Published on 09/13/2021

Flashback à Innistrad

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


N'aie pas peur.
C'est rien, juste Innistrad.
Hey, salut tout le monde, et bon retour sur Cranial Insertion ! Au moment où j'écris cet article, nous sommes en plein milieu de la saison des révélations pour Innistrad : Chasse de Minuit, et nous ne sommes pas encore prêts à en discuter (on commencera dès la semaine prochaine). Du coup, cette semaine, je me suis dit que nous pourrions jeter un œil sur les anciennes éditions Innistrad et répondre à des questions à propos de leurs cartes. Asseyez-vous donc et laissez vous transporter dans ces flashbacks d'Innistrad !

Et n'oubliez pas, si vous avez une question à propos d'une interaction et que vous souhaitez que l'on y réponde, n'hésitez pas à nous l'envoyer. On pourrait même utiliser votre question dans un prochain article ! S'il s'agit d'une question courte, vous pouvez nous l'envoyer via Twitter à @CranialTweet, et pour les plus longues, vous pouvez nous mailer à moko@cranialinsertion.com .



Q : Quelle est la valeur de mana de l'Abomination de Ludevic ?

R : Lorsque nous avons visité Innistrad pour la première fois, la réponse était zéro. En revanche, depuis cette époque, les règles sur la transformation des cartes double-face ont légèrement changé. Maintenant, la face verso d'une carte double-face qui se transforme possède la même valeur de mana que sa face recto. Cela signifie que si le verso n'a pas de valeur de mana, alors on regarde le recto et les deux auront la même valeur. Puisque le Cobaye de Ludevic a une valeur de mana de deux, son verso aura aussi une valeur de mana de deux (à noter qu'elle n'a que la valeur de mana, pas le coût entier, donc son verso ne contribuera pas pour ta dévotion).

A noter que la réponse est légèrement différente si l'on fait une copie du verso d'une carte double-face à transformation. Par exemple, si tu fais une copie de l'Abomination avec Jumeau maléfique, puisque l'Abomination jumelle n'a pas d'autre face sur laquelle se baser, sa valeur de mana sera de zéro, et non pas de deux.



Q : Puis-je jouer la Malédiction du tome sanguinolent sur moi-même ?

R : Bien sûr ! Les Malédictions ont "Enchanter : joueur", et non pas "Enchanter : adversaire", donc tu es libre de t'enchanter avec tes propres malédictions si c'est quelque chose qui te tient à coeur. Même si la plupart des malédictions vont t'apporter des désavantages et seront une nuisance pour ton plan de jeu, remplir ton cimetière pour ce coût unique peut être quelque chose d'intéressant pour certains decks, donc libre à toi de t'auto-maudire !



Q : Est-ce que je peux utiliser la capacité de Quartier fantôme sur lui-même si je souhaite trouver un terrain de base ?

R : Tu peux cibler le Quartier avec lui-même, mais cela n'aura pas l'effet que tu désirais. Les cibles sont choisies avant que les coûts ne soient payés, donc techniquement, tu peux sacrifier le Quartier en le ciblant lui-même. En revanche, quand la capacité du Quartier va se résoudre, il constate que sa seule cible n'est pas légale (puisque le Quartier n'est plus sur le champ de bataille), donc l'intégralité de la capacité ne fait rien, et tu ne pourras pas aller chercher de terrain de base.



Q : Je contrôle une Brigadière angélique et un Voyageur damné. Mon adversaire lance Acte blasphématoire. Ma Brigadière survivra-t-elle ?

R : Elle va survivre un tout petit peu plus longtemps que le Voyageur, mais au final, elle va également mourir. Puisque tu contrôles un humain, la Brigadière a la défense talismanique et l'indestructible. Une fois que l'Acte est résolu, nous vérifions les actions basées sur un état : la Brigadière est indestructible, mais le Voyageur ne l'est pas, donc il meurt. On va revérifier les actions basées sur les états, et puisque tu ne contrôles plus d'humain, la Brigadière n'a plus l'indestructible. Elle va alors mourir des blessures infligées par l'Acte.



Q : Mon adversaire et moi contrôlons tous les deux un Maître-chasseur de la lande. C'est mon entretien, et personne n'a lancé de sort lors du tour précédent. En supposant que l'on veuille tous les deux tuer le Maître-chasseur adverse, lequel perdra la vie ?

R : Puisque c'est ton tour, ton Maître-chasseur va mourir avant d'avoir eu le temps de se transformer. Durant ton entretien, la capacité de transformation de ton Maître-chasseur va en pile en premier (puisque tu es le joueur actif), suivie de celle du Maître-chasseur de ton adversaire. La capacité déclenchée de son Maître-chasseur va se résoudre en premier et il va se transformer en Ravageur de la lande et sa capacité d'après transformation va se déclencher. Cette capacité se résout, et ton adversaire va tuer ton Maître-chasseur avec les dommages. Ensuite, on va résoudre la capacité de ta créature, mais puisqu'elle n'est plus sur le champ de bataille, elle ne va pas se transformer.

Pour faire court, s'il y a un duel de Maîtres-chasseurs en jeu, tu voudras faire en sorte qu'aucun sort ne soit lancé durant ton tour afin que ton Maître-chasseur puisse se transformer, en premier, durant l'entretien de ton adversaire.



Q : Un Rayon de révélation lancé depuis mon cimetière pour son coût de Flashback est-il considéré comme un sort vert ou un sort blanc ?

R : Tu lanceras un sort blanc. La couleur d'un sort est déterminée à partir du coût de mana de ce dernier et pas à partir de la couleur du mana qui a été utilisé pour lancer le sort. Même si le coût de Flashback du Rayon de révélation est , tu lances un sort blanc et pas un sort vert.



Q : Mon adversaire est enchanté par Malédiction d'échos. Ce même adversaire lance Dévotion grandissante depuis son cimetière. Combien de jetons vais-je créer grâce à ma copie de la Dévotion grandissante, cinq ou dix ?

R : Seulement cinq jetons. "Si ce sort a été lancé depuis un cimetière" ne fait pas partie des valeurs copiables du sort. Même si la Dévotion grandissante de ton adversaire a été lancée depuis son cimetière, ta copie n'a pas été lancée depuis ton cimetière (elle n'a pas été lancée du tout d'ailleurs - elle a été mise sur la pile). Puisque ta copie n'a pas été lancée depuis ton cimetière, tu ne profites pas du bonus et ta copie te permettra de créer cinq jetons, alors que le lanceur de la Dévotion grandissante en créera dix.


Qui parmi vous s'est déjà enflammé par le passé ?


Q : Je lance Appel du point du jour, ce qui me permet de renvoyer plusieurs cartes de créatures depuis mon cimetière sur le champ de bataille, dont un Écorcheur des Liendefiel. La capacité de ce dernier se déclenchera-t-elle pour chaque autre créature qui est arrivée sur le champ de bataille en même temps que lui ?

R : Tout à fait ! Une fois que nous vérifions si une capacité doit se déclencher une fois que toutes les créatures sont arrivées sur le champ de bataille, l'Écorcheur voit qu'il est lui-même arrivé sur le champ de bataille. Il voit aussi toutes les autres créatures qui sont arrivées sur le champ de bataille en même temps que lui. Cela signifie que la capacité de l'Écorcheur se déclenchera pour chacune de ces créatures, ce qui te permettra d'infliger un bon nombre de blessures à ton adversaire.



Q : J'active la capacité de l'Apprenti alchimiste durant le tour de mon adversaire et la carte que je pioche est Terminus. Puis-je la lancer pour son coût de Miracle pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tant que c'est la première carte que tu pioches pendant le tour de ton adversaire, cela ne pose aucun problème. La capacité Miracle se déclenche lorsque tu pioches la carte et que c'est la première que tu pioches ce tour-ci, te permettant de la lancer lorsque la capacité déclenchée se résout. Puisque la capacité déclenchée te permet de lancer cette carte, tu peux contourner les conditions temporelles normales de lancement d'un sort et tu pourras lancer Terminus durant le tour de ton adversaire grâce au Miracle.



Q : Mon adversaire lance Fragments d'os en ciblant ma créature. Puis-je la sauver en la ciblant avec Changenuage ?

R : Tu peux ! Changenuage exile la créature ciblée et la renvoie sur le champ de bataille sous ton contrôle lorsque le sort se résout. Puisque la créature a quitté le champ de bataille avant de revenir sous ton contrôle, c'est un nouvel objet qui n'est pas ciblé par les Fragments d'os. Lorsque Fragments d'os se résout, sa cible est illégale et le sort ne se résout pas. Changenuage pourra sauver tes créatures des sorts que ton adversaire pourrait lancer pour les détruire en les ciblant.



Q : Je contrôle un Meurtrisseur d'éclairs associé à une Frappeuse de Kruin. Je lance un Molosse de Griselbrand. Puis-je choisir de rompre le lien unissant le Meurtrisseur et la Frappeuse pour associer mon Meurtrisseur au Molosse ?

R : Je crains fort que non. Tu ne peux pas séparer cette paire de cette manière même si tu le souhaites. Ce lien particulier est rompu si l'une des deux créatures quitte le champ de bataille, change de contrôleur ou n'est plus une créature. Si tu souhaites associer ton Meurtrisseur à ton Molosse, tu dois trouver un moyen de séparer la paire existante. Tu aurais aussi pu choisir de ne pas associer le Meurtrisseur à la Frappeuse (ce qui t'aurait permis d'associer le Meutrisseur au Molosse dès que ce dernier serait arrivé sur le champ de bataille). On ne sépare pas des âmes sœurs si facilement !



Q : Je contrôle une Croisade cathare. Si je lance Révolte des chaumiers, à quoi ressembleront mes jetons ?

R : Ce seront des créatures 4/4, grâce aux trois marqueurs +1/+1 qu'ils gagnent grâce à la Croisade. Trois créatures sont arrivées sur le champ de bataille, la capacité de la Croisade se déclenche donc trois fois. Tes jetons Humain sont sur le champ de bataille lorsque chacune des capacités déclenchées de la Croisade se résout : tes jetons gagneront donc trois marqueurs +1/+1 (ainsi que les autres créatures que tu contrôles), et tes jetons Humain seront des créatures 4/4.



Q : J'active la capacité de l'Érudit téméraire durant le tour de mon adversaire en me ciblant et je me défausse d'un Instinct meurtrier. Puis-je lancer l'Instinct meurtrier pour son coût de Folie pendant le tour de mon adversaire, même si c'est un rituel ?

R : Oui, sans aucun problème. Cette question est similaire à la question que nous avons traitée plus haut, qui portait sur la capacité Miracle. La capacité Folie te permet de lancer le sort pour son coût de Folie lorsque la capacité déclenchée correspondante se résout, tu peux donc ignorer les contraintes temporelles habituelles. Même si l'Instinct meurtrier est un rituel, puisque la capacité Folie te permet de lancer le sort pour son coût de Folie, tu peux le lancer pendant le tour de ton adversaire.



Q : Plus tôt dans mon tour, j'ai renvoyé un Destrier-goule sur le champ de bataille depuis mon cimetière en utilisant sa capacité activée. Plus tard, pendant le combat, mon Amalgame prisé est mort. Comme j'ai renvoyé le Destrier-goule plus tôt dans le tour, l'Amalgame reviendra-t-il sur le champ de bataille à la fin du tour ?

R : Non, il ne reviendra pas. Pour que la capacité de l'Amalgame se déclenche, il doit être dans le cimetière quand le Destrier-goule arrive sur champ de bataille depuis le cimetière. Comme l'Amalgame était sur le champ de bataille quand le Destrier-goule est arrivé, sa capacité ne se déclenche pas, et sa capacité déclenchée à retardement ne se déclenchera pas non plus puisqu'elle n'a pas été créée par la première capacité. Si tu veux que l'Amalgame revienne, tu dois renvoyer le Destrier-goule avec l'Amalgame dans le cimetière.


Quand tu en as fini avec cet article,
renvoie-le dans ta main s'il te plaît.


Q : Si j'ai une Ancienne tanière et un Eidôlon de la rhétorique dans mon cimetière, et que je lance Fondre sur les pécheurs, aurais-je le bonus du délire ?

R : Yep, tu auras ton jeton Ange. L'Ancienne tanière a deux types - "artefact" et "terrain" - et l'Eidolon a deux autres types - "enchantement" et "créature". Tu n'es pas obligé d'avoir quatre cartes différentes dans ton cimetière pour avoir le délire, juste d'avoir au moins quatre types parmi les cartes qui se trouvent dans ton cimetière. Ainsi, tu peux obtenir le délire avec seulement deux cartes dans ton cimetière, tant qu'elles ont plusieurs types différents.



Q : Puis-je utiliser l'Abbaye du val d'Orient comme commandant, puisque son verso est Ornmendahl, prince des profanes, une créature légendaire ?

R : Nope, l'Abbey ne peut pas être ton commandant. Pour qu'une carte puisse être ton commandant, son recto doit être une créature légendaire, pas son verso. Comme le recto est un terrain et non une créature, et comme elle n'a aucune capacité qui stipule qu'elle peut être ton commandant, tu ne peux pas choisir l'Abbey comme commandant.



Q : Que se passe-t-il si j'utilise Abolir sur l'Ego altéré de mon adversaire quand il ou elle le lance ?

R : L'Ego sera renvoyé dans la main de ton adversaire. L'Ego ne peut pas être contrecarré, mais ce n'est pas ce qu'Abolir essaye de faire - il est juste renvoyé dans la main. Comme le sort n'est pas en train d'être contrecarré, le fait que l'Ego ne puisse pas être contrecarré n'est pas important, et tu pourras renvoyer le sort de l'Ego dans la main de ton adversaire avec Abolir.



Q : Je lance Emrakul, la Fin promise, et je cible mon adversaire avec sa capacité déclenchée. Je lance Engoultir en ciblant Emrakul, et le lance à nouveau en ciblant encore une fois mon adversaire. Pendant combien de tours vais-je contrôler mon adversaire ? Combien de tours supplémentaires cela créera-t-il finalement ?

R : Ce plan ne va pas se dérouler comme tu l'espères. Les deux occurrences de capacités déclenchées d'Emrakul te disent de prendre le contrôle du prochain tour de ton adversaire. Malheureusement pour toi, tous les effets de contrôle du tour d'un autre joueur s'appliquent à son prochain tour - tu n'appliques pas l'un au premier tour, puis le second au prochain tour qu'il aurait dû jouer (si les effets de changement de contrôle viennent de joueurs différents, c'est le dernier à avoir été créé qui "l'emporte" et c'est ce joueur qui contrôlera son prochain tour). Donc, en jouant Emrakul deux fois et en ciblant à chaque fois ton adversaire, tu auras juste parfaitement le contrôle de son prochain tour.

Mais comme les deux capacités déclenchées d'Emrakul se sont résolues, ton adversaire aura quand même deux tours supplémentaires. Il n'est pas indispensable que tu prennes concrètement le contrôle de son tour avec cet effet pour qu'il puisse obtenir le tour supplémentaire. Donc non seulement tu ne pourras le contrôler que pendant un seul tour, mais il obtiendra deux tours supplémentaires après ce tour, qu'il pourra jouer normalement.



Q : Si mon adversaire m'attaque avec trois créatures, Puis-je lancer Alliance bénie, payer le coût d'intensification deux fois, puis choisir le dernier mode trois fois pour lui faire sacrifier trois créatures attaquantes ?

R : Non, tu ne peux pas. Même si l'intensification te permet de choisir plusieurs modes pour ton sort, elle ne te permet pas de choisir le même mode plus d'une fois. Bien que tu puisses intensifier l'Alliance deux fois de manière à choisir trois modes, tu ne peux que choisir trois modes différents et tu ne peux pas faire sacrifier trois créatures à ton adversaire avec la même Alliance bénie.



Q : Je contrôle une Dilatation de l'esprit. Pendant son tour, mon adversaire lance un sort et la carte qu'il exile est un Fureteur des champs. Puis-je lancer cet artefact pendant le tour de mon adversaire ?

R : Oui, tu peux le lancer. La capacité déclenchée de la Dilatation te permet de le lancer pendant qu'elle se résout. Donc même si tu résous la capacité déclenchée pendant le tour d'un adversaire et que la carte qui a été exilée est un artefact, comme la capacité déclenchée de la Dilatation te permet de lancer cette carte, tu pourras la lancer immédiatement.



Cet article a fini de se résoudre, et comme il a été lancé avec le flashback, il est maintenant exilé. On se revoit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!