Published on 06/06/2016

La floraison des plots oranges

ou, été en Ohio

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Sur Dominaria, l'été est la saison
des jolies fleurs. En France, c'est la saison
des embouteillages sur l'autoroute.
Salut et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Juin est arrivé, l'été est donc proche dans l'hémisphère nord. Pourtant ici en Ohio on raconte cette vieille blague selon laquelle nos quatre saisons se nomment le presque-hiver, l'hiver, l'encore-hiver et la saison des travaux. La saison de "l'encore-hiver" étant derrière nous, nous sommes entrés dans la saison des travaux, des plots oranges, des voies fermées à la circulation et des détours qui rendent la vie difficile aux automobilistes.

Ici à Cranial Insertion le chaos urbain ne nous impressionne pas et nous continuerons à répondre à vos questions de règles sur Magic. Si vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez que nous répondions, merci de nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou de tweeter les petites questions à @CranialTweet. L'un de nos collaborateurs reviendra vers vous avec la réponse et il se pourrait même que votre question apparaisse dans un futur numéro afin d'éduquer nos autres lecteurs.



Q : Admettons que je contrôle Le monstre de Gitrog et que, tandis que j'active la capacité de la Sinistre mixture, je meule une carte de terrain et je me défausse d'une carte de terrain. Combien de cartes piocherai-je grâce à la seconde capacité déclenchée du Monstre ?

R : Tu piocheras deux cartes. La seconde capacité déclenchée du Monstre se déclenche chaque fois qu'au moins une carte de terrain est mise dans ton cimetière en une seule action. Meuler une carte et défausser une carte sont deux coûts différents qui sont payés séparément. Ils correspondent donc à des actions distinctes qui déclenchent séparément la capacité du Monstre.



Q : Alors il y a cette nouvelle règle 202.3b qui dit que le coût converti de mana du verso d'une carte double face est le même que le coût converti de mana que son recto. Cela s'applique-t-il aussi au calcul de la dévotion ?

R : Non. La règle qui te dit de faire comme si le verso avait le même coût de mana que le recto s'applique seulement au calcul de son coût converti de mana. En toute autre circonstance, le jeu tient compte du coût de mana réel du verso, à savoir "cet espace a été laissé vide intentionnellement", donc le verso ne possède aucun symbole de mana pour contribuer à la dévotion.



Q : Si j'utilise la capacité -2 de Narset transcendante, puis que je lance Ouvrir le Voile d'Eau, Ouvrir le Voile d'Eau rebondira-t-il ?

R : Pas vraiment. Il gagne le rebond mais la capacité de rebond ne fera rien. Le rebond n'agit que si le sort est mis au cimetière en tant que toute dernière étape de sa résolution. Comme Ouvrir le Voile d'Eau s'exile lui-même, la capacité de rebond n'a rien à remplacer. Du coup, tu n'obtiendras pas un second tour supplémentaire en procédant ainsi.



Q : Puis-je lancer Pertinacité après ma phase de combat pour attaquer une deuxième fois ?

R : Non. Pertinacité dégage tes créatures mais le fait que ces créatures étaient engagées n'est pas la seule raison pour laquelle tu ne peux pas attaquer de nouveau avec elles. Si c'était le cas, la vigilance serait ridiculement surpuissante parce que tu pourrais attaquer avec une créature vigilante beaucoup trop souvent. La raison principale pour laquelle tu ne peux attaquer qu'une seule fois par tour est parce que normalement il n'y a qu'une seule phase de combat par tour. Il existe des effets qui peuvent créer des phases de combat supplémentaires mais la Pertinacité n'en fait pas partie.



Q : Si j'ai quatre Spoliateurs des âmes dans mon cimetière, puis-je les renvoyer tous les quatre sur le champ de bataille en payant deux manas noirs et en exilant deux cartes de créatures de mon cimetière ?

R : Non. Chaque Spoliateur des âmes possède une capacité activée qui ne renvoie sur le champ de bataille que ce Spoliateur des âmes bien précis, de plus un seul paiement de ce coût paie seulement pour une seule de ces capacités. Afin de renvoyer tous les quatres Spoliateurs des âmes sur le champ de bataille, tu devras les activer tous les quatre et en payer le coût quatre fois.

Q : Qu'en est-il si j'ai quatre Raptors mortebrumes dans mon cimetière et que je retourne face visible une créature face cachée ? Puis-je renvoyer les quatre Raptors mortebrumes sur le champ de bataille ?

R : Oui, là ça marche. Contrairement au Spoliateur des âmes, qui possède une capacité activée, le Raptor mortebrume a une capacité déclenchée. Retourne face visible une créature face cachée déclenche la capacité des quatre Raptors mortebrumes. Du coup, les quatre capacités se résolvent et renvoient les Raptors mortebrumes sur le champ de bataille, un par un.




Le pire rencard en aveugle de tous les temps.
Q : Je contrôle Olivia, mobilisée pour la guerre et je défausse une carte pour sa capacité afin de transformer ma toute fraîche Persécutrice insaisissable en Vampire. Quand la Persécutrice se transforme en Brume insidieuse, est-ce encore un Vampire pour des choses comme Mascarade stensienne ?

R : Absolument. L'effet d'Olivia affecte le permanent qui est représenté par la carte qui est arrivée sur le champ de bataille en tant que Persécutrice insaisissable. Tant qu'elle demeure sur le champ de bataille, elle reste ce même permanent, peu importe les changements de statut qu'elle puisse subir. Quand elle se transforme, elle le fait tout en demeurant sur le champ de bataille. Cette transformation modifie son apparence mais c'est toujours le même permanent, donc l'effet d'Olivia s'y applique toujours.



Q : Si mon adversaire cible ma Pétale de lotus avec une Poigne krosiane, puis-je sacrifier la Pétale de Lotus en réponse pour du mana ?

R : Bien sûr ; si elle est dégagée. La Poigne krosiane a la fraction de seconde, ce qui peut empêcher de nombreuses actions en réponse, mais pas toutes. Tu peux toujours activer des capacités de mana en réponse à un sort avec la fraction de seconde, et la capacité de la Pétale de lotus en est une.



Q : Je contrôle un Déterminisme selon Zur. Si je n'ai plus de bibliothèque, puis-je choisir de remplacer mes pioches en payant des points de vie à la place afin d'éviter que je perde la partie en piochant une carte que je n'ai plus ?

R : Pas vraiment. Seuls les joueurs autres que celui qui est sur le point de piocher une carte ont la possibilité de payer des points de vie. Tu ne peux pas payer des points de vie pour ta propre pioche. Si un autre joueur décide de payer des points de vie après que tu ais révélé la carte du dessus de ta bibliothèque inexistante, tu mettras cette dite carte inexistante dans ton cimetière au lieu de la piocher et tu resteras dans la course. Cela peut arriver dans une partie en multijoueurs si cet autre joueur est ton coéquipier, ou qu'il a de bonnes raisons de te garder en vie. D'autre part, cela semblerait très étrange dans un duel que ton adversaire choisisse de payer des points de vie afin de te maintenir dans la partie.



Q : Si des blessures sont infligées à mon Négateur phyrexian et que je choisis de sacrifier des Étendues sauvages en évolution pour satisfaire sa capacité, puis-je en réponse sacrifier les Étendues sauvages en évolution pour chercher un terrain ?

R : Pas vraiment. Les permanents sont choisis seulement une fois que la capacité du Négateur commence à se résoudre, puis ensuite tu dois les sacrifier sans avoir l'opportunité d'agir. Tu peux bien sûr répondre à cette capacité en sacrifiant les Étendues sauvages en évolution, mais tu devras sacrifier quelque-chose d'autre à la résolution de la capacité du Négateur.



Q : Je contrôle une Envoûteuse volepensée et un Nef lunaire myr. Puis-je activer la capacité de mon Envoûteuse volepensée en sacrifiant mon Nef lunaire myr puis utiliser le mana ainsi obtenu ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Le mana obtenu via le Nef lunaire myr provient d'une capacité déclenchée qui utilise la pile, et cette capacité n'ira pas en pile, et encore moins se résoudre, avant que tu n'ais fini d'activer la capacité de l'Envoûteuse volepensée.



Q : Si je sacrifie un Simulacre solennel à un Voyant de viscères, vais-je d'abord piocher ou appliquer un Regard ?

R : Tu piocheras d'abord. Tu commences par activer la capacité du Voyant de viscères en la mettant sur la pile, puis ensuite tu en paies les coûts en sacrifiant ton Simulacre solennel. La capacité du Simulacre se déclenche, et celle-ci va en pile au dessus de la capacité du Voyant, donc la capacité du Simulacre va se résoudre en premier.



Q : Je mets une Adéphage géant sur le champ de bataille avec un Retour annoncé. Si je la copie, la copie aura-t-elle également l'indestructible ?

R : Non. Les effets de copies copient uniquement les valeurs copiables des choses qu'ils copient, c'est-à-dire essentiellement ce qui est imprimé sur la carte (avec quelques exceptions qui n'ont pas d'importance ici). La capacité indestructible, obtenu via l'effet du Retour annoncé n'est pas une valeur copiable de l'Adéphage géant, et par conséquent la copie sera légèrement plus fragile que l'originale.



Q : Je contrôle une Ride d'Aether et je défausse des Jeunes incorrigibles au hasard au début de mon entretien. Que se passe-t-il ?

R : Premièrement, tu te défausses des Jeunes incorrigibles vers l'exil en raison de leur capacité de folie. Avant que quoi que ce soit d'autre ait lieu, la capacité de la Ride d'Aether doit finir de se résoudre, et par conséquent le jeu demande aux autres joueurs si l'un deux souhaite payer 5 points de vie. Si personne ne le fait, le texte Oracle de la Ride d'Aether demande au jeu de retourner les Jeunes incorrigibles du cimetière sur le champ de bataille, mais puisque la carte n'y est pas, rien ne se passe. Si quelqu'un choisit de payer 5 points de vie, la Ride d'Aether ne tentera même pas de déplacer la carte, et par conséquent rien n'aura lieu dans ce cas. Finalement, la capacité folie se résoudra, et tu auras la possibilité de choisir si tu lances les Jeunes incorrigibles pour leur coût de folie.




Prévisions météorologique :
Nuageux avec risque de Dragons

Q : Je contrôle une Tempête draconique et je détruis quatre de mes créatures avec Descente des dragons. Combien vais-je infliger de blessures avec ma Tempête ?

R : En supposant que tu n'as pas d'autres Dragons au moment de jouer ta Descente des dragons, tu vas infliger des blessures par paquets de 4. Donc quatre fois quatre, cela fera 16 blessures. La Descente te donne quatre jetons en même temps, ils font tous se déclencher la Tempête. Lorsque la capacité se résout, elle va compter le nombre de Dragon que tu contrôleras à ce moment là. Ainsi, chaque déclenchement de la capacité comptera quatre Dragons sauf si un de tes adversaires tue des Dragons en réponse.



Q : Puis-je me protéger d'effets de colère tels que Verdict suprême ou Damnation avec une Sigarda de la Milice des hérons ?

R : Non. Sigarda ne rend pas tes créatures indestructibles. Sa capacité t'empêche de sacrifier des créatures à cause de sorts ou de capacités contrôlées par des adversaires. Ces deux sorts détruisent les créatures, sans sacrifice, Sigarda n'est pas intéressée.



Q : Si j'utilise Fourche sur un sort modal tel que Commandement cryptique, puis-je choisir de nouveaux modes avec la copie ? Même question si je Réquisitionne un Commandement cryptique ?

R : Non dans les deux cas. La Fourche et la Réquisition te disent exactement ce que tu as le droit de changer : La cible et c'est tout.



Q : La réduction de Mizzix de l'Izmagnus s'applique-t-elle aux coûts de Rappel ?

R : Oui et non, cela dépend de comment tu le vois. En gros on va dire que oui. Aussi clair que la boue ? Bon clarifions la situation. Pour calculer le coût total d'un sort, tu prends son coût de base qui est sont coût de mana ou son coût de mana alternatif (comme pour le Flashback par exemple), ensuite tu rajoutes les coûts additionnels et les effets augmentant le coût et puis à la fin, on applique les réductions de coût tels que celui de Mizzix.
L'effet de réduction de Mizzix va donc s'appliquer sur le coût complet de la carte, et ce coût comprend déjà celui de ta carte et le coût du Rappel. Cela ressemble plus à "5€ de réduction sur le total de vos achats", du coup la question est trompeuse.

Finissons avec un exemple : Disons que tu contrôles un Mizzix et que tu possèdes quatre marqueurs d'expérience, tu joues une Réitération avec le Rappel. Le coût de ton sort va être de + - donc au final tu paieras simplement .



Q : Je contrôle Mizzix de l'Izmagnus et je n'ai pas de marqueur expérience, je contrôle également une Marée inexorable. Si je joue un sort d'éphémère ou de rituel avec un coût converti de mana supérieur à 0, puis-je avoir deux marqueurs expérience ?

R : Oui tu peux. Lancer ton sort va déclencher le Mizzix et la Marée, les deux capacités vont donc aller en pile et tu vas pouvoir les ordonner puisque tu les contrôles toutes les deux. Tu vas donc mettre en premier l'effet de prolifération puis celui de Mizzix. On va donc résoudre la capacité de Mizzix en premier, puis tu pourras rajouter un marqueur expérience en proliférant.



Q : Comment fonctionnent les phases d'attaque en Commander ? Toutes mes créatures doivent-elles attaquer le même adversaire ou ai-je le droit de les séparer entre plusieurs adversaires ?

R : Par défaut une partie multi-joueur de Commander te permet d'attaquer plusieurs joueurs en même temps et donc de séparer tes créatures. Mais lorsque tu joues en multi-joueur, toi et tes amis pouvez également décider d'une autre règle que celle par défaut.




Q : Arya contrôle Liliana du voile et annonce qu'elle active le -6 de Liliana en ciblant Nymeria. Mais Nymeria lui explique qu'elle possède la défense talismanique grâce à l'Orbes de préservation. Que se passe t-il pour Arya, doit-elle se cibler elle-même ?

R : Non. Arya a activé une capacité en choisissant une cible illégale. Un activation illégale est rembobinée complètement, et Arya peut donc faire n'importe quelle nouvelle action légale. On ne la forcera pas à activer une capacité sur une cible qu'elle ne voulait pas choisir au départ. Si cette situation se présente en tournois, Arya recevra une pénalité si un arbitre est présent, mais quel que soit l'endroit (Casual, Regular ou compétitif), la partie continuera comme si Arya n'avait jamais activé la capacité.




C'est tout ce que nous avions pour cette fois, retrouvez-nous la semaine prochaine, nous serons avec James pour fêter la sortie d'Eternal Masters.
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!