Published on 01/18/2016

Et voici que débute ma garde

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Salut ! Vous avais-je manqué ?
Salutations et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Les avant-premières du Serment des Sentinelles ont eu lieu le week-end dernier, ce qui signifie qu'il est temps de jeter un œil à toutes les interactions amusantes que cette nouvelle extension a à offrir. Kozilek est de retour et il arrive avec un nouveau type de terrain de base et beaucoup d'autres cartes qui vont sûrement faire fondre votre cerveau... Mais ne désespérez pas — nous sommes toujours là pour répondre à toutes vos questions !

Si vous avez des questions pour nous, merci de les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou de tweeter les petites questions à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs répondra à votre question, laquelle pourra peut-être apparaître dans un futur article pour éduquer les lecteurs comme vous.

Et à présent, comme je n'ai rien à ajouter, voyons ce que le Serment des Sentinelles a en réserve pour nous !



Q : Puis-je contrôler en même temps Kozilek, Boucher de la Vérité et Kozilek, la Grande Distorsion ?

R : Oui, sans problème. Contrairement à la règle d'unicité des planeswalkers, qui regarde les types des planeswalkers, la règle des légendes s'intéresse au nom complet de la carte. Les deux versions de Kozilek ont des noms complets différents donc elles peuvent coexister aussi paisiblement que possible pour deux titans eldrazis capables de plier la réalité à leur volonté.



Q : Le Héraut de Kozilek rend-il Kozilek, la Grande Distorsion moins cher à lancer ?

R : Oui mais probablement pas de la façon que tu espères. Le Héraut de Kozilek ne réduit pas la partie incolore du coût. Il réduit seulement la partie générique du coût. Ainsi, Kozilek coûte à présent .



Q : Des Oiseaux de paradis peuvent-ils produire ?

R : Non. est un mana incolore or incolore n'est pas une couleur. Le mot incolore signifie l'absence de couleur. Les Oiseaux de paradis ne peuvent toujours produire que du mana blanc, bleu, noir, rouge ou vert.



Q : Obtiendrais-je une Cavalière céleste elfe avec six marqueurs sur elle en choisissant X=4 et en payant le coût en engageant une Plaine, une Île, un Marais, une Montagne, une Forêt et une Lande ?

R : Non. Engager la Lande produit du mana incolore or, comme dans la question précédente, incolore n'est pas une couleur. Tu as dépensé cinq couleurs de mana pour lancer l'Elfe, elle obtient donc cinq marqueurs +1/+1.



Q : Si j'utilise un Mage lancevif pour donner le flashback à un Écrasement tentaculaire, puis-je le lancer avec le flashback pour son coût de déferlement ?

R : Non, ce n'est pas possible. Le déferlement et le flashback sont tous deux des coûts alternatifs or tu ne peux utiliser qu'un seul coût alternatif pour lancer un sort. Comme le coût de flashback est celui qui te permet de lancer la carte depuis le cimetière en premier lieu, c'est ce coût-là que tu devras payer pour le lancer depuis le cimetière.



Q : OK mais puis-je lancer un Écrasement tentaculaire avec le déferlement depuis mon cimetière grâce à la capacité -3 de Jace, télépathe libéré ?

R : Sous réserve qu'un de tes coéquipiers ou toi-même ait lancé un autre sort ce tour-ci, bien sûr ! L'effet de Jace t'autorise à lancer la carte depuis le cimetière sans imposer aucun coût particulier. Tu es donc libre de le lancer pour son coût de déferlement si tu remplis la condition pour le faire.



Q : Si je lance Coude à coude sur deux de mes créatures et qu'en réponse mon adversaire détruit l'une d'elles, que se passe-t-il ?

R : Tu as lancé Coude à coude avec deux cibles et ton adversaire a rendu une de ces cibles illégale mais Coude à coude a encore une cible légale ; il n'est du coup pas contrecarré par les règles du jeu. Il se résout et prend effet autant que possible, ce qui signifie qu'il met un marqueur +1/+1 sur la cible restante et que tu pioches une carte.




18
Q : Puis-je aller chercher Jace, télépathe libéré avec Appelez les Sentinelles ! ?

R : On pourrait le penser puisque Jace est une des Sentinelles ayant prêté serment mais non, cela ne fonctionne pas. Jace, télépathe libéré est la face verso de Jace, prodige de Vryn or on ne tient pas compte de la face verso quand la carte se trouve dans la bibliothèque. Dans la bibliothèque, cette version de Jace est juste une créature et elle n'est du coup pas éligible pour répondre à l'appel des Sentinelles.



Q : Puis-je aller chercher deux Landes avec Paysage myriadaire ?

R : Non. Bien que les Landes sont des terrains de base, il n'ont pas du tout de type, par conséquent ils n'en partagent pas. Les deux terrains ont le même nom, mais le Paysage myriadaire ne s'en préoccupe pas. Note également qu'une seule Lande ne partage pas de type de terrain avec elle-même, donc il n'est même pas possible d'aller chercher une seule Lande.



Q : Mon adversaire m'attaque avec des Cimes aiguilles animées, et au lieu de les bloquer, je lance un Reflet éblouissant en les ciblant. Que se passe-t-il ?

R : Premièrement, tu gagneras deux points de vie lorsque le Reflet éblouissant va se résoudre. Puis, le jeu va avancer jusqu'à l'étape de blessures de combat. Puisque les Cimes aiguilles ont la double initiative, on aura deux étapes de blessures de combat, et les Cimes aiguilles vont essayer de t'infliger deux blessures dans chacune de ces étapes. L'effet de prévention généré par le Reflet éblouissant s'applique à la première étape de blessures de combat, ainsi les blessures sont prévenues, mais les blessures de la seconde étape seront infligées normalement. Tu vas alors perdre les deux points de vie que tu venais juste de gagner.



Q : Mon adversaire contre un Assujettisseur eldrazi que j'ai lancé, dans le but de lui voler une de ses créatures. Vais-je toujours prendre le contrôle de l'une de ses créatures ?

R : Absolument. La capacité te permettant de prendre le contrôle d'une créature se déclenche au lancement de l'Assujettisseur eldrazi, et non à son arrivée sur le champ de bataille. Au moment où ton adversaire peut répondre, la capacité de l'Assujettisseur eldrazi est déjà en pile en attendant qu'elle se résolve, et contrecarrer l'Assujettisseur n'annulera pas celle-ci.



Q : Si j'active la capacité d'un Hurleur de Kozilek deux fois, mon adversaire aura-t-il besoin de trois créatures pour le bloquer ?

R : Non, deux seront suffisantes pour le bloquer. L'Hurleur de Kozilek a bien deux occurrences de menace, mais la seconde ne fera rien de plus que ce la première ne fasse déjà. Il y a maintenant deux restrictions indiquant que l'Hurleur ne peut pas être bloqué excepté par deux créatures ou plus, et satisfaire l'une de ces restrictions satisfera automatiquement la seconde.



Q : Puis-je juste engager une Représentante des vampires sans aucune raison, juste pour gagner un point de vie ?

R : Non. La Représentante des vampires n'a pas de capacité activée que tu puisses activer afin de l'engager. Elle possède une capacité qui se déclenche à chaque fois qu'elle devient engagée d'une manière ou d'une autre, mais cela ne te donne pas la possibilité de l'engager à volonté. Tu as besoin d'une règle du jeu, un coût, ou un effet qui te demande d'engager la Représentante des vampires afin de gagner des points de vie avec sa capacité. Afin de faire cela, tu peux, entre autres choses, attaquer avec la Représentante ou l'utiliser pour activer une capacité de cohorte.



Q : Si j'utilise des Gobelins sciaphiles pour lancer un Engloutir dans les flammes depuis mon cimetière, ai-je besoin de retourner un terrain dans ma main ?

R : Oui. L'effet des Gobelins sciaphiles te permet seulement de ne pas payer le coût de mana d'Engloutir dans les flammes. Le coût additionnel nécessitant de renvoyer un terrain dans la main doit être payé.




I believe I can fly!
Q : J'attaque avec une Ascensionniste céleste kor et mon adversaire la bloque avec une créature sans le vol. Si je donne le vol à l'Ascensionniste, que se passe-t-il ?

R : Rien du tout, j'en ai bien peur. Les restrictions de blocage sont seulement vérifiées au moment où les bloqueurs sont déclarées, et ce moment est déjà passé. Donner à une créature une capacité d'évasion après ce point n'y changera rien. Si tu veux que ton Ascensionniste ne soit pas bloquée par les créatures « au sol » de ton adversaire, tu dois lui donner le vol avant que ton adversaire ne déclare ses bloqueurs.



Q : Disons que je contrôle Mina et Denn, nés de la nature. Je joue deux terrains, puis j'utilise la capacité d'un Supplanteur eldrazi pour blinker Mina et Denn. Puis-je jouer une troisième terrain maintenant ?

R : Non. Cette astuce aurait fonctionné il y a quelques années, mais ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, le jeu compare simplement le nombre de terrains que tu as joué au nombre de terrains qui t'est autorisé. Lorsque tu as blinké Mina et Denn, le nombre autorisé que tu pouvais jouer est passé brièvement à un puis est repassé à deux. Puisque tu as déjà joué deux terrains, tu n'es pas autorisé de jouer un autre terrain ce tour-ci.



Q : Si je joue deux créatures auxquelles j'équipe successivement un Harnais d'enjambeur, puis-je attaquer avec les deux ?

R : Non. Le Harnais donne la célérité à la créature qu'il équipe. Lorsque tu bouge le Harnais de la première créature à la seconde, la première créature perd la célérité et ne peut donc pas attaquer car elle possède le mal d'invocation.



Q : Disons que je suis à 19 et que mon adversaire est à 20. Je joue Linvala, la Préservatrice, et en réponse à son effet d'arrivée en jeu, je la blink avec un Supplanteur eldrazi. Vais-je gagner 10 points de vie ?

R : Non, tu ne gagneras que 5 points de vie. L'effet d'arrivée en jeu de Linvala est ce que l'on appelle une clause d'intervention "si", cela signifie que la condition est vérifiée au moment du déclenchement de l'effet, mais également lors de la résolution. Tu gagneras donc 5 points de vie pour la première résolution, mais lorsque la seconde arrivera, tu auras plus de points de vie que ton adversaire, elle ne fera donc rien !



Q : Si je contrôle un Contaminateur effroyable et un Autel d'Ashnod, pourrais-je sacrifier le Contaminateur pour faire du mana avec l'Autel d'Ashnod et l'exiler ensuite pour infliger 6 à mon adversaire ?

R : Oui cela fonctionne, si tu le fais dans le bon sens. Tu dois commencer par annoncer l'activation de la capacité du Contaminateur, cela met son effet en pile. Tu dois maintenant annoncer les cibles éventuelles et payer le coût d'activation qui est de ", exilez une carte de créature depuis votre cimetière". Tu peux, avant de payer le coût, jouer des capacité de mana, et c'est à ce moment là que tu sacrifies le Contaminateur sur l'Autel pour , et tu paies les deux restants comme tu le souhaites. Tu peux maintenant payer le mana et "exilez une carte de créature depuis votre cimetière" en ciblant le Contaminateur fraîchement arrivé dans ton cimetière. Ouf !



Q : Comment fonctionne le Vampire d'Havrefalaise en Troll à deux têtes ?

R : Pour répondre à cette question, souviens-toi tout d'abord qu'il y a quatre joueurs individuels dans une partie de Troll à deux têtes. Chaque joueur à un coéquipier et deux adversaires. Gagner ou perdre des points de vies est quelque chose qui arrive à un joueur, et cela même si les joueurs ont des points de vies en commun. Chaque équipe à un nombre de points de vie qui fonctionne comme un compte en banque commun et chaque perte ou gain de points de vie en changera la balance. Ton vampire ne se déclenche que lorsque tu gagnes des points de vie, par contre, lorsqu'il se déclenche tes deux adversaires perdront un point de vie réduisant donc leur total de deux points de vie.



Q : Quelles extensions quitteront le Standard à la sortie du Serment des Sentinelles ?

R : Aucune ! La prochaine rotation aura lieu à la sortie de Ténèbres sur Innistrad. Le Serment des Sentinelles s'ajoute simplement à la liste des extensions jouables en standard qui sont : Le block Khans de Tarkir complet, Magic Origines, La bataille de Zendikar, et Le serment des Sentinelles.



Q : Combien de Landes puis-je jouer dans mon jeu ?

R : Cela dépend du tournois dans lequel tu veux les jouer. Puisque Lande est un terrain basique, il n'y a pas de limite de quatre, tu peux donc en jouer autant que tu veux en construit. En limité, c'est à dire en draft ou en paquet scellé, tu es par contre limité au nombre de Landes que tu auras drafté ou qui seront présentes dans tes boosters en scellé. Donc contrairement aux Plaines, Îles, Marais, Montagnes et Forêts, les Landes ne peuvent pas être ajoutées en quantité illimitée.




C'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui. J'espère que Kozilek n'a pas trop distordu ta réalité et que tu seras de retour la semaine prochaine pour plus de questions/réponses sur les règles de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!