Published on 08/29/2016

Coup dans le dos, complots et intrigues

ou, les jeux du trône

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Toi, t'aimes les coup de poignard !
Bienvenue à tous pour un nouvel épisode de Cranial Insertion et bon retour sur Paliano ! Conspiracy: Take the Crown est sorti vendredi dernier, et j'espère que vous avez déjà savouré quelques drafts alambiqués, avec des plans cachés, et dans lesquels la roue des alliances et rivalités nous font tous penser à Westeros. Dans l'épisode du jour, on va voir quelques questions de règles qui sont apparues avec ce produit déluré, mais ça ne sera qu'une première exploration des nouvelles cartes. Vous trouverez d'autres informations utiles dans les notes de parution. Si vous ne les avez pas encore lues, mettez le lien dans votre liste de lecture... enfin, après avoir fini la lecture de notre article, bien sûr.

Si vous avez d'autres questions sur Conspiracy: Take the Crown ou d'autres cartes, envoyez-nous donc un mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet à @CranialTweet. Un de nos chroniqueurs répondra directement, et la question apparaîtra peut-être même dans un futur épisode pour éduquer les autres lecteurs.

Eh maintenant, que l'intrigue commence !



Q : Dans quels formats les cartes de Conspiracy: Take the Crown sont-elles légales ?

R : Tout d'abord, Conspiracy: Take the Crown n'est pas considéré comme une extension, du coup apparaître dans Conspiracy ne rend pas une carte légale en Standard ou Modern. Par contre, certaines cartes sont des rééditions de cartes déjà existantes, et ces cartes sont légales dans tout format où la carte originale l'est déjà. Par exemple, Homicide est légal — et je m'imagine déjà cette phrase sortie de son contexte — en standard, du coup toute impression de Homicide en Conspiracy: Take the Crown est tout à fait jouable dans un tournoi en standard.

Les cartes de conspiracies, et je parle là de celles avec le type conspiracy, sont trop tordues pour les tournois sanctionnés, elles ne sont du coup pas autorisées en tournoi construit homologué. Ton cercle de jeu peut décider de les accepter en partie fun, par contre. Demande à tes amis si jouer avec des conspiracies est autorisé. Attention, vous risquez de vous amuser en les ajoutant à vos decks !

Enfin, Conspiracy: Take the Crown contient aussi des cartes non conspiracy qui ne sont pas des réimpressions de cartes qui existaient déjà. Ces cartes sont légales en Vintage, Legacy et Commander. Faîtes des folies !




Q : Du coup, la carte Regicide est légal en Legacy ? Quelles créature tuera-t-elle ?

R : Oui, c'est légal en Legacy, mais ne t'attends pas à voir la carte dans un deck compétitif un jour, vu qu'elle fait un grand rien. En fait, tu ne peux même pas la lancer. Comme tu ne l'as pas draftée, aucune couleur n'a été choisie au moment où tu as drafté de carte Regicide, du coup aucune créature ne peut être légalement ciblée par la carte.



Q : Être le monarch signifie-t-il quelque chose en Legacy ou Commander ?

R : Yep ! Les règles définissant ce qu'est être le monarch existent dans toute partie de Magic, y compris dans les formats où aucune carte donnant la position de monarch n'est légale. Cependant, de telles cartes sont légales en Legacy et Commander. Du coup, si tu arrives à devenir le monarch, tu auras les bénéfices de porter la couronne — i.e. une carte à piocher à la fin du tour — tout comme les risques d'avoir des adversaires avides de la récupérer en te blessant au combat. Au fait, si tu joues avec des cartes de monarch en tournoi construit, tu devrais clairement venir avec une couronne !



Q : La carte piochée par le monarch peut-elle être Asphyxiée ?

R : Absolument ! La capacité est assez bizarre vu qu'elle vient des règles et n'a pas de source, mais elle est toujours une capacité déclenchée qui rejoint la pile. Du coup, les joueurs peuvent y répondre, et elle peut être contrecarrée.



Q : Si je pioche ma huitième carte avec la capacité de monarch de fin de tour, vais-je devoir me défausser d'une carte ?

R : J'en ai peur. Il y a deux étapes en phase de fin de tour : l'étape de fin et celle de nettoyage, dans cet ordre. La carte de monarch est piochée dans la première étape. Revenir à 7 cartes en main a lieu dans l'étape de nettoyage, après que cette huitième carte ait été piochée.



Q : Si je suis le monarch mais que, pour certaines raisons, je ne veux pas piocher pendant l'étape de fin, suis-je obligé de piocher ?

R : Oui. La capacité n'est pas optionnelle, donc tu dois piocher la carte même si tu ne le veux pas. Pour empêcher les conséquences négatives de piocher une carte, tu peux Asphyxier la capacité ou utiliser un effet de remplacement qui remplace la pioche avec quelque chose d'autre, mais tu ne peux pas juste choisir de ne pas piocher de carte.




Un peu plus confortable
que le Trône de Fer
Q : Si j'inflige des blessures de combat à un planeswalker qui est contrôlé par le monarch, vais-je devenir le monarch ?

R : Non. Pour devenir monarch, une créature que tu contrôles doit infliger des blessures de combat au monarch. Infliger des blessures de combat à un planeswalker que le monarch contrôle n'est pas la même chose qu'infliger des blessures de combat au monarch. Représente-toi la chose comme ceci : Battre un allié du roi ne t'aide pas à prendre la couronne du roi.



Q : Je retire Wings of the Guard du draft avec Animus of Predation. Animus gagne-t-il melee ?

R : Non. Animus of Predation gagne uniquement les capacités mot clés qui sont listées dans le texte de la carte. Melee n'est pas dans cette liste donc Animus of Predation ne gagnera pas la melee même si tu retires une carte de créature avec la melee du draft.



Q : Retirer Aérostiers gobelins du draft donne-t-il le vol à Animus of Predation ?

R : Non, ça ne marche pas non plus. Animus of Predation ne gagne le vol que si tu retires une carte de créature avec le vol du draft, ce qui veut dire une créature qui a réellement la capacité « vol » imprimée dessus. Aérostiers gobelins a une capacité activée qui lui donne le vol, mais ce n'est pas suffisant pour Animus of Prédation.



Q : Combien de fois la capacité déclenchée de Leovold, Emissary of Trest se déclenche-t-elle si mon adversaire le cible ainsi qu'une autre créature à moi avec Vers le néant ?

R : La capacité se déclenche deux fois. L'évènement « un permanent que tu contrôles devient la cible d'un sort ou d'une capacité qu'un adversaire contrôle » se passe pour deux permanents différents au même moment quand Vers le néant est lancé.



Q : La capacité de Leovold, Emissary of Trest se déclenche-t-elle si mon adversaire me cible avec la capacité de défausse de mon Négociant en scandale ?

R : Ouaip. Peu importe qui contrôle la source de la capacité, l'important est celui qui contrôle la capacité. Dans le cas d'une capacité activée, elle est contrôlée par le joueur qui l'a activée. Ici, c'est bel et bien ton adversaire qui contrôle la capacité du Négociant en scandales, même si c'est toi qui contrôles le Négociant.



Q : Si je contrôle deux créatures légendaires avec des noms différents et que j'attache Spy Kit à chacune d'elle, la règle des légendes va-t-elle intervenir ?

R : Oui, la règle des légendes demande aux deux créatures si elles ont le même nom, et chaque créature a des noms multiples, donc la réponse est oui si elles ont au moins un nom en commun. Leur liste de nom est différente car elle ne gagnent pas le nom original de l'autre créature, mais ce n'est pas important. Leur nom est considéré identique car elles ont des noms en commun, donc la règle des légendes te fait en choisir une à garder et une autre à jeter.



Q : J'attaque avec Custodi Soulcaller et d'autres créatures. Au total, j'attaque un adversaire avec deux créatures, et une autre avec trois créatures. Quelle est la valeur de X pour la capacité de Custodi Soulcaller ?

R : X vaut 2. Custodi Soulcaller compte les adversaires, pas les créatures. Tu as attaqué deux adversaires avec des créatures, et peu importe combien de créatures ont attaqué chaque adversaire.



Q : Mon adversaire lance Expropriate et je vote pour money. Je ne veux pas qu'il gagne le contrôle du permanent qu'il choisit. Puis-je le sacrifier en réponse pour qu'il ne le récupère pas ?

R : Non ce n'est pas possible. Tout ce que fait Expropriate se passe pendant la résolution, en une série d'action : les joueurs votent, les tours supplémentaires sont créés, le contrôleur d'Expropriate choisit des permanents et en gagne le contrôle, et Expropriate est exilé. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant cette séquence pour lancer quelque chose ou activer des capacités.




Tiens regarde,
il y a aussi des Dragons à Paliano !
Q : Que fait le -1 de Kaya, Ghost Assassin dans une partie en Troll à deux têtes ?

R : En Troll à deux têtes, tu as deux adversaires qui se partagent leurs points de vie de la même manière que tu partages ton total de point de vie avec ton coéquipier. Kaya fait perdre 2 points de vie à chacun de tes adversaires, donc un total de 4 qui va se retrouver soustrait de leurs points de vie. La seconde partie ne s'applique qu'à toi, tu vas gagner 2 points de vie et le total de ton équipe est augmenté de 2.



Q : Je contrôle un Sanctum Prelate qui empêche les sorts non créature à 1. Si j'utilise une carte telle que Scintillement momentané et que je choisis 2 lorsqu'il revient, cela arrêtera-t-il les sorts de coût converti 1 et 2 ?

R : Non. L'effet "ne peux pas jouer de sorts" ne s'applique que lorsque le Prelate est en jeu. Si tu le blinks avec les Scintillement momentané il sera remplacé par un Prelate qui lui ressemblera beaucoup, mais qui ne sera pas la même entité pour le jeu. Tu arrêteras donc uniquement les sorts avec un coût converti de 2.



Q : J'ai en jeu une Réverbération de pensée et je joue un Messenger Jays. Si j'ai deux votes quill, combien de cartes va-t-il falloir que je défausse ?

R : Tu vas devoir t'en défausser de quatre également. La capacité du Messenger te demande de te défausser d'autant de cartes que de cartes piochées "de cette manière", donc quatre.




Q : Je contrôle le Protector of the Crown et mon adversaire m'attaque avec dix créatures 1/1 vol que je ne peux pas bloquer. Que va-t-il se passer ?

R : Toutes les blessures de combat s'infligent en un une fois, donc un paquet de 10 blessures de combat s'envole vers toi. L'effet du Protector redirige tout vers lui et il va donc mourir héroïquement.



Q : Selvala, Heart of the Wilds est sur le champs de bataille et je joue une petite créature. Est-il possible de piocher en boostant la créature en réponse à la capacité de Selvala ?

R : Si tu la boostes suffisamment afin de rendre son attaque plus grande que toutes les autres créature, tu pourras. La capacité se déclenche quelle que soit la force de la créature et ne vérifie sa force que lors de la résolution. Tu peux donc répondre à la capacité pour réaliser la condition, mais souviens-toi que ton adversaire peut également réagir pour qu'elle ne se réalise pas.



Q : Je joue Subterranean Tremors avec X = 8 et je pense que j'ai les trois effets. Mon adversaire me dit que je n'ai que le jeton Lizard. Qui a raison ?

R : C'est toi. Ton adversaire aurait raison si la carte avait le mot "instead" (à la place) dans la partie vérifiant la taille du X, mais ce n'est pas le cas. Cela veut dire que ces deux phrases décrivent des effets additionnels et pour X égal à 8 ou plus, tu as tous les effets additionnels.



Q : Imaginons que j'ai une Volatile Chimera dans mon jeu, mais uniquement une créature draftée qui n'est pas dans mon deck. Est-il possible de révéler la Chimera et cette unique créature avant de mélanger mon deck ?

R : Non. Pour les actions optionnelles il te faut pouvoir résoudre toutes les parties de l'effet. Révéler la Chimera est possible, mais tu n'as pas assez de créatures puisqu'il en faudrait au moins trois. Il ne t'est pas possible de tout faire, donc tu ne peux pas. La règle disant "Résous autant que tu peux" ne s'applique que lorsqu'on te demande de faire quelque chose, pas lorsque c'est un choix.



Q : J'ai un Arcane Savant dans mon deck et j'ai déjà exilé une carte avant de piocher ma main de départ. Ma main n'est pas bonne je vais donc en reprendre 6 après avoir re-mélangé. Mais si je re-mélange, pourrais-je exiler une seconde carte à jouer avec le Savant ?

R : Bien essayé, mais cela ne fonctionne pas. La première capacité de l'Arcane Savants ne fonctionne que lorsque tu mélanges ton deck. Après t'être servi une première main, cela devient ta bibliothèque et lorsque tu déclares un mulligan, tu re-mélange ta main dans ta bibliothèque.





C'est tout ce que nous avons pu traiter pour aujourd'hui. Merci de m'avoir lu et revenez la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions de règles.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!