Published on 02/29/2016

Espèce d’épagomène !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


C'est un drôle d'épagomène cet astronome !
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion !

Demandez à un astronome quand arrive le premier jour du printemps et il vous dira, en accord avec la definition astronomique des saisons en vigueur en Amérique du nord, que le premier jour du printemps coincide avec l'équinoxe du printemps, qui cette année aura lieu le 20 mars. Mensonge ! C'est un mensonge ! Tout le monde sait que le mois de mars fait partie du printemps, et c'est pratiquement déjà le mois de mars. Fichtre, diantre, flute ! Pourquoi faudrait-il savoir que 2016 est une année bissextile si nous ne savons pas ce qu'est un jour épagomène ?

En parlant de l'équinoxe, si vous êtes à Todelo dans l'Ohio ce week-end là, vous voudrez participer à l'édition 2016 du Cast a Spell on MS, un évènement annuel permettant de lever des fonds pour lutter contre la sclérose en plaques ; votre droit d'entrée sera reversé à la National Multiple Sclerosis Society et il y a toujours beaucoup de lots à gagner dans le tournoi ainsi que sur les sides events. Et si vous n'allez pas à Todelo dans l'Ohio, pourquoi diable n'y serez-vous pas ?

Mais pour l'heure, si vous avez des questions de règles pour lesquelles vous aimeriez que nous y répondions, envoyez-les nous via courriel à moko@cranialinsertion.com , ou Twitter sur @CranialTweet, pour les questions courtes. Nous reviendrons, non que dis-je, accourrons et même volerons vers vous, avec une réponse, et publierons potentiellement votre question dans un de nos prochains articles.



Q : Ploiement mental ne marche pas avec les trucs qui précisent « incolore », correct ?

R : En effet. « Incolore » n'est pas une occurrence de couleur. On ne peut donc pas choisir, comme couleur, incolore pour ce genre de carte.



Q : Puis-je lancer Athréos, dieu du Passage avec une Ziggourat ancienne ?

R : Absolument. La capacité d'Athréos faisant référence à la dévotion peut seulement s'appliquer lorsqu'il est sur le champ de bataille. Dans ta main, sur la pile, dans ton cimetière, en dehors de ta pochette, ou dans n'importe quel autre endroit que le champ de bataille, Athreos est une carte de créature. Ainsi, lorsque tu lances Athreos, c'est un sort de créature, et par conséquent tu peux dépenser du mana de la Ziggourat ancienne pour le lancer.



Q : Est-il possible d'engager des terrains et/ou des mana dork (Oiseaux de paradis) afin de jouer des éphémères pendant l'entretien avant le dégagement ?

R : Non. Il y a en fait quelques problèmes dans ton raisonnement.

Premièrement, l'entretien a lieu après l'étape de dégagement ; ton tour commence avec l'étape de dégagement, et seulement ensuite on avance à l'étape d'entretien. Après quoi, ton étape de pioche aura lieu, puis tu te dirigeras vers la suite de ton tour. Il n'y a aucune fenêtre pour faire quoi que se soit avant le dégagement.

Le second problème ici est que tu ne peux rien faire durant ton tour avant tu n'aies dégagé tes permanents ; les joueurs n'ont pas la priorité au cours de l'étape de dégagement, ce qui signifie que tu ne peux pas lancer des sorts à ce moment là. La première fenêtre où tu auras la possibilité de faire des actions est au cours de ton étape d'entretien, qui comme précisé plus haut, a lieu après ton étape de dégagement.



Q : Disons que je joue une Plaine avec Bergère d'Éméria et que je renvoie sur le champ de bataille un Marcheur porte-hangars. Je sais que le Marcheur porte-hangars devrait normalement mourir puisqu'il serait 0/0 ; mais suis-je en mesure d'engager Ruines d'Oran-Rief afin de lui donner un marqueur +1/+1 pour le sauver ?

R : J'ai bien peur que non. Le fait qu'une créature meurt si elle a une endurance inférieure ou égale à 0 est ce qu'on appelle une action basée sur un état (SBA pour state-based action), et à n'importe quel moment où un joueur aurait le possibilité de faire quelque-chose, les actions basées sur un état sont tout d'abord vérifiées. Donc, une fois que la capacité de la Bergère d'Éméria se résout et renvoie le Marcheur sur le champ de bataille, et avant que tu aies la possibilité d'utiliser les Ruines, le jeu verra que le Marcheur a une endurance de 0 et le tuera.

Et même s'il y aurait une petite fraction de seconde pour utiliser les Ruines, cela ne te serait d'aucun secours puisque cette capacité irait en pile en attente de résolution, comme n'importe quel autre sort ou capacité, et les actions basées sur un état auraient depuis longtemps tué le Marcheur avant que la capacité ne puisse se résoudre et essayer d'y placer un marqueur.




Le prochain Cranial Insertion à paraître
un lundi 29 février aura lieu en 2044 !
Q : J'ai un Maître des vagues ainsi que quatre de ses jetons élémentaux. Si mon adversaire utilise la capacité d'un Supplanteur eldrazi sur le Maître des vagues, que se passe-t-il ?

R : Tu auras plus de jetons, et rien d'autre, excepté le fait que ton Maître est à présent engagé ; aucun jeton ne va mourir. Bien qu'ils soient devenus pendant un court instant des créatures 1/0 durant la courte absence du Maître des vagues, le seul moment où les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées est pendant la résolution de sorts ou de capacités (comme celle du Supplanteur eldrazi). Ainsi, une fois que la capacité du Supplanteur ait fini de se résoudre, et que le jeu vérifie les SBA, le Maître a déjà été renvoyé sur le champ de bataille et les jetons sont de nouveau 2/1.



Q : Puis-je utiliser la capacité d'un Supplanteur eldrazi pour provoquer le déclenchement de la capacité d'une Image phantasmatique afin qu'elle soit sacrifiée ?

R : Oui, absolument. Dès que tu as fini d'activer la capacité du Supplanteur en ciblant l'Image, la capacité de celle-ci se déclenchera et ira au dessus dans la pile. Elle va se résoudre en premier, faisant que l'Image sera sacrifiée, et lorsque la capacité du Supplanteur essayera de se résoudre peu après, sa seule cible aura disparue, et sera contrecarrée par les règles, faute de cible légale.



Q : Un Supplanteur eldrazi permet-il d'exiler encore plus de terrains en blinkant mon Semeur de l'oubli ?

R : J'ai bien peur que non. Contrairement aux nombreuses créatures similaires qui ont un effet sur la partie lorsqu'elles se joignent à la fête, la capacité du Semeur de l'oubli se déclenche lorsqu'il est lancé, et non quand il arrive sur le champ de bataille. En tant que tel, le blinker avec un Supplanteur ne provoquera pas à nouveau le déclenchement de cette capacité, puisque lorsque le Semeur quitte et revient sur le champ de bataille, tu n'es définitivement pas en train de le (re)lancer.



Q : Le Factotum manipulateur de mizzium peut-il rediriger la dernière capacité de Sorin Markov ?

R : Malheureusement non. Pour pouvoir changer la cible d'un sort ou d'une capacité, la nouvelle cible doit être une cible légale pour ce sort ou cette capacité. Comme le Factotum manipulateur de mizzium n'est pas un joueur, ce n'est pas une cible légale pour la dernière capacité de Sorin. C'est pourquoi, quand le Factotum essaie de faire en sorte que la capacité de Sorin cible le Factotum, cela échoue et rien ne se passe.



Q : Imaginons que je joue Silumgar, seigneur-dragon et que je m'empare d'un planeswalker mais que mon adversaire ait les moyens de détruire Silumgar (disons avec une Chute du héros). Puis-je activer au moins une fois le planeswalker dérobé avant que mon adversaire ne détruise mon dragon ?

R : Seulement s'il te laisse t'en emparer sans réagir, alors qu'il pourrait t'en empêcher s'il savait s'y prendre. (Donc tu es en droit d'espérer qu'il ne lise pas Cranial Insertion !)

La capacité de Silumgar, seigneur-dragon te permet de gagner le contrôle d'une créature ou d'un planeswalker de ton adversaire mais seulement pendant un certain temps : tant que tu contrôles Silumgar lui-même. Si, au moment où la capacité de Silumgar se résout, le jeu constate que tu ne contrôles plus Silumgar (disons, parce qu'il est mort), alors la capacité ne fait rien du tout parce que sa durée a déjà expiré. Donc cela signifie que, si ton adversaire répond à la capacité de Silumgar en détruisant Silumgar, tu ne prendras jamais le contrôle du planeswalker de ton adversaire donc tu n'auras jamais l'opportunité de t'en servir.

Toutefois, dans le scénario improbable où, pour une raison quelconque, ton adversaire n'y répond pas par son effet destructeur et qu'il laisse Silumgar vivre assez longtemps pour voir sa propre capacité se résoudre, tu pourras utiliser le planeswalker dont tu t'es emparé avant qu'il n'ait une deuxième chance d'utiliser son sort destructeur. Puisque c'est ton tour, après la résolution d'un sort ou d'une capacité c'est toi qui a la première opportunité de lancer d'autres sorts ou d'activer d'autres capacités — ton adversaire n'a pas le droit de prendre les devants et de faire quelque chose sans te laisser l'opportunité d'agir en premier. Tu peux alors activer le planeswalker dérobé et ce n'est qu'après cela qu'il aura la possibilité de détruire Silumgar.



Q : J'ai un Résonateur strionique et je sacrifie Kokusho, l'étoile du soir. Puis-je cibler la capacité déclenchée de Kokusho avec le Résonateur ? Ou est-ce une cible illégale parce que Kokusho est envoyé au cimetière donc il n'est plus sous mon contrôle une fois qu'il a quitté le jeu ?

R : Absolument, tu peux la cibler. Tu es celui qui contrôlait Kokusho juste avant qu'il ne quitte le champ de bataille donc tu es le joueur qui contrôle sa capacité déclenchée. En conséquence, c'est une cible légale pour la capacité du Résonateur strionique et elle peut être copiée.



Q : Mon adversaire a une Adoration en jeu ainsi qu'une créature et il n'a qu'un seul point de vie. J'utilise Festivités destructrices sur Adoration. Les Festivités destructrices infligeront-elles des blessures fatales à mon adversaire ?

R : Oui c'est le cas. Quand un sort ou une capacité se résout, on suit ses instructions dans l'ordre où elles sont imprimées sur la carte. Cela implique que quand Festivités destructrices se résout, tu commences par détruire l'artefact ou l'enchantement ciblé, et ce n'est qu'ensuite que Festivités inflige des blessures au contrôleur du permanent. Ainsi au moment où les Festivités infligent des blessures, Adoration n'est déjà plus en jeu et ne protège plus ton adversaire. Il subira 2 blessures, ce qui réduira ses points de vie à -1 et cela le tuera probablement.




Plic, ploc, flic, flac, ô petite douche d'avril,
Rien ne se compare à ta mélodie subtile.
Q : La Résistance sauvage se déclenche-t-elle quand le sort qui cible la créature a la fraction de seconde, comme Choc soudain ?

R : Oui, sans nul doute. Bien que les sorts avec la fraction de seconde empêchent les joueurs de lancer des sorts supplémentaires et d'activer des capacités (sauf celles qui produisent du mana) en réponse, ils ne modifient en rien les autres règles du jeu. Puisqu'ils ne disent pas qu'ils empêchent les capacités déclenchées de se déclencher normalement, ils ne le font pas ; Résistance sauvage fonctionne de la même façon pour un éphémère ou un rituel avec la fraction de seconde que pour un sort normal — elle se déclenche quand le sort qui cible ta créature est lancé et la capacité va sur la pile au-dessus de ce sort et se résout en premier.

En fait la seule bizarrerie dans cette situation est que, comme un sort avec la fraction de seconde est sur la pile, cela empêchera les joueurs de pouvoir répondre à la capacité déclenchée de Résistance sauvage en lançant des sorts ou des capacités qu'ils pourraient lancer en temps normal.



Q : Quelles sont la force et l'endurance de mon Fielleux du four si je le cible avec Retournement ?

R : Il y a un moyen simple de calculer comment les effets qui permutent la force et l'endurance affectent ta créature : calcule ses caractéristiques sans te préoccuper le moins du monde de ces permutations, et seulement ensuite, applique les permutations. C'est véritablement aussi simple que cela. Cela n'a pas d'importance de savoir quand la permutation a commencé ni quel type d'effet a produit la permutation — permuter la force et l'endurance se produit toujours toujours toujours en tout dernier.

Dans notre cas, tu as lancé un seul sort d'éphémère donc ton Fielleux du four s'est donné +3/+0 à lui-même, ce qui en fait un 4/2. C'est la seule autre chose qui affecte la force et l'endurance du Fielleux donc à présent tu appliques la permutation et tu obtiens que ton Fielleux du four termine en 2/4. Cela aurait pu être une meilleure idée de cibler quelque chose d'autre avec ce Retournement.



Q : Je bloque un Fracasseur de réalité avec mon Jace, prodige de Vryn, puis j'active sa capacité qui le transforme. Jace bloque 2 blessures et 3 blessures de piétinement passent au travers. Dans la mesure où il n'y avait aucun planeswalker sur le champ de bataille sous le contrôle de mon adversaire quand les attaquants ont été déclarés, n'y a-t-il plus aucune chance de rediriger les blessures ?

R : Ici plusieurs problèmes se posent. En premier lieu, on ne redirige pas les blessures de combat pour infliger des blessures aux planeswalkers — au lieu de ça, on les attaque directement avec des créatures qui, si elles ne sont pas bloquées, infligeront leurs blessures au joueur ou au planeswalker qu'elles attaquent. Cela devrait clarifier à qui le Fracasseur de réalité va infliger des blessures : à ce qu'il attaque, c'est-à-dire la même personne qu'il attaquait depuis le début, le contrôleur de Jace.

Le second problème est que le Fracasseur de réalité va infliger un total de 5 blessures de piétinement au joueur défenseur, pas 3. Quand le moment viendra d'assigner les blessures, bien que le Fracasseur soit bloqué, à ce moment-là il constatera qu'il ne reste aucune créature pour le bloquer donc il infligera toutes ses blessures de combat au joueur défenseur — Jace n'absorbe aucune de ces blessures parce qu'il n'est plus là, aussi le piétinement implique que le Fracasseur fracasse sans aucun obstacle pour l'arrêter.



Q : Quelle est l'interaction entre Brumelune et Chandra, feu de Kaladesh ?

R : Pas agréable, à moins que tu parles de la Chandra, feu de Kaladesh d'un adversaire.

Normalement Chandra devient un planeswalker en s'exilant elle-même puis en revenant sur le champ de bataille transformée, en tant que planeswalker. Et comme elle entre sur le champ de bataille en tant que planeswalker, elle y arrive avec le nombre approprié de marqueurs loyauté sur elle, ainsi qu'il est indiqué dans le coin en bas à droite de la carte.

Brumelune outrepasse cette procédure et transforme Chandra alors qu'elle se trouve toujours sur le champ de bataille mais cela ne met aucun marqueur loyauté sur elle. Ce qui implique que Chandra est à présent un planeswalker sur le champ de bataille mais sans aucun marqueur loyauté sur elle. Donc elle meurt. C'est vraiment une triste époque pour tout le monde, sauf pour l'adversaire.



Q : Je lance Commandement primordial en choisissant de mettre la Ferronnerie du clan Krark de mon adversaire au dessus de sa bibliothèque et de lui faire mélanger son cimetière dans sa bibliothèque. Peut-elle activer la deuxième capacité de Relique de Progénitus en réponse pour garder la Ferronnerie au dessus de sa bibliothèque, puisqu'elle n'a plus de cimetière à mélanger ?

R : Ça ne marche pas comme ton adversaire le souhaiterait. Quand un joueur doit mélanger un ensemble de cartes dans sa bibliothèque (par exemple, sa main ou son cimetière), il doit mélanger sa bibliothèque même si l'ensemble se trouve être vide. C'est aussi le cas lorsqu'il s'agit d'une carte spécifique telle que l'Ardeur.



Q : Suis-je obligé de renvoyer un artefact dans ma main à la mort de Récupérateur myr ?

R : Oui. La capacité du Récupérateur n'est pas optionnelle : elle ne dit pas "vous pouvez renvoyer" ou "jusqu'à une autre carte". Tu ne peux pas ignorer les capacités de tes cartes lorsqu'elles ne t'arrangent pas. S'il y a une cible légale pour la capacité du Récupérateur lorsqu'elle doit aller en pile, tu dois en choisir une. Si elle est toujours légale à la résolution, tu dois la renvoyer dans ta main.



Q : Lors d'une partie en Commander, je tue le commandant de mon adversaire alors que je contrôle Kalitas, traitre des Ghet. Que se passe-t-il ? Je pense que j'obtiens un jeton Zombie même si elle choisit de le mettre en zone de commandement, puisque la clause d'exil est distincte de la clause de zombification.

R : Pas vraiment. Kalitas et la règle spéciale qui permet de mettre le commandeur en zone de commandement sont des effets de remplacement, qui essaient tous deux de remplacer le même évènement : la mort du commandant adverse. Comme c'est ton adversaire qui contrôle le permanent affecté, c'est elle qui décide lequel s'applique en premier.

Si elle choisit d'abord d'envoyer le commandant en zone de commandement, le nouvel évènement n'est plus la mort d'une créature adverse. L'effet de Kalitas ne s'applique plus, et ce dernier se retrouve sans personne à manger qui parler.

Mais si ton adversaire se sent d'humeur généreuse, elle peut choisir d'appliquer d'abord l'effet de Kalitas. Dans ce cas, le nouvel évènement est "exiler le commandant et mettre en jeu un jeton Zombie". Ton adversaire peut encore choisir de mettre son commandant en zone de commandement, puisque cet effet ne dépend pas de la zone où va le commandant, mais ça n'affecte pas l'arrivée du Zombie.



Q : Un ami m'a dit que je devais respecter les restrictions de timing pour lancer les sorts que révèle Narset, maîtresse éclairée. Un autre me dit le contraire pour Primordial diluvien. Qui a raison ?

R : Les deux ! Narset change les règles du jeu pendant un laps de temps déterminé : jusqu'à la fin du tour, tu as exceptionnellement le droit de lancer les cartes révélées depuis une zone inhabituelle —l'exil— et pour un coût réduit —sans payer leur coût de mana. Les autres règles continuent de s'appliquer, y compris celles qui régissent les moments où tu peux lancer un sort donné.

Primordial diluvien ne fonctionne pas de la même manière. Sa capacité déclenchée te donne un ordre direct : "Tu vois cette carte, là, dans le cimetière ? Tu la lances. Tout de suite." Et comme le Primordial te dit de le faire, tu peux le faire, même si lancer des sorts au milieu de la résolution d'une capacité serait normalement interdit par les règles.



Q : Dans une partie multi-joueurs, Arya prend le contrôle d'un ou plusieurs permanents de Bran, qui perd la partie peu de temps après. Arya continue la partie avec Catelyn. Qu'arrive-t-il aux permanents de Bran ?

R : Ça dépend. Quand Bran perd la partie, il prend avec lui tout ce qu'il possède. Donc, si les permanents qu'Arya a volé à Bran lui appartenaient, ils disparaissent. Si ces permanents ne lui appartenaient pas —peut-être qu'il les avait lui-même volés à un autre joueur (Daenerys)— ils resteront en jeu.



Q : Les cartes d'Eternal Masters seront-elles légales en Modern ?

R : Non, non, non, définitivement pas. Une réimpression ne peut rendre une carte légale en Modern que lorsque cette carte est réimprimée dans une extension normale, comme Ténèbres sur Innistrad. Les réimpressions dans les extensions supplémentaires telles que _____ Masters, Conspiracy, ou les Decks Commanders n'affectent jamais la légalité d'une carte en Modern.

Les cartes d'Eternal Masters ne seront légales en Modern que si elles avaient déjà été imprimées dans une extension légale en Modern, c'est-à-dire depuis la 8ème Édition.



Q : J'ai Melira, proscrite sylvoke, Fourbes de cuisine et Voyant de viscères en jeu. Si mon adversaire me laisse faire la combo "Vie infinie", puis-je en profiter pour classer ma bibliothèque en résolvant les regards du Voyant ?

R : Non. On ne peut pas classer une bibliothèque en enchaînant les regards 1, puisqu'on ne peut pas changer l'ordre relatif des cartes : si tu as trois cartes A, B, C dans ta bibliothèque, un regard 1 te permet de passer à B, C, A, et un second regard te permet de passer à C, B, A. Le troisième te fait repasser à la situation de départ, A, B, C. Tu ne peux jamais arriver à la situation B, A, C, quelque soit le nombre de regard 1 que tu enchaînes.

Ce que tu peux faire, en revanche, c'est regarder toute ta bibliothèque puis couper sur la carte de ton choix. Pour ce faire, tu prends toutes les cartes qui se trouvent au dessus de la carte que tu veux, et tu les mets en dessous de ta bibliothèque, sans en changer l'ordre.

La version longue, que tu dois savoir expliquer à ton adversaire et aux arbitres, est la suivante : d'abord, tu fais autant de regards qu'il y a de cartes dans ta bibliothèque, en mettant systématiquement la carte en dessous, pour connaître la position de toutes tes cartes. Puis, si la carte que tu veux est la nième, tu fais n-1 regard en mettant la carte en dessous. Enfin, pour les quelques millions de regards qu'il te reste à faire pour arriver à un nombre confortable de points de vie, tu laisses la bibliothèque en place.




C'est tout ce que j'ai pour cette semaine, mais revenez nous voir la semaine prochaine, quand Nathan nous amènera une toute nouvelle fournée de questions de règles.

Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, il y a des fleurs plein mon jardin. Donc, c'est le printemps. CQFD.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!