Published on 02/01/2016

Vends tes couverts à Vancouver

ou, Mec, six connexions à Mexico

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


j'ai demandé une faveur
au Champion du Ondou.
Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition de Cranial Insertion ! Quand cet article sera mis en ligne je serai... bien je serai dans mon lit dans une chambre d'hôtel, mais quelques heures plus tard, je prendrai le retour du Grand Prix Vancouver qui semble bien partie pour être le plus gros Grand Prix canadien de l'histoire ! Et c'est complètement dingue, car Vancouver est toujours derrière lorsqu'on parle d'un "nombre de personnes", et cela quelle que soit la raison !

A mon retour j'aurai certainement une tripoté de questions de règle venant tout droit du Grand Prix, mais en attendant, faisons avec ce qu'on a.
Si tu veux rajouter les tiennes à la liste, n'hésite pas à nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou si elles sont courtes, tu peux les Tweeter à @CranialTweet. Tu aura une réponse et peut-être une apparition dans un futur article.

On démarre !



Q : Mon adversaire contrôle trois créatures et je possède Linvala, la Préservatrice et un jeton Ange 3/3. Si je joue une autre Linvala, que se passe-t-il ?

R : Tu gagneras peut-être des points de vies, selon tes points de vie actuels, mais tu n'auras certainement pas de jeton. Les capacités déclenchées de Linvala utilisent une clause qui s'appelle "intervention si", ce qui signifie qu'elles possèdent une seconde condition qui se vérifie au moment où la capacité cherche à se déclencher et lorsqu'elle commence à se résoudre. Si la condition n'est pas vraie au moment du déclenchement, elle ne se déclenche pas, si la condition n'est pas vraie au moment de la résolution, la capacité ne fait rien.

Bien que les actions basées sur un état vont tuer l'une de tes Linvalas juste après que la nouvelle soit arrivée en jeu, tu contrôleras tout de même les deux pour un bref moment. Du coup, la capacité créatrice d'ange de Linvala verra le même nombre de créatures que ton adversaire et ne se déclenchera pas.



Q : Je contrôle une Omniscience, un Mizzix de l'Izmagnus et j'ai trois marqueurs expérience. Puis-je jouer Chavirage sans payer son coût de mana grâce à Omniscience et le rappeler gratuitement grâce au Mizzix ?

R : Absolument. Les effets de réduction de coût tels que celui du Mizzix s'appliquent au coût total du sort, incluant tout les coûts additionnels que tu pourrais payer. L'Omniscience te permet de t'affranchir du coût normal du sort (), mais il ne te paie pas le Rappel, donc tu devrais avoir à le payer. Mais grâce au Mizzix, le coût total de ton sort devient + - = .



Q : Je joue Précurseur de la fin et je lui donne la célérité avec Hâte. Après mon tour, il se dégage durant la phase de dégagement de mon adversaire. Puis-je utiliser une de ses capacités ?

R : J'ai bien peur que non. Le Précurseur n'est pas sous ton contrôle depuis le début de ton tour le plus récent, et il n'a plus la célérité, donc il est affecté par le mal d'invocation. Qu'il aie eu la célérité à ton tour et aie déjà utilisé une de ses capacités n'a pas d'importance.



Q : Si mon adversaire possède une Ligne ley de vertu, puis-je jouer une Poupée de son et le choisir puis lâcher tout mes sorts de brûlure sur ma Poupée pour passer à travers la Ligne ley ?

R : Tout à fait. La défense talismanique dit que ton adversaire ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités, mais si ce n'est pas une aura ou qu'il n'y a pas le mot "cible" sur la carte, elle ne cible pas. (Pour les capacités "mots clef", regarde le texte de rappel.)

Comme tu peux le voir, la Poupée de son n'utilise pas le mot "ciblé", elle ne cible donc pas, malgré le fait qu'elle demande de choisir quelque chose.




Cette carte est la numéro 7 car elle est 8/9 !
Q : Disons que mon adversaire joue un Mage réflecteur et me remonte une créature. Si à mon tour je tue le Mage, pourrais-je rejouer ma créature ?

R : Non tu devras attendre encore un peu. La durée spécifiée sur la carte est "jusqu'à la fin du prochain tour de ton adversaire.", et ce moment n'est pas encore arrivé. Rien n'indique que l'effet s'arrête si le Mage quitte le jeu, donc tuer le Mage ne te permettra pas de rejouer ta créature.



Q : Maintenant que le mana incolore possède son propre symbole, quel mana produirai-je si ma Résonance élémentaire enchante un Mur de gel ?

R : L'ajout du symbole de mana incolore ne change en rien la Résonance élémentaire ; dans cette situation ta Résonance produira , exactement comme elle l'aurait fait avant le changement. C'est simplement écrit plus clairement maintenant.



Q : Si il y a un Servant du peintre en jeu, l'Œil d'Ugin réduit-il le coût d'une créature carence tel que Tyran du barrage ? En gros, la capacité carence s'applique-t-elle avant ou après celle du Servant ?

R : Carence perd toujours. En tant que capacité définissant une caractéristique, carence s'applique toujours en premier, avant n'importe quel autre effet changeant la couleur. Donc quoi qu'il arrive, le Servant du peintre écrasera toujours la carence et peindra tout !



Q : Si je contrôle un Infundibulum de sang et un Jeune pyromancien. Si je joue un éphémère ou un rituel, vais-je avoir le temps de recevoir le jeton pour le sacrifier à l'Infundibulum ?

R : Absolument. Tu contrôles le Pyromancien et l'Infundibulum et les deux possèdent une capacité qui va se déclencher au même moment. Tu vas donc choisir l'ordre dans lequel tu vas les empiler. Si tu mets d'abord l'effet de l'Infundibulum en pile et celui du Pyromancien par dessus, tu vas avoir ton jeton puis tu pourras le sacrifier quelques secondes plus tard lorsque la capacité de l'Infundibulum se résoudra.



Q : Je contrôle un Aruspice sinistre et un Voyant de viscères et je sacrifie une autre créature au Voyant. Puis-je ordonner les deux capacités déclenchées comme je le souhaite, pour appliquer un Regard en premier, puis piocher ?

R : TRIIIIIIT, TRIIIIIIT, Stop ! Malheureusement, tu ne peux pas faire la même chose que dans la précédente question. Ici, tu n'es pas en présence de plusieurs capacités déclenchées. À la place, tu as une capacité déclenchée (l'Aruspice), et une capacité activée (le Voyant), et tu n'as pas le choix quant au dénoument de la situation.

En payant le coût d'activation de la capacité du Voyant, la capacité de l'Aruspice sinistre se déclenche, mais à ce moment, la capacité du Voyant est déjà en pile (elle y est mise au cours du processus d'activation). Du coup, la capacité déclenchée de l'Aruspice ira toujours en pile au dessus de la capacité du Voyant, et se résoudra par conséquent en premier. Tu piocheras, puis appliqueras un Regard, à chaque fois.



Q : Si j'ai un Empérion de platine sur le champ de bataille et lance À charge de revanche, mon total de points de vie changera-t-il également ou non ?

R : Grâce à l'Empérion de platine, ton total de points de vie ne peut pas changer. Donc, circulez, il n'y a rien à voir. Fixer ton total de point de vie à une valeur spécifique nécessite que tu gagnes ou perdes une certaine quantité de points de vie pour ajuster ton total de points, et l'Empérion t'en empêches.



Q : Si je retourne face visible un Lanceur de runes aphettien qui a été manifesté, vais-je piocher une carte ?

R : Oui, bien sûr. Le processus standard afin de déterminer quand un évènement devrait provoquer un déclenchement de capacité est de vérifier l'état du jeu immédiatement après cet évènement afin de voir s'il y a une capacité qui se déclencherait à la suite. Dans ce cas, l'évènement est que ta créature est retournée face visible, et le jeu voit qu'immédiatement après que cela ait eu lieu, il y a un Lanceur de runes aphettien qui voudrait bien que sa capacité se déclenche ! Donc, elle va se déclencher.



Q : Si je cascade un Tyran de Valakut au moyen d'un Vagabond du maelstrom, puis-je choisir de le lancer pour son coût de déferlement sans le payer, ou si non, de le lancer pour pour son coût de déferlement et payer les 5 manas ?

R : Non et non. Le déferlement est un coût alternatif, qui signifie que quand tu lances le Tyrant (ou n'importe quel sort avec le déferlement de ton choix), tu peux choisir de payer le coût de déferlement à la place du coût de mana si certaines conditions sont remplies.

Mais lorsque tu cascades le Tyrant, tu n'es pas en train de payer son coût de mana. La cascade te donne la possibilité de lancer le sort sans payer son coût de mana, ou de ne pas le lancer du tout ─ tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Tu ne peux pas choisir de payer le coût de déferlement à la place du coût de mana, puisqu'on ne t'a jamais demandé de payer le coût de mana en premier lieu.



Q : Je lance un Coude à coude en choisissant seulement Zada, broyeuse d'hèdron comme cible. Puis-je choisir de multiples cibles pour les copies que je vais obtenir ?

R : Eh non. Les sorts créés par Zada sont des copies du sort originel, et auront donc le même nombre de cibles. En outre, chacune d'entre-elles a déjà une cible pré-déterminée, et tu ne peux pas choisir de nouvelles cibles pour ces sorts juste parce que tu le voudrais bien.




Et il n'oubliera jamais
Q : Si j'exile le Fracasseur de réalité de mon adversaire, j'ai besoin de défausser quelque-chose pour éviter que ce soit contrecarré. Si je défausse un Frappeur loxodon, vais-je le mettre sur le champ de bataille ?

R : Mais oui ! La capacité qui provoque la défausse du Frappeur vient du Fracasseur de réalité, qui est contrôlée par ton adversaire. Puisque ton adversaire contrôle cette capacité, l'effet du Frappeur empêchera cela et le mettra sur le champ de bataille, au lieu de le mettre au cimetière.

C'est vrai que tu aurais pu éviter de défausser le Frappeur pour faire autre chose (dans ce cas, en laissant ton Chemin vers l'exil être contrecarré), mais le Frappeur se fiche de savoir que tu aies eu le choix ou non ─ tout ce qui importe, c'est qu'il ait été défaussé, et c'est la capacité de ton adversaire, donc ce devrait être de sa faute, et il va se faire fracasser la tête. Rien ne peut battre la logique des loxodons.



Q : Mon adversaire lance un Commandement de Kolaghan en me ciblant pour m'infliger deux blessures et me faire défausser. Puisque je suis la seule cible, puis-je provoquer une Embardée ?

R : J'ai bien peur que non. Bien que tu sois la seule chose que cible le Commandement, il y a bien deux cibles. Il se trouve qu'elles sont… toi dans les deux cas. Puisque le Commandement a deux cibles, ce n'est pas par conséquent « un sort avec une seule cible » et ce n'est pas une cible légale pour l'Embardée.



Q : J'ai Omnath, Locus de mana sur le champ de bataille. Puis-je utiliser une Caverne de âmes pour le booster ? Et si oui, puis-je utiliser le mana stocké le tour d'après pour lancer un élémental qui ne pourra être contracarré ?

R : Oui à tes deux questions, en supposant que tu aies nommé « élémental » pour la Caverne. Le mana vert produit par la caverne est juste un mana vert comme n'importe quel autre mana vert, donc il va booster Omnath de la même façon. Et puisque le mana ne se vide pas, il y restera indéfiniment, et les restrictions, comme les avantages associés, perdureront jusqu'à ce que tu dépenses le mana ou qu'Omnath passe l'arme à gauche et que le mana ne disparaisse.



Q : Que se passe-t-il si mon adversaire utilise Acte de trahison pour voler ma créature équippée avec Griffes du capitaine et qu'il attaque avec elle ? Comme je contrôle toujours les Griffes, vais-je mettre le jeton sur le champ de bataille, attaquant mon adversaire pendant sa propre phase de combat ?

R : Même si ça serait génial de pouvoir faire cela, non. Certes tu mets un jeton sur le champ de bataille et ce jeton est engagé mais il ne sera pas attaquant.

Si une créature doit être mise sur le champ de bataille en tant qu'attaquante mais qu'elle arrive sur le champ de bataille sous le contrôle de quelqu'un qui n'est pas le joueur attaquant, elle se contente d'arriver sur le champ de bataille comme une bonne vieille créature non attaquante.



Q : Comment la carte Espace confiné fonctionne-t-elle en Troll à deux têtes ? Pas plus de deux créatures ne peuvent m'attaquer mais nos adversaires peuvent-ils simplement attaquer mon coéquipier à la place afin de contourner cette restriction ?

R : Non, ils ne le peuvent pas. En Troll à deux têtes, tes adversaires n'attaquent pas un joueur spécifique—au lieu de cela, ils attaquent ton équipe en tant qu'entité unique. Cela implique que la restriction de l'Espace confiné s'applique et leur interdit d'attaquer ton équipe avec plus de deux créatures en tout.

Toutefois prends garde : les planeswalkers de ton équipe ne sont pas protégés. Espace confiné ne dit rien sur la protection de tes planeswalkers or les créatures qui attaquent tes planeswalkers n'attaquent pas ton équipe donc elles ne sont pas affectées par la restriction de l'Espace confiné.



Q : J'ai Repose en paix sur le champ de bataille ainsi qu'une Zone d'isolation qui exile quelque chose. Je lance un Enjambeur des eaux troubles et que je convertis la carte en Isolation. La carte exilée retourne en exil à cause de Repose en paix. À présent si mon adversaire détruit Zone d'isolation, récupère-t-il son permanent ou est-il "perdu" parce qu'il a brièvement changé de zone ?

R : Il n'a pas du tout changé de zone mais il est quand même perdu pour toujours. Si quelque chose tente d'exiler quelque chose qui se trouve déjà dans la zone d'exil, celui-ci ne change pas de zone mais il devient un nouvel objet exactement de la même manière que pour les choses qui changent bel et bien de zone.

La carte de ton adversaire passe de l'état "l'objet exilé par la Zone d'isolation" à "cette chose toute neuve et jamais vue auparavant qui vient d'être exilée". Et bien qu'elle puisse paraître étrangement ressemblante à la chose qui était connue pour avoir été exilée par la Zone d'isolation, il ne s'agit pourtant pas du même objet donc elle ne sera pas mise sur le champ de bataille si la Zone disparaît.



Q : J'ai un Résonateur strionique sur le champ de bataille et je lance Kozilek, la Grande Distorsion, en utilisant le Résonateur pour copier la capacité de pioche de Kozilek. Vais-je piocher deux fois plus de cartes ou la capacité de Kozilek vérifie-t-elle la taille de ma main après la résolution de la copie et constate que j'y ai déjà sept cartes, ne me faisant piocher aucune carte supplémentaire lors de la seconde résolution de la capacité ?

R : Si tu as un moyen quelconque d'utiliser les cartes que tu obtiens grâce à la copie avant que la capacité d'origine ne se résolve, tu peux te retrouver à piocher beaucoup de cartes en plus avec deux capacités plutôt qu'avec une seule. Mais, si tu n'as aucun moyen d'utiliser les cartes tout de suite, cela ne sert à rien de copier la capacité de Kozilek.

La capacité de Kozilek re-vérifie la taille de ta main quand elle commence à se résoudre. Cela implique que, si la copie du Résonateur a déjà rempli ta main et que tu n'as perdu aucune carte pendant les quelques secondes qui se sont écoulées depuis, la capacité d'origine n'aura rien de plus à faire et elle ne te donnera aucune carte.



Q : Vu que l'Œil d'Ugin a été ré-imprimé en tant que terrain d'Expédition dans le Serment des Sentinelles, peut-on jouer la version Modern Masters de cette carte en Standard ?

R : Non. On ne peut jouer aucune version de l'Œil d'Ugin en Standard parce que, même si les Expéditions apparaissent parfois dans les boosters Bataille pour Zendikar ou Serment des Sentinelles, elles ne font par partie de ces extensions. Du coup, elles ne sont pas légales en Standard à moins qu'une autre de leurs versions soit imprimée dans une extension légale en Standard.

Par exemple une Prairie ruisselante en version Expédition est légale en Standard parce que la Prairie ruisselante est aussi dans l'extension Bataille pour Zendikar qui est légale en Standard. Mais l'Œil d'Ugin n'est pas légal parce qu'il n'en fait pas partie.

En résumé, être imprimé sous forme d'Expédition n'a aucun effet d'aucune sorte sur la légalité d'une carte dans un format quelconque.



Q : Dans le contexte d'un tournoi, si jamais j'utilisais quelque chose comme Extraction crânienne pour noter la totalité de la bibliothèque de mon adversaire, cela serait-il considéré comme un abus de la limite de temps (Stalling) ?

R : Si tu fais ça dans le but de perdre du temps dans le match afin de gagner un avantage lié au temps restant dans la ronde, alors oui. Sinon, non. Mais même si ce n'est pas du Stalling, essayer de noter toute la bibliothèque de ton adversaire est un exemple flagrant de rythme de jeu trop lent (Slow Play). Ce que je veux dire par là est que c'est littéralement marqué en toutes lettres en tant qu'exemple de cette infraction dans le guide des procédures et infractions (ou IPG pour Infraction Procedure Guide) utilisé dans les tournois compétitifs, là où est expliqué en quoi consiste le Slow Play.

Cela prendrait un temps démesuré pour noter le contenu intégral de la bibliothèque de ton adversaire, tandis que l'éventuel avantage stratégique que tu pourrais potentiellement y gagner serait ridiculement marginal. Tu ferais beaucoup mieux d'utiliser ton temps à faire quelque chose de vraiment utile, comme, à peu près n'importe quoi d'autre.



Voilà, j'en ai fini pour cette semaine ; je vous retrouverai tous à nouveau le mois prochain mais, d'ici là, puissiez-vous toujours surpasser ce qu'on attend de vous.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!