Published on 08/16/2021

Amélioration de Moko

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Avez-vous besoin d'un coup de main ?
Hiya tout le monde, bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Notre fidèle mascotte Moko aurait dû être améliorée depuis longtemps (enfin, les chimpanzés zombies ne vivent normalement pas aussi longtemps). Alors, en regardant la liste des cartes de Forgotten Realms : aventures dans les Royaumes Oubliés, lorsque j'ai vu qu'il y avait une carte appelée Main de Vecna qui semblait être l'amélioration idéale pour Moko, j'en ai immédiatement commandé une qui vient justement d'arriver ! Après tout, ce "Vecna" ne l'utilisait pas, alors autant en faire quelque chose, non ?

Pendant que je me prépare à réaliser une petite intervention chirurgicale, plongeons-nous dans l'article de cette semaine. Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, vous pouvez nous les envoyer et il se peut même que nous utilisions votre question dans un prochain numéro ! Pour les questions courtes, vous pouvez nous les envoyer via Twitter à @CranialTweet et pour les questions plus longues, par courrier électronique à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon total de points de vie est très bas, j'ai désespérément besoin de gagner de la vie mais la seule créature en jeu est mon Avaleur de bétail géant des collines. Puis-je lancer une Manœuvre de ralliement et juste choisir la seconde option pour donner à mon Avaleur +0/+2 et le lien de vie ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. La Manœuvre ne peut avoir qu'une ou deux cibles : la première obtiendra toujours +2/+0 et l'initiative et la seconde cible, si elle est choisie, obtiendra +0/+2 et le lien de vie. Si tu lances la Manœuvre avec une seule cible, celle-ci bénéficiera forcément de +2/+0 et de l'initiative. Tu ne peux pas ignorer la première partie et faire en sorte que la créature gagne le lien de vie à la place. Tu auras donc besoin d'une deuxième cible pour la Manœuvre, afin de cibler l'autre créature pour lui donner l'initiative puis ton Avaleur pour lui donner le lien de vie.



Q : Je contrôle Volo, guide des monstres et je lance Dévastateur du zénith. La capacité de Volo se déclenche et je crée une copie du Dévastateur, mais vais-je aussi profiter de quatre cascades supplémentaires ?

R : Non, tu n'auras pas plus de cascades. La copie du Dévastateur créée par la capacité déclenchée de Volo est directement mise sur la pile, elle n'est jamais lancée. Puisque la copie n'est pas lancée, tout ce qui se déclenche lorsque tu lances un sort (comme la cascade) ne se déclenche pas. La copie du Dévastateur n'entraînera donc aucune cascade, malheureusement !



Q : Je contrôle toujours Volo, guide des monstres, et cette fois je lance l'Émissaire de Nyléa pour son coût de grâce. Vais-je créer une copie de l'Émissaire ?

R : Cette fois, la capacité de Volo ne se déclenche tout simplement pas. Si tu lances l'Émissaire pour son coût de grâce, tu lances un sort d'aura et non pas un sort de créature. Puisque tu ne lances pas un sort de créature, Volo ne s'en soucie pas et sa capacité ne se déclenche même pas, donc tu n'obtiens pas de copie de l'Émissaire.



Q : Ok, une autre question au sujet de Volo. Que se passe-t-il si je lance une créature avec la mutation, comme le Grandcorne migrateur ? Puis-je faire en sorte que la copie cible une créature différente ?

R : Lorsque tu lances un sort de créature avec la mutation, tu lances bien un sort de créature, donc la capacité de Volo se déclenche quand tu lances le Grandcorne. Cependant, Volo ne te permets pas de changer la cible de la copie (ce qui est logique, puisque les sorts de créatures non mutation ne ciblent pas), donc la copie aura la même cible que le Grandcorne original.

Cela tourne en fait à ton avantage, puisque la capacité du Grandcorne va finalement se déclencher trois fois ici. D'abord, la copie du Grandcorne se résout et fusionne avec la créature que tu avais ciblée. Comme cette créature a muté, la capacité du Grandcorne se déclenche une première fois. Ensuite, le Grandcorne original se résout et fusionne également avec cette même créature. La capacité du Grandcorne original se déclenche alors, ainsi que celle de la copie qui a fusionné avec la créature plus tôt, de sorte que tu places au final trois fois la capacité sur la pile.



Q : Mon adversaire lance un Commandement de Prismari et choisit d'infliger 2 blessures à ma Sirène dompte-tempête et de créer un jeton Trésor pour lui. En réponse, je sacrifie la Sirène pour contrecarrer son Commandement. Que se passe-t-il ?

R : Bien tenté, mais la capacité de la Sirène ne parviendra pas à contrecarrer le Commandement de ton adversaire. Lorsque la capacité de la Sirène se résout, elle vérifie si le sort ou la capacité en question te cible ou cible un permanent que tu contrôles. Mais puisque tu as sacrifié la Sirène pour activer sa capacité, cela signifie que le Commandement ne cible plus un permanent que tu contrôles, il cible uniquement ton adversaire. La capacité de la Sirène ne contrecarre donc pas le sort et le Commandement se résout quand même. Ton adversaire crée un jeton de trésor, sans que rien d'autre ne se produise.



Q : Mon adversaire contrôle Magda, Hors-la-loi intrépide dégagée. Je lance Escroc ondin et cible Magda via la capacité déclenchée de ma créature. Mon adversaire crée-t-il un jeton Trésor ?

R : Oui, il créera un jeton Trésor. En résolvant la capacité déclenchée de l'Escroc ondin, nous suivons les instructions dans l'ordre d'écriture. Pour commencer, Magda devient engagée, puis la capacité de cette dernière se déclenche (mais ne rejoint pas la pile pour l'instant) puisqu'elle est devenue engagée. Le reste de la capacité déclenchée de l'Escroc fait que Magda perd toutes ses capacités jusqu'à la fin du tour, mais cela n'affecte pas la capacité déclenchée de Magda qui veut rejoindre la pile. Cette capacité déclenchée rejoindra donc la pile une fois la capacité déclenchée de l'Ondin résolue et ton adversaire créera un jeton Trésor.



Q : Je contrôle une Tutelle du sphinx. Je pioche une carte et l'adversaire ciblé meule deux cartes qui partagent une couleur. Puis-je cibler un autre adversaire en répétant le processus, ou dois-je cibler le même adversaire ?

R : Tu devras meuler le même adversaire. La Tutelle ne met pas de copie de la capacité déclenchée sur la pile, tu ne fais que répéter le processus de résolution de la capacité déclenchée de la Tutelle. Cela signifie que la capacité déclenchée affectera le même adversaire que précédemment (celui que tu as ciblé) - tu ne peux pas faire en sorte que la capacité affecte un autre joueur.


Ils me font de l'œil depuis un moment,
mais je crois bien que c'est trop tard,
ils sont partis en un clin d'œil...


Q : Si je contrôle Raff Capashen, mage de navire, puis-je jouer Épopée d'Urza pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tu ne peux pas. La capacité de Raff te permet de lancer des sorts historiques, mais puisque l'Épopée est un terrain, elle ne peut être jouée que comme un terrain et ne peut pas être lancée comme un sort. De plus, tu ne peux jouer un terrain que pendant ton tour - tu ne peux pas jouer de terrain pendant le tour de ton adversaire, tu ne pourras donc pas jouer l'Épopée durant le tour de ton adversaire.



Q : Je contrôle une Présence de la mort et un Ours-hibou enchanté par un Contrat impie. Si mon Ours-hibou meurt, puis-je le renvoyer sur le champ de bataille grâce à la capacité déclenchée du Contrat et cibler l'Ours-hibou via la capacité déclenchée de la Présence de la mort ?

R : Malheureusement non. Lorsque l'Ours-hibou meurt, deux capacités déclenchées veulent rejoindre la pile : celle de la Présence de la mort et celle du Contrat impie. Cependant, la capacité déclenchée de la Présence requiert une cible, ce qui signifie que tu dois choisir une cible lors de la mise en pile de cette capacité. Peu importe l'ordre de mise en pile de ces deux capacités déclenchées, l'Ours-hibou ne reviendra pas sur le champ de bataille avant que tu ne mettes la capacité déclenchée de la Présence sur la pile, tu ne peux donc pas cibler l'Ours-hibou via la capacité déclenchée de la Présence.



Q : Mon adversaire contrôle un Grand gargadon qu'il a lancé via la Suspension il y a quelques tours. Je lance Brute en pain d'épices et j'active sa première capacité afin qu'il ne puisse être bloqué que par des créatures ayant la célérité. Mon adversaire peut-il bloquer ma Brute avec son Grand gargadon ?

R : Tout à fait ! Si un sort de créature est lancé via la Suspension, la créature ainsi lancée aura la célérité jusqu'à ce que son contrôleur en perde le contrôle. Puisque le Grand gargadon a la célérité, il pourra sans problème bloquer la Brute en pain d'épices… Épic'en est fini de ton pauvre biscuit...



Q : Je lance Agente sans éclat. Une des cartes que j'exile via la Cascade est Fléau éternel. Puis-je lancer le Fléau depuis l'exil avant qu'il ne rejoigne le dessous de ma bibliothèque ?

R : C'est impossible. Même si tu peux lancer le Fléau depuis l'exil, tu dois avoir la priorité (ou bénéficier d'un effet qui t'autorise à le lancer) pour pouvoir le lancer. Tu ne reçois pas la priorité durant la résolution de la capacité déclenchée Cascade, qui par ailleurs te permet de lancer le sort représenté par une carte non-terrain d'un coût inférieur au sort ayant la Cascade, mais rien d'autre. Le Fléau passe brièvement par l'exil avant de rejoindre le dessous de ta bibliothèque, mais tu n'as aucune opportunité de le lancer avant cela.



Q : Je contrôle un Fielleux de scories qui est actuellement une 3/3 et qui est enchanté par le Fléau du coureur de mon adversaire. Le seul artefact que je contrôle est un jeton Nourriture. Si je sacrifie ce jeton, mon Fielleux deviendra-t-il brièvement une 4/4, provoquant la mise au cimetière du Fléau du coureur ?

R : Nope, le Fléau restera attaché à ton Fielleux. Ce dernier ne s'intéresse qu'au nombre de cartes d'artefact présentes dans tous les cimetières, or les jetons ne sont pas des cartes. Même si le jeton Nourriture rejoint brièvement ton cimetière, ce n'est pas une carte et ton Fielleux restera une 3/3, du moins pour le moment.



Q : Mon adversaire retourne son Élémental des embruns face visible. En réponse à la capacité déclenchée de l'Élémental, je lance Protection de Téfeiri. Suis-je à l'abri de l'Élémental de mon adversaire ?

R : Non… et les choses ne vont pas aller très bien pour toi. Tu peux très bien lancer Protection de Téfeiri en réponse à la capacité déclenchée de l'Élémental, mais cela ne te permettra pas d'échapper à la capacité déclenchée - tu n'es pas ciblé par cette dernière, qui affecte tous les adversaires.

Puisque tu passeras ta prochaine étape de dégagement via la capacité déclenchée de l'Élémental, les permanents passés hors phase ne passeront pas en phase à ce moment, mais passeront en phase avant ta prochaine étape de dégagement, qui aura lieu lors de ton prochain tour après celui-ci. Toutefois, l'effet continu généré par la résolution de la protection de Téfeiri prend bien fin lorsque ton prochain tour débute (il ne dépend pas de ton étape de dégagement), tes permanents sont donc tous hors-phase, mais tu ne bénéficies plus de la protection contre tout et ton total de points de vie peut changer, ce qui te rend vulnérable aux actions entreprises par ton adversaire. Tu ferais mieux de garder ta protection pour plus tard, si Téféirien tout de suite, ce n'est pas grave...



Q : Je contrôle un Charrieur de ferraille et une Babiole d'Urza, et j'ai une Babiole de Mishra dans mon cimetière. Si je sacrifie ma Babiole d'Urza, puis-je choisir de renvoyer celle de Mishra dans ma main grâce à la capacité déclenchée du Charrieur ?

R : Non, tu ne peux pas. Le Charrieur te permet de renvoyer une carte d'artefact avec une valeur de mana inférieur à celui de l'artefact qui vient d'arriver au cimetière. Les deux Babioles ont une valeur de mana égales à zéro, et zéro n'est pas inférieur à zéro, donc tu ne peux pas sacrifier une Babiole pour renvoyer l'autre Babiole dans ta main. Les Babioles fonctionnent bien avec d'autres artefacts ayant une valeur de mana de un ou plus, mais ne fonctionnent pas ensembles.


Le mode d'emploi le plus étrange
que j'ai jamais vu.


Q : Je lance Mairsil, le prétendant, et avec sa capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille, je décide d'exiler ma Tergrid, Déesse de la Peur. Mairsil aura-t-il les capacités activées de la Lanterne de Tergrid ?

R : Il ne les aura pas. A moins que tu ne sois en train de jouer ou de lancer le verso d'une carte modale à double face, on ne prend en compte que les caractéristiques de la face recto. On ignore la face verso. Exiler Tergrid avec ton Mairsil était une mauvaise idée - non seulement, on ignore la face verso (et on n'obtient donc aucune de ses capacités activées), mais en plus, le recto n'a aucune capacité activée. Mairsil n'obtiendra donc aucune capacité de la part de Tergrid.



Q : Je contrôle Lurrus de la Tanière des rêves, Teshar, apôtre de l'Ancêtre, un Voyant des viscères, ainsi qu'un Pétale de lotus dans mon cimetière. Puis-je lancer mon Pétale depuis mon cimetière, sacrifier Lurrus à la capacité du Voyant et renvoyer Lurrus avec la capacité de Teshar et ainsi générer du mana infini ?

R : Ca fonctionne… presque, mais ce n'est pas suffisant. Après que tu lances le Pétale, la capacité déclenchée de Teshar est mise dans la pile. Ceci a lieu avant que l'on ne reçoive la priorité, et donc avant que tu ne puisses activer la capacité du Voyant ; et puisque le Lurrus n'est pas dans ton cimetière à ce moment-là, ce n'est pas une cible légale pour la capacité déclenchée de Teshar. Un moyen de faire fonctionner cette boucle serait d'avoir deux Lurrus - un au cimetière, l'autre sur le champ de bataille - de manière à pouvoir en ramener un avec Teshar, et sacrifier l'autre en réponse (ou, si tu n'as pas besoin de faire un Regard, tu peux juste laisser la règle des légendes faire son travail et garder uniquement le Lurrus le plus récent et mettre l'ancien au cimetière, de manière à pouvoir relancer le Pétale et répéter la boucle).



Q : Je contrôle un Dragon du chaos. Nous lançons les dés au début du combat à mon tour, et alors que j'ai fait un 12, tous mes adversaires ont eu un 20 ! Qui mon Dragon peut-il attaquer ?

R : Pour ce combat-ci, absolument personne. Le Dragon ne peut pas attaquer un adversaire ayant fait le lancé le plus élevé. Puisque tous tes adversaires ont fait un critique, ton Dragon ne peut attaquer personne, et va devoir rester en retrait pour le combat de ce tour-ci (même s'il doit attaquer à chaque combat si possible, il est incapable de le faire ce tour-ci).



Q : Il y a un Partage du butin en jeu. Puis-je jouer n'importe quel nombre de cartes exilées par le Butin à chaque tour, ou suis-je limité à une seule par tour ?

R : Tu ne peux jouer ou lancer qu'une seule carte exilée par le Butin à chaque tour. Le Butin dit que tu peux jouer "un" terrain ou lancer "un" sort parmi les cartes exilées, et "un" est bel et bien singulier. Une fois que tu as joué une carte exilée par le Butin, tu ne pourras plus, ce tour-ci, jouer quoi que ce soit d'exilé par le Butin. Le coffre au butin est grand, mais tu ne peux pas être trop avare ici - tu n'as le droit qu'à une seule carte de la pile à chaque tour.



Q : Il y a encore un Partage du butin en jeu. Je joue un terrain possédé par un de mes adversaires depuis le Butin. Qui exile une carte de sa bibliothèque, moi ou la propriétaire du terrain que je viens de jouer ?

R : TU exiles une carte pour le Butin. Le joueur qui joue ou lance une carte depuis le Butin exilera une autre carte pour le Butin. L'identité de la propriétaire de la carte jouée n'a aucune importance. Tu es libre de jouer les cartes de tes adversaires, mais si tu piques dans le Butin, c'est à toi d'en remettre, pas la propriétaire de la carte jouée.



Q : Freyalise, Fureur de Llanowar est mon commandant, et j'utilise du mana du Palais d'opale pour la lancer. Puisque mon commandant n'est pas une créature, obtiendra-t-elle des marqueurs loyauté à la place des marqueurs +1/+1 lors de son entrée sur le champ de bataille ?

R : Non, ton commandant planeswalker entrera sur le champ de bataille avec des marqueurs (probablement inutiles) +1/+1. Le Palais ne fait pas d'exceptions si ton commandant se trouve être un permanent non-créature. Si tu utilises du mana du Palais pour lancer ton commandant, il arrivera avec des marqueurs +1/+1 sur lui, même s'il s'agit d'un planeswalker qui aura de grandes difficultés à en tirer un quelconque avantage.



Bon, il s'avère que Moko reste très attaché à sa main gauche (dans tous les sens du terme), donc il faudra attendre que la nature fasse son travail et que son bras tombe tout seul - et qui sait quand ça va arriver… Et zut.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!