefact" et "créature". Mon adversaire inflige trois blessures à ma Liliana et une blessure à ma Canaliseuse avec la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de sa Fureur. Ma Canaliseuse survit-elle à cela ?

R : L'action basée sur l'état des créatures qui meurent à cause des blessures et l'action basée sur l'état des planeswalkers qui sont mis dans le cimetière parce qu'ils se retrouvent avec une loyauté de zéro sont vérifiées toutes les deux en même temps. Liliana est mise dans le cimetière en même temps que la Canaliseuse donc tu n'auras pas le délire à temps pour la sauver.



Q : Je contrôle Solennité et j'active mon Autel né des enfers pour mettre mon commandant dans ma main. Ai-je trouvé le moyen de ne jamais avoir à payer ma taxe de commandant ou de perdre des points de vie à cause de l'Autel pour le faire ?

R : Tu viens juste de mettre au point une "non-bo". Ce qui correspond à l'inverse d'une "combo". Cela ne fonctionne pas car tu ne peux pas activer l'Autel né des enfers pendant qu'il y a une Solennité sur le champ de bataille. Le coût d'activation de l'Autel inclut le fait de mettre des marqueurs sur lui et comme tu ne peux pas payer ce coût, tu ne peux pas activer la capacité. C'est comme essayer de payer 5 points de vie pour un coût alors que tu n'as pas cette quantité de points de vie, tu ne peux simplement pas le faire.



Q : J'ai muté Nécropanthère au-dessus de mon Arbre de la perdition. Puis-je maintenant activer ce dernier pour faire passer les points de vie de mon adversaire de 29 à 3 et faire que ma "pant-arbre" ait une endurance de 29 ?

R : Ce que tu as fait fonctionne parfaitement.



Q : En partant de la dernière question, si j'ai muté une Sangsucéphale au-dessus de ma "pant-arbre", puis-je activer la capacité de l'arbre à nouveau, en ciblant un adversaire différent de celui du dernier tour (qui serait notamment encore à 40 points de vie), pour faire que son total de points de vie devienne 5 et que la Sangsue/panthère/arbre ait une endurance de 40 ?

R : Cette fois-ci, ce que tu essayes de faire ne va pas fonctionner comme tu l'entends. Quand tu mutes la Sangsucéphale au-dessus de la "pant-arbre", tu transformes ta créature 3/29 en une créature 5/29, pas en une créature 5/5 comme tu le pensais. Lorsque la capacité de l'Arbre se résoudra ce tour-ci, les points de vie de tes adversaires passeront à 29 et ta créature Sangsue/panthère/arbre aura une endurance de 40.

Tout cela provient des couches. Tous les changements de force et d'endurance de ta créature mutée sont pris en compte avant la première couche. Le changement d'endurance de la capacité de l'Arbre se passe en couche 7b. La capacité de l'Arbre passera toujours au-dessus de tous les changements d'endurance de la mutation, peu importe l'ordre dans lequel ils sont créés.




IC'est seulement une question de temps
avant que l'on recouvre toute notre puissance
Q : Actuellement, j'ai un Maître des vagues et quatre jetons Elémental 0/1, et ma dévotion actuelle au bleu est de 4. Si je lance Scintillement momentané en ciblant le Maître, vais-je finir avec 4 ou 8 jetons Elémental ?

R : Tu auras 8 jetons Elémental. Je suppose que tu as peur que les 4 jetons Elémental meurent pendant que le Maître des vagues est en exil, mais ce n'est pas le cas. Le Scintillement momentané exile la créature puis la renvoie immédiatement, et les actions basées sur un état ne sont vérifiées à aucun moment pendant ce processus pour voir si des créatures ont une endurance de zéro. Maintenant, si tu as utilisé une carte comme Libération, les jetons d'origine disparaîtront avec un "hasta luego".



Q : Mon Avatar de Serra est-il exilé ou mélangé à ma bibliothèque si mon adversaire le tue avec la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de son Patron des veines ?

R : Cela dépend entièrement du joueur dont c'est le tour.

Deux capacités différentes se déclenchent en même temps, celle qui mélange l'Avatar et celle qui exile de l'adversaire. Lorsque plusieurs capacités déclenchées doivent être mises sur la pile en même temps et qu'ils ont des contrôleurs différents, on met d'abord celles contrôlés par le joueur dont c'est actuellement le tour (dans l'ordre de son choix). Ensuite, on place au-dessus celles contrôlées par le joueur suivant dans l'ordre du tour (dans l'ordre de son choix toujours). Dans une partie multijoueur, cela continuerait jusqu'à ce que chaque joueur ait placé ses propres capacités déclenchées sur la pile. Une fois qu'elles ont toutes été ajoutées à la pile, on résout d'abord celle la plus au-dessus de la pile, puis la 2e, puis la 3e et ainsi de suite.

Cela signifie que si le Patron a tué l'Avatar pendant le tour de ton adversaire, l'Avatar sera mélangé. Si le Patron a tué l'Avatar à ton tour (peut-être parce qu'il a été mis en jeu), alors l'Avatar sera exilé à la place.



Q : Je contrôle Le pont prismatique et un Sphinx du Second Soleil. Durant ma 2ème étape d'entretien du tour, je mets Tibalt Sang-de-démon en jeu avec la capacité du Pont. Est-il possible d'activer une capacité de loyauté avant la fin de mon tour ?

R : Non. Un tour qui se déroule normalement le fait comme suit :
Phase de début
Phase Principale #1
Phase de combat
Phase Principale #2
Phase de fin

Mais avec le Sphinx, tu obtiens :
Phase de début
Phase Principale #1
Phase de combat
Phase Principale #2
Phase de début #2
Phase de fin

Les capacités de loyauté d'un planeswalker ne peuvent être activées que pendant des phases principales, et il n'y aura pas de phases principales après l'arrivée de Tibalt sur le champ de bataille ce tour-ci.



Q : Pendant sa phase principale, mon adversaire, que j'enchante avec une Lucidité effilochée, sacrifie 10000 jetons trésors pour l'aider à lancer une Source de vie et gagner 10000 PV. Ma Lucidité le fera-t-il se meuler d'au moins 10000 cartes à la fin de son tour ?

R : Elle ne le fera pas. Les mots importants ici sont "où X est le nombre de cartes mises dans leur cimetière", les jetons de trésor ne sont pas des cartes donc la Lucidité les ignore complètement.



Q : Mon adversaire contrôle mon Ourson en l'ayant enchanté avec Entre les griffes de Bolas. Revient-il sous mon contrôle si je choisis le 2ème mode d'un Charme de Gruul que je lance ? Si c'est le cas, que devient l'aura ?

R : Tu récupères ton Ourson, toujours légendaire, et toujours enchanté par les griffes de Bolas. Si plusieurs effets tentent de prendre le contrôle du même permanent, celui qui a été résolu le plus récemment l'emporte.



Q : Puis-je ensevelir une Bénédiction selon Gaia pour mélanger ma bibliothèque à vitesse d'éphémère ?

R : Oui, cela fonctionne parfaitement. Ensevelissement prend la carte de la bibliothèque puis la met directement dans le cimetière, c'est exactement ce que recherche la capacité déclenchée de la Bénédiction selon Gaea.




Eh bien, avec mon adhésion à l'Academy en main, je suis prêt à commencer une nouvelle année d'arbitrage encore meilleure que la précédente !

À la prochaine !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!