Published on 08/01/2016

Un Quizz sauvage apparaît !

ou, répondez-y tous !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Team Bravoure, en avant !

Bonjour et bienvenu dans une nouvelle édition de Cranial Insertion ! Sauf si tu vis dans une grotte, (auquel cas je te félicite d'avoir trouvé une grotte avec une connexion internet te permettant de lire Cranial Insertion) tu as sûrement entendu parler de ce nouveau jeu Pokemon GO, le jeu de réalité augmentée dans lequel tu te balades dans le monde réel à la recherche d'animaux virtuels. Mon sentiment sur le jeu est passé rapidement de « je vais essayer ça pour jouer avec ma fille » à « C'est plutôt marrant en fait » pour finir à « Ma batterie est encore vide que vais-je devenir ??? ». Quoique tu penses du jeu, il est difficile de ne pas constater que cela fait bouger des gens sédentaires comme moi. Des gens qui, d'habitude, sont plutôt canapé au dessus d'aller faire de l'exercice dans des parcs.

En parlant d'exercices, Moko m'a rappelé que cela faisait bien trop longtemps depuis notre dernier article en forme de Quiz. Je te propose donc d'exercer les muscles de ton cerveau en contemplant les différentes réponses possibles à chacune des questions suivantes avant de lire la bonne réponse.

Si tu as des questions auxquelles tu aimerais que nous répondions, plusieurs solutions : le mail moko@cranialinsertion.com ou le tweet @CranialTweet. Nous te répondrons directement et ta question pourrait se retrouver dans un de nos prochains articles au milieu de références obscures à la pop culture destinée à faire rire ou à faire apprendre des choses aux lecteurs.

Arrêtons donc pendant un instant de jeter des pokeballs aux Roucools, Chenipants et Rattatas et démarrons ce quiz !




Q : Amy contrôle un Pacte démoniaque pour lequel elle a déjà utilisé les trois premiers modes. Elle met la capacité en pile durant son entretien en choisissant le dernier mode puis utilise Zedruü au Grandcœur pour donner le Pacte à Rory. Que va-t-il se passer ?

R : Les choix sont...

A : Rory peut choisir un nouveau mode et ce sera celui qui se résoudra.
B : La capacité se résout et Rory perd la partie.
C : La capacité se résout et Amy perd la partie.
D : La capacité sera contrecarrée par les règles car la cible est illégale.
E : Un fou dans une boite débarque et emmène Amy et Rory pour de folles aventures à travers l'espace et le temps.


La réponse démoniaque est la...
C.

Tout d'abord le mode choisi est toujours « vous perdez la partie » car rien de ce qui se passe ne pourrait permettre à Rory de choisir un autre mode, et même s'il le pouvait, il serait limité à un mode qu'Amy n'a pas encore choisi. Heureusement pour Rory, Amy contrôlait le Pacte au moment où la capacité s'est déclenchée : cela veut dire qu'elle la contrôle et cela même si Rory contrôle le Pacte au moment de la résolution. Au final c'est donc Amy qui perd la partie douloureusement en se rappelant que la prochaine fois, il lui faudra donner le Pacte avant l'entretien.





Q : Arya contrôle Brisela, voix des cauchemars et Bran joue une Colère de Dieu. En réponse à la Colère, Arya joue un Sursis gracieux sur Brisela. Que va devenir Brisela ?

R : Les possibilités sont les suivantes...

A : Brisela revient sur le champ de bataille.
B : Bruna, la lumière pâlissante et Gisela, la lame brisée reviennent sur le champ de bataille.
C : Arya choisit qui entre Bruna, la lumière pâlissante et Gisela, la lame brisée revient sur le champ de bataille.
D : Bran choisit qui entre Bruna, la lumière pâlissante et Gisela, la lame brisée revient sur le champ de bataille.
E : Le jeu renvoie au hasard Bruna, la lumière pâlissante ou Gisela, la lame brisée sur le champ de bataille.


La réponse des anges est la...
B.

Brisela est une seule créature représentée par deux cartes, quand elle va au cimetière elle se sépare en deux cartes et redevient Bruna et Gisela. L'effet de Sursis gracieux s'applique alors à toutes les deux et les retourne sur le champ de bataille.





Q : Jack se sert de Gobelins sciaphiles pour rejouer une Alliance sauvage depuis sont cimetière. Quelle réponse décrit le mieux ce que Jack va pouvoir faire ?

R : Les choix sont...

A : Jack ne peut choisir qu'un mode.
B : Jack peut choisir n'importe quel nombre de modes et jouer le sort gratuitement.
C : Jack peut choisir n'importe quel nombre de modes et le sort coûtera quelque soit le nombre de modes choisis.
D : Jack peut choisir n'importe quel nombre de modes. Le premier sera gratuit et les suivants coûteront chacun .
E : Jack donne une banane à Moko.


La réponse sauvage est la...
D.

Oui Moko, je sais que tu as faim, prends cette banane et arrête de changer mes réponses.

Bref, lorsqu'une carte te permet de jouer un sort sans payer son coût de mana, l'effet ne s'occupe que du coût écrit en haut à droite de la carte. Dans notre cas, c'est . Les coûts additionnels peuvent et doivent être payés en plus. Tu noteras la différence subtile entre « sans payer son coût de mana » et « sans payer de mana ». Jack peut donc intensifier son sort s'il le désire, mais en payant par mode au-delà du premier.






Team Sagesse, en avant !
Q : Kate contrôle un Épouvantail à geists et aimerait le sacrifier pour payer le coût d'émergence d'un Plieur d'esprit turgide. Combien de mana devra-t-elle payer ?

R : Les choix que je te propose sont...

A:
B:
C: ou selon l'ordre dans lequel Kate paie les coûts..
D: Tous les choix précédents.
E: Aucun des choix précédents.
F: On tourne en rond, moi je veux la réponse !


La réponse qui va te plier l'esprit est la réponse...
B.

Kate choisit la créature qu'elle désire sacrifier au moment de jouer le Plieur d'esprit avec l'émergence, mais elle ne le sacrifie qu'au moment de payer le coût de l'émergence. Avant de payer le coût total, le jeu va le déterminer et figer le résultat. Comme l'épouvantail est encore en jeu, le coût total est +- ce qui donne un résultat de .





Q : Sayid lance un Ancêtre fielleux des profondeurs pour son coût d'émergence en sacrifiant un Noyeur d'espoir. Combien de mana devra-t-il payer ?

R : Les choix sont...

A:
B:
C:
D:
E:


La bonne réponse est de loin la réponse...
C.

Le coût d'émergence est , et sera réduit de , puisque le coût converti de mana du Noyeur d'espoir est 6. La réduction ne peut s'appliquer uniquement à la partie générique du coût d'émergence, donc Sayid fera au mieux et ne réduira le coût qu'à . Le fait que le Noyeur d'espoir comprenne un dans son coût de mana n'est pas pertinent et ne réduit pas la quantité de mana bleu du coût d'émergence.





Q : Hurley contrôle un Cerveau en bocal avec deux marqueurs sur lui. Lorsqu'il l'active afin de mettre un troisième marqueur sur lui, quelles sont ses possibilités en matière de lancement parmi les réponses suivantes ?

R : Les choix sont...

4: L'une ou l'autre moitié de Lointain // Distant
8: Les deux moitiés de Lointain // Distant
15: Un Chemin désastreux pour son coût d'éveil
16: Un Sacrement sadique kické
23: Un Chavirage avec le rappel
42: Un Contreflux pour son coût de surcharge
108: Attends, c'est quoi tous ces nombres ?


Les réponses des futés sont les...
4, 8, 16, et 23.

Premièrement, parlons de Lointain // Distant. Lorsque le jeu demande à Lointain // Distant si son coût de mana est de 3, Lointain marmonne entre ses dents « non » tandis que Distant proclame « oui ! ». Le jeu entendant le oui, est content, et laisse Hurley lancer la carte sans payer son coût de mana. Lorsqu'il la lance, il doit choisir le côté qu'il veut lancer. Il peut choisir l'une ou l'autre moitié puisque le jeu tenait seulement compte du coût converti de mana afin de voir si Hurley était autorisé de lancer la carte. Peu importe le coût converti de mana du sort qu'il choisit finalement de lancer. Note également que Hurley est autorisé à utiliser la fusion et qu'il peut ainsi lancer les deux parties de la carte puisqu'il la lance depuis sa main.

Maintenant, parlons des autres choix, qui concernent les coûts alternatifs et additionnels des sorts avec un coût converti de mana de 3. Lancer la carte sans payer son coût de mana est déjà un coût alternatif, et tu ne peux utiliser deux coûts alternatifs sur le même sort, donc l'éveil et la surcharge, qui sont des coûts alternatif, ne fonctionnent pas ici. Le kick et le rappel sont des coûts additionnels, et il est parfaitement légal de combiner un coût additionnel avec un coût alternatif, donc ces deux choix sont légaux, et devront tout de même être payés.





Q : Harry contrôle unSpécimen pris dans la glace avec un marqueur « glace » et un autre Spécimen pris dans la glace avec deux marqueurs. Hermione lance une Déclaration dans la pierre en ciblant le Spécimen avec un marqueur. En réponse, Harry lance un éphémère quelconque afin que la seconde capacité du Spécimen se déclenche. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: La Déclaration dans la pierre est contrecarrée à la résolution.
B: La Déclaration dans la pierre exile à la fois l'Horreur éveillée et le second Spécimen pris dans la glace.
C: La Déclaration dans la pierre exile juste l'Horreur éveillée.
D: La Déclaration dans la pierre exile juste le second Spécimen pris dans la glace.
E: Harry et Hermione décident de réaliser un vrai tour de magie au lieu de jouer avec des cartes.


De façon horrible, la réponse est la...
C.

Le spécimen qu'Hermoine a ciblé avec la Déclaration dans la pierre s'est transformé en Horreur éveillée, mais il s'est transformé sans quitter le champ de bataille, donc il reste le même permanent qu'il était auparavant, et la Déclaration dans la pierre ne perd pas sa trace. Lorsque la Déclaration dans la pierre se résout, elle vérifie l'actuel nom de la créature, qui est Horreur éveillé. Il n'y en a aucune autre avec le même nom, donc la Déclaration dans la pierre exile juste l'Horreur éveillée et laisse seul le second Spécimen pris dans la glace.






Team Instinct, en avant !
Q : Desmond joue contre Penny. Peut-il enchanter sa Vengeance de Gaia avec sa Peine de prison ?

R : Les choix sont...

A: Bien sûr, aucun problème, frangin.
B: Non, en aucune façon.
C: Oui, mais seulement s'il lance la Peine de prison en tant que sort d'aura.
D: Oui, mais seulement s'il contrôle déjà la Peine de prison et qu'il utilise sa capacité déclenchée pour la déplacer sur la Vengeance de Gaia lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille.
E: MOKO VEUT UNE BANANE !


La banane est la réponse...
D.

Oui, tu peux avoir une autre banane, Moko. Maintenant, rends-moi ce clavier s'il te plaît...

Les sorts d'aura sont des sorts qui ciblent la chose qu'ils vont enchanter, et puisque la Vengeance de Gaia ne peut être ciblée par des sorts non-verts, lancer la Peine de prison en ciblant la Vengeance de Gaia ne fonctionne pas. Cependant, la capacité déclenchée qui l'attache à une nouvelle créature arrivant sur le champ de bataille ne cible pas, et la Vengeance de Gaia n'a pas de capacité qui repousse les mauvais enchantements non-verts. Ainsi, cette capacité est une façon parfaitement légale d'emprisonner la Vengeance de Gaia.





Q : À une FNM, Gwen contrôle le tour de Rhys au moyen d'un Emrakul, la Fin promise et le force à lancer un Rappel des Éternités aveugles. Il n'y a pas de cartes dans la zone d'exil. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: Le Rappel des Éternités aveugles se résout et ne fait rien.
B: Gwen ne peut pas regarder la réserve de Rhys. Si elle veut choisir une carte d'Eldrazi à mettre dans la main de Rhys, elle doit en choisir une dans le classeur d'échanges de Rhys.
C: Gwen regarde la réserve de Rhys mais ne peut pas y choisir de cartes.
D: Gwen regarde la réserve de Rhys et peut choisir une carte d'eldrazi et la mettre dans la main de Rhys.
E: Gwen regarde la réserve de Rhys, y choisit une carte d'eldrazi, et la met dans sa main.


La réponse sera éternellement la réponse...
A.

Jusqu'à récemment, un joueur contrôlant un autre joueur était autorisé à voir la réserve de ce joueur. Cependant, cette règle a causé quelques problèmes, donc maintenant un joueur n'est plus autorisé à regarder la réserve d'un joueur qu'il contrôle. Si une instruction demande au joueur contrôlé de choisir une carte en dehors de la partie, le joueur le contrôlant ne peut le forcer à choisir une carte. Cela signifie que le Rappel des éternités aveugles se résout et ne fera pas grand chose.





Q : Lily et Marshall sont jouent l'un contre l'autre à une FNM. Avant qu'ils ne puissent déterminer qui joue en premier, Marshall pioche sa main et la regarde. Comment un arbitre devrait résoudre ce problème ?

R : Les choix sont...

A: Lily et Marshall lancent chacun un dé. Le gagnant choisit qui commence. Le fait que Marshall ait déjà vu sa main ne change rien.
B: Lily et Marshall procède à un lancé de dé. Si Lily gagne, elle choisit si elle joue en premier. Si Marshall gagne, il joue en premier.
C: Lily et Marshall procède à un lancé de dé. Si Lily gagne, elle choisit si elle joue en premier. Si Marshall gagne, Lily joue en premier.
D: Marshall perd la partie. Pour la seconde manche, il choisit s'il joue en premier.
E: Marshall devrait être disqualifié du tournoi.


Magique ! La bonne réponse est la réponse...
B.

La solution peut paraître curieuse, mais elle suit directement les Magic Tournament Rules : « Pour la première partie du match, un des deux joueurs, choisit grâce à une méthode aléatoire (jet de dé, lancer de pièce etc.), s'il veut jouer en premier ou en deuxième. Ce joueur doit faire ce choix avant de regarder sa main. S'il ne décide rien, il joue en premier ». Puisque Marshall a déjà regardé sa main, nous partons du principe qu'il jouera en premier s'il gagne le lancé de dé. Si Lily gagne le lancé de dé, elle aura toujours la possibilité de choisir si elle commence ou non la partie.




Et c'est la fin du quizz d'aujourd'hui. Comment ça a été ? Avez-vous eu bon à toutes les questions ? Si tel est le cas, envoyez-nous un e-mail. Je suis certain que Moko aimerait bien goûter votre cerveau.

Merci de m'avoir lu et à très vite !

-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!