Published on 08/23/2021

Commander and Conquer III

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.

L'article d'aujourd'hui sera un peu plus personnel que d'habitude. Nous allons parler de mes bébés. Mes decks personnels de Commander. J'ai choisi 7 des mes decks et je vais parler un peu de chacun d'entre eux, donner une decklist et répondre à trois questions impliquant les cartes de ce deck.

Et avant de parler de commander, regardons qui il y a la table avec nous pour la traduction. Après un an dans l'équipe, Alexandre laisse sa place, et Elise rejoint la partie. Un grand merci de l'équipe pour Alexandre, et nous souhaitons la bienvenue à Elise !

Comme toujours si vous avez des questions de points de règles, vous pouvez nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com ou tweeter des questions courtes à @CranialTweet. Un de nos modérateurs vous répondra et votre question pourra peut-être apparaître dans un de nos articles !


Deck #1 Kozilek, Boucher de la Vérité

J'ai construit Kozilek en tant que Commander avant même que la carte ne sorte. Environ un mois avant les spoilers, le site de wizard l'avait annoncé en tant que super préannonce. J'ai construit la première version de ce deck la même semaine. Il n'y avait pas encore de Lande à l'époque, alors j'ai dû mettre des terrains mauvais. Comme la plupart de mes decks, j'ai trouvé une thématique pour que le deck tourne autour. La thématique de Kozilek sont les créatures incolores. A un moment je me suis dit que le deck devait être aussi foil que possible, alors toutes les cartes le sont aujourd'hui (hormis 4 qui n'existent pas en foil). A noter que le plus gros achat du pack n'est pas foil : Mishra's Workshop. Je pense que je l'ai acheté quand il valait environ $600. C'est compliqué de dire combien le deck vaut en entier mais c'est entre $3000 et $5000.



Q : Puis-je activer Broche de cassation même si je n'ai pas de cartes en main ?

R : Oui ! Ca semble étrange sachant que se défausser d'une carte de sa main pour payer un coût demande à ce que tu aies au moins une carte en main. Cependant, tu as toujours une main, même si il n'y a pas de carte dedans, donc tu peux quand même payer son coût.



Q : Je joue un commandant incolore. La capacité de ma Salle de guerre fonctionne-t-elle quand même dans mon deck ?

R : Oui. Tu as un commandant et celui-ci n'a pas de couleur, alors tu vas payer 0 point de vie quand tu l'activeras. C'est important de noter que tu ne peux pas l'activer quand tu ne joues pas commander. Vu que tu n'as pas de commandant, tu ne peux pas payer un coût qui n'est pas défini.



Q : J'active la première capacité de Karn, scion d'Urza et mon adversaire choisit d'exiler Anneau solaire avec un marqueur argent. Puis-je utiliser la capacité de Karn, le grand créateur pour mettre l'Anneau dans ma main ?

R : Oui. Le Grand créateur regarde uniquement si la carte incolore est en exile. Avoir un marqueur argent dessus importe peu au Grand créateur.




Deck #2 Ramses Overdark

Je crois que Ramses était le troisième ou quatrième deck commander que j'ai construit. Je voulais un deck avec à sa tête une légende de Legends et il semblait être le plus intéressant pour moi à ce moment-là. Le thème est "foncer droit devant en abusant des auras". C'est intéressant car habituellement les bons decks auras sont vert/blanc et là mon commandant est noir/bleu.

Q : Le Teneb, le moissonneur de mon adversaire est enchanté par mon Découragement. Je vole son Teneb en utilisant ma Matriarche de Souchemer. Quand est-ce que mon adversaire reprendra le contrôle de son Teneb ? Seulement après avoir tué ma Matriarche ? Seulement après avoir détruit mon enchantement ? Après avoir fait l'un de ces deux choix ? Après avoir fait ces deux destructions ?

R : L'effet du contrôle se termine quand la créature n'est plus enchantée. Ce qui est intéressant est que si ton adversaire met une aura sur Teneb et qu'ensuite il détruit le découragement, tu garderas quand même Teneb jusqu'à qu'il n'y ait PLUS d'enchantement sur lui. Tuer la Matriarche n'a pas d'effet sur le contrôle de la créature.



Q : Je contrôle Hakim le tisseur de légendes qui n'est pas enchanté. J'ai trois auras dans mon cimetière. Pendant mon entretien, puis-je mettre les 3 auras sur Hakim en utilisant sa deuxième capacité ?

R : Tu peux tant que tu actives sa capacité 3 fois d'affilée sans attendre qu'une d'elles se résolve.



Q : Mon adversaire contrôle un Pisteur invisible équipé d'un Exosquelette greffé et il a aussi un Elfe luisant enchanté de mon Découragement. Si je lance une Copie d'enchantement, puis-je avoir une copie du Découragement enchantant le Pisteur ?

R : Oui. Quand tu lances un sort d'aura, il va cibler un permanent ou un joueur tant qu'il est sur la pile et ne pourra pas cibler quelque chose qui à la défense talismanique à moins que ce ne soit toi le contrôleur du permanent ciblé. Ici, même si c'est toi qui lances la Copie d'enchantement, ce ne sera jamais une aura sur la pile. Si tu choisis de copier une aura, alors elle en deviendra une au moment où elle entrera sur le champ de bataille et deviendra attachée à un permanent sans le cibler. Ceci permet à la Copie d'enchantement de devenir une aura et de contourner la défense talismanique qu'une aura normale n'aurait pas pu enchanter.

Il faut bien noter que cela ne contourne pas la "protection contre les enchantement" ou "protection contre le noir" si tu copies le Découragement.




Deck #3 Tolsimir, ami des loups

Ce deck était à la base commandé par Tolsimir Sangdeloup et avait pour thème l'effet d'Antienne glorieuse. Le thème de l'Antienne n'étant à présent plus vraiment fort, le thème tourne à présent autour de la persistance.

Q : Je contrôle une Noble féale de Feuilleterne et un Nishoba fantomatique sans marqueurs +1/+1. Ce dernier mourra-t-il si mon adversaire lance une Foudre en le ciblant ?

R : Non ! À chaque fois que le Nishoba devrait subir des blessures, l'effet de prévention généré par sa quatrième capacité s'applique, même si aucun marqueur +1/+1 ne peut être retiré. Le Nishoba restera donc en vie puisqu'il gagne +2/+2 grâce à la Noble féale.



Q : Je bloque les Chasseurs à crête solaire de mon adversaire avec mon jeton 3/3 Bête enchanté par ma Boucle spirituelle. J'ai trois points de vie, suis-je à l'abri de la capacité déclenchée des dinosaures ?

R : Oui. Les Chasseurs et la Boucle spirituelle ont tous deux une capacité déclenchée. Ces dernières se déclenchent au même moment, mais rejoignent la pile dans un ordre bien spécifique. Puisque c'est le tour de ton adversaire (il vient de t'attaquer), la capacité déclenchée des dinosaures rejoint la pile en premier, puis la capacité déclenchée de ta Boucle spirituelle rejoint la pile également et devient l'objet du sommet de la pile. Ces deux capacités vont alors se résoudre : tu gagnes trois points de vie puis tu subis trois blessures.



Q : Je contrôle une Croisade cathare, Orphes de l'aérain sans marqueur -1/-1 et un jeton Loup 2/2. Mon adversaire contrôle un jeton Oiseau 1/1 ayant le vol. Je pense avoir un combo infini pour mettre des marqueurs +1/+1 sur mon loup, mais mon adversaire dit que ce n'est pas le cas. Qui a raison ?

R : Tu as raison, mais fais bien attention : tu peux mettre n'importe quel nombre fini de marqueurs +1/+1 sur ton jeton Loup si tu ne fais pas de bêtises. Sacrifie Orphes pour tuer l'oiseau, et avant que l'oiseau ne meurt tu peux renvoyer les Orphes sur le champ de bataille. Une fois les Orphes sur le champ de bataille, la capacité de la Croisade se déclenche et si tu laisses cette capacité se résoudre, un marqueur +1/+1 sera mis sur le loup et sur Orphes. Les marqueurs +1/+1 et -1/-1 présents sur Orphes sont retirés (puisque qu'il y a autant de marqueurs +1/+1 que de marqueurs -1/-1). La capacité qui tente d'infliger trois blessures à l'oiseau est toujours sur la pile : il te reste alors à répéter le processus et à sacrifier les Oprhes, etc. Tu es libre de choisir le nombre de répétitions de cette manœuvre : si par exemple tu choisis de la répéter 9 999 fois, ton loup aura 10 000 marqueurs +1/+1 sur lui et tu auras 10 000 occurrences de la capacité activée souhaitant infliger trois blessures à un seul et même oiseau (aucune de ces occurrences ne s'est pour l'instant résolue). Une fois que l'oiseau en question aura été tué, les autres occurrences de la capacité déclenchée seront retirées de la pile, leur seule cible étant désormais illégale.





Deck #4 Jhoira, Weatherlight Captain

Djoïra est le dernier deck Commander que j'ai monté, il y a environ trois ans. La plupart de mes adversaires jouent des decks puissants, mais sont encore loin du Commander compétitif. Toutefois, un de mes groupes de jeu possède des decks très compétitifs et je voulais pouvoir les affronter sans trembler, sans thème réel, mais en jouant avec des mécaniques comme Déluge et des combos me permettant de me débarrasser de mes adversaires.

Q : Je contrôle un Heaume de l'éveil, une Forge mystique et une Toupie de divination du sensei. Puis-je piocher l'ensemble de mon deck ?

R : Tu peux. Même sans mana à ta disposition et sans artefact dans ta bibliothèque, il te suffit d'activer la deuxième capacité de la Toupie pour piocher une carte et mettre la Toupie au-dessus de ta bibliothèque. Tu peux alors lancer la Toupie sans payer son coût de mana et répéter le processus. Ça tourne bien !

Si tu choisis de piocher l'ensemble de ta bibliothèque de cette manière, il ne te reste qu'à trouver une condition de victoire adaptée.



Q : Je contrôle un Sauvoir de Connaissance et Djoïra, capitaine de l'Aquilon. La seule carte non-terrain exilée via le Sauvoir de Connaissance est un Anneau solaire. J'ai un Mox d'opale en main. Si je lance le Mox (en sachant qu'il sera exilé via la capacité déclenchée du Sauvoir) puis que je lance l'Anneau solaire sans payer son coût de mana, combien de cartes pourrai-je piocher entre le moment où je lance le Mox et le moment où l'Anneau solaire se résout ?

R : Deux cartes. La capacité déclenchée de Djoïra te permet de piocher une carte en lançant le Mox d'opale avant que le Sauvoir ne l'exile, une autre lorsque tu lances l'Anneau solaire sans payer son coût de mana via la capacité du Sauvoir.



Q : Je contrôle Djoïra, capitaine de l'Aquilon et la seule carte que j'ai en main est une Enclume d'apparence. Si je lance l'Enclume, ai-je une chance de piocher une carte non-terrain via la capacité déclenchée de Djoïra et d'exiler cette même carte via la capacité Empreinte de l'enclume ?

R : C'est plutôt insolent, mais c'est tout à fait possible. La capacité de Djoïra se déclenche dès que tu lances un sort historique, avant même que la capacité Empreinte ne se déclenche (l'Enclume étant toujours dans la pile). Même si la capacité déclenchée de Djoïra disait "À chaque fois qu'un permanent historique arrive sur le champ de bataille, piochez une carte", tu pourrais choisir l'ordre de mise en pile des capacités et ainsi résoudre la capacité de Djoïra avant la capacité Empreinte de l'Enclume. Petit filou !





Deck #5 Merieke Ri Berit

Merieke est mon plus vieux deck Commander. Lorsque le bloc Spirale Temporelle a quitté le Standard, j'aimais beaucoup mon deck Blink, j'ai donc décidé d'en faire un deck Commander. Je savais à l'époque que le deck serait Blanc/Bleu/Noir comme mon deck Standard et je voulais que mon commandant puisse tirer avantage du blink.

Q : J'ai un Sourcier des épaves dans mon cimetière. Si je lance Mort vivante, puis-je renvoyer la Mort vivante depuis mon cimetière dans ma main via la capacité déclenchée du Sourcier ?

R : Tout à fait. Lorsqu'un sort d'éphémère ou de rituel se résout, il convient de suivre et de respecter l'ensemble des instructions avant de mettre la carte représentant le sort dans le cimetière de son propriétaire. Toute capacité qui se déclenche une fois l'ensemble de ces instructions appliquées se déclenche immédiatement, mais ne rejoint pas la pile avant que les actions basées sur un état ne soient vérifiées, ces dernières étant vérifiées une fois que Mort vivante rejoint ton cimetière. Cela signifie qu'au moment de la mise en pile de la capacité déclenchée du Sourcier, la Mort vivante est déjà dans ton cimetière et tu peux la cibler via la capacité déclenchée. C'est pas sourcier !



Q : Je contrôle l'Ourson de mon adversaire volé grâce à Merieke Ri Berit. Si je les exile tous les deux via Éclipse fantomale, l'Ourson mourra-t-il une fois le sort résolu ? Sinon, qui en sera le contrôleur ?

R : L'Ourson sera en vie et tu en seras le contrôleur. L'Éclipse fantomale renvoie les deux créatures exilées sur le champ de bataille sous ton contrôle, que tu les possèdes ou non. L'Ourson est désormais un nouvel objet, et même s'il est sur le champ de bataille lorsque la capacité déclenchée de Merieke se résout, cette capacité ne retrouvera pas l'Ourson en question et ne pourra pas le détruire.

C'est un bon moyen de récupérer le contrôle de manière permanente des créatures de ton adversaire, même si l'une de ces créatures est son commandant. Tu te dis sûrement que, puisque son commandant est exilé, ton adversaire peut choisir de le renvoyer en zone de commandement, mais c'est impossible. Mettre un commandant en zone de commandement depuis la zone d'exil est une action basée sur un état. Or, au moment où ces dernières sont vérifiées, le commandant est de retour sur le champ de bataille sous ton contrôle.



Q : Mon adversaire contrôle Fécondité. J'ai actuellement le contrôle de l'Ourson de mon adversaire grâce à ma Merieke Ri Berit. Si Merieke meurt, vais-je piocher une carte quand l'Ourson meurt ? Si Merieke se dégage, vais-je piocher une carte quand l'Ourson meurt ?

R : Si Merieke meurt, cela n'a pas les mêmes conséquences que si Merieke se dégage. Si tu dégages Merieke, tu contrôles toujours l'Ourson quand il est détruit, donc tu peux piocher une carte avec Fécondité. Si Merieke quitte le champ de bataille ou que tu en perds le contrôle, tu perds instantanément le contrôle de l'Ourson et une capacité déclenchée va sur la pile, détruisant l'Ourson contrôlé par l'adversaire et permettant à ce dernier de piocher une carte avec Fécondité.

Petite note intéressante : si tu voles une créature indestructible avec Merieke puis que tu dégages cette dernière, tu gardes le contrôle de la créature indestructible car elle ne meurt pas à la résolution de la capacité déclenchée. Cependant, si cette créature quitte le champ de bataille, elle revient sous le contrôle de l'adversaire et ne meurt pas non plus à cause de la capacité déclenchée.






Deck #6 Sidisi, tyrant de la couvée

Pendant longtemps, Sidisi a été l'un de mes deck commander favoris. Le thème du deck est simple : faire autant de jetons zombie que possible, sans que ce soit une infinité. J'ai même de côté une boîte de jetons zombie, avec deux exemplaires de chaque représentation officielle de jeton zombie 2/2.

Q : Je mets une carte de créature dans mon cimetière avec la capacité déclenchée d'un Fossoyeur abject, alors que je contrôle Sidisi. Vais-je créer un jeton zombie 2/2 ?

R : Tout à fait. Sidisi ne prend pas en compte l'endroit précis de la bibliothèque d'où provient la créature, tant qu'elle est allée directement au cimetière. Elle fonctionne aussi avec des cartes ayant la capacité Surveillez et avec des cartes comme Porte de cellier.



Q : Les cartes Monument eldrazi et La sépulcrale volée de marches sont-elles aussi stupides ensembles qu'elles en ont l'air ?

R : Yep, tout ça est stupide. A chaque tour (pas seulement le tien), chaque joueur (pas uniquement celui dont c'est le tour) créera X jetons zombie 2/2 avec la célérité, X étant le nombre de créatures dans son propre cimetière. Puis, à la fin de chaque tour, tous ces jetons seront détruits, exceptés les tiens, car ils sont indestructibles (en plus du vol et du +1/+1).

Supposons que cela arrive dans une partie à quatre joueurs et que chaque joueur ait 3 créatures dans son cimetière. Chaque adversaire obtiendrait, temporairement, 3 zombies à chaque tour, mais après un tour de table, tu auras définitivement 11 zombies (un seul étant sacrifié au monument).



Q : Je contrôle à la fois Interminables colonnes de morts et Vies parallèles. Je double simplement le nombre de zombies que j'ai à chaque tour, n'est-ce pas ?

R : Quelques fois, oui, et quelques fois, oui -1 zombie. Interminables colonnes de morts crée la moitié du nombre de zombies, arrondie à l'unité inférieure, et dans un second temps, Vies parallèles double ce nombre. Quand tu as un nombre pair de zombies, tu doubles juste ce nombre, et si tu en as un nombre impair, tu doubles le nombre puis tu retires un zombie à la quantité obtenue ainsi.





Deck #7 Esika, déesse de l'arbre//Le pont prismatique

Le thème de ce deck a toujours été une grande quantité de dieux de Theros et 5 avatars au coût hybride de Sombrelande. Si un dieu partage une couleur avec un avatar, alors ce dieu est une simple créature. Ce deck a comme thème mineur de ne contenir presque que des permanents, ce qui permet à ces deux non-permanents de briller. Le commandant d'origine du deck était Karona, fausse divinité qui semblait convenir, vu qu'elle est à la fois un "faux-dieu" et un avatar, mais elle n'arrive pas à la cheville d'Esika.

Q : Au dernier tour, j'ai utilisé Voie de l'Ascendance pour produire un mana ; ce mana n'a pas été utilisé et est toujours dans ma réserve de mana ce tour-ci à cause de Kruphix, dieu des Horizons mais il est maintenant incolore. Si j'utilise ce mana pour lancer une créature dieu qui partage un type de créature avec mon commandant, pourrais-je appliquer le regard 1?

R : Parfaitement ! La capacité de Kruphix rend le mana incolore mais elle ne retire aucune restriction ni aucun bénéfice propre à ce mana.



Q : J'ai déjà joué deux terrains ce tour-ci car je contrôle un Oracle de Mul Daya. L'Oracle a actuellement un marqueur "pièce" sur lui, donné par Athreos, voilé d'un linceul. Si l'Oracle meurt au combat ce tour-ci et qu'il est renvoyé sur le champ de bataille par la capacité déclenchée d'Athreos, puis-je jouer un troisième terrain ce tour-ci ?

R : Malheureusement non... Quand tu détermines combien de terrains tu peux jouer au cours d'un même tour, tu vérifies combien de terrains tu peux jouer ce tour-ci, et tu compares ce nombre à la quantité de terrains que tu as déjà joués.

C'est un changement d'une ancienne règle (d'il y a plusieurs années). Elle faisait que des cartes comme l'Oracle te laissaient spécifiquement jouer un terrain, et si ces cartes quittaient le champ de bataille et revenaient, elles se remettaient "à zéro" et tu pouvais jouer un autre terrain.



Q : Je contrôle à la fois un Dominus de l'allégeance et un Bâton de Protée, et j'ai pris le contrôle d'un Ourson d'un de mes adversaires avec le Dominus. J'ai ciblé l'Ourson avec le Bâton de Protée. Je pense que c'est moi qui obtiens gratuitement la créature de ma bibliothèque et mon adversaire, au contraire, pense que c'est lui qui l'obtient de sa propre bibliothèque. Qui a raison ?

R : Tu as raison. Cela peut être compris en lisant plus attentivement le Bâton de Protée. Le propriétaire de la créature ciblée la met au-dessous de sa bibliothèque, mais c'est le contrôleur de cette créature qui retourne les cartes jusqu'à obtenir une créature gratuite. Normalement, c'est la même personne, mais dans ton cas, c'est encore mieux pour toi.




Eh bien c'est là toute la bonté de commandant que j'ai aujourd'hui. Si vous avez le moindre avis ou la moindre suggestion concernant mes decks, vous pouvez laisser un commentaire à la fin de cet article.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre magic niveau 2.
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!