Published on 11/02/2015

L'arnapeur

ou, Halloween d'outre-tombe

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Bouh !
Bon retour pour ce nouvel article de Cranial Insertion ! Le Week-end dernier, c'était Halloween, le jour qui est célébré par des enfant de tout âge qui se déguisent et acceptent des bonbons de la part d'étrangers. Si vous êtes sorti terrifier le voisinage, il vous reste peut-être quelques bonbons dont vous pouvez vous délecter pendant que votre cervelle se délecte de la sélection de questions de cette semaine.

Nous serons heureux de nous délecter également de nouvelles questions. Si vous avez des questions pour nous, envoyez un email à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet. Vous recevrez en retour une réponse de l'un de nos auteurs, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.

Maintenant, n'aie pas peur mon enfant, entre dans notre maison hantée, tu y trouveras des bonbons, des farces, et évidemment nos questions de règles de cette semaine !



Q : Mon adversaire lance Autodafé en ciblant ma Carapace de nantuko. Je sacrifie ma Carapace en réponse pour faire "fizzle" son sort, mais il clame que mon cimetière est tout de même exilé. Est-ce vrai ?

R : Eh non. L'exil des cartes de ton cimetière est une capacité déclenchée retardée qui n'apparaîtra que lorsque l'Autodafé se résoudra. Au moment où tu sacrifie ta Carapace de nantuko, l'Autodafé n'a pas encore essayé de se résoudre, donc la capacité déclenchée retardée n'existe pas encore. Elle ne va même jamais exister, car l'Autodafé sera contré par les règles à sa résolution, donc aucun de ses effets ne surviendra. Tes insectes, zombies et autres squelettes pourront continuer à occuper ton cimetière.



Q : Je contrôle un Jace, télépathe libéré et une Grande maîtresse âmefeu. Je -3 mon Jace et cible une Balafre sauvage. J'active ma Grande maîtresse âmefeu puis je lance ma Balafre sauvage depuis mon cimetière. Où va finir ma Balafre sauvage à sa résolution ?

R : J'ai bien peur que tu n'aies gâché ton mana pour l'activation de la Grande maîtresse, étant donné que la Balafre va finir exilée. L'effet de la Grande maîtresse ne s'applique qu'au prochain sort que tu lances depuis ta main. La Balafre a été lancée depuis le cimetière, donc l'effet de la Grande maîtresse ne s'y applique pas. Aussitôt que la Balafre essaye de quitter la pile, l'effet de Jace va l'exiler.



Q : Je sais que Cloner un terrain animé fait que le clone devient une version non-animée de ce terrain. Je me demande comment cela se passe avec l'effet de Noyan Dar, forgeur du Roulis, vu que cet effet-là n'indique pas de durée. L'effet de Noyan Dar est-il un effet de copie ?

R : Non, l'effet de Noyan Dar n'est pas un effet de copie. Seuls les effets qui utilisent le mot "copie" sont des effets de copie. La capacité de Noyan Dar crée un effet d'animation qui ressemble à tous les autres, sauf que celui-ci dure plus longtemps, mais cela ne change pas comment il interagit avec les effets de copie. L'effet de Noyan Dar n'est pas copiable, donc si tu copies un terrain animé par Noyan Dar, tu auras toujours un terrain non-animé.



Q : Comment Tenir ou tomber fonctionne avec plusieurs phases de combat ? Par exemple, disons que mon adversaire contrôle quatre créatures, A, B, C et D. Dans ma première phase de combat, je les divise en A+B et C+D, et elle choisit A+B. Dans la seconde phase de combat, je divise les créatures en A+C et B+D. Si elle choisit A+C, quelles créatures peuvent bloquer ?

R : Seule la créature A peut bloquer. Chaque résolution de la capacité de Tenir ou tomber crée des restrictions de blocage qui empêchent les créatures qui n'étaient pas dans la pile choisie de bloquer pour ce tour. La première résolution a créé un effet qui empêche C et D de bloquer, la deuxième a créé un effet qui empêche B et D de bloquer, donc il ne reste plus que A qui puisse bloquer.



Q : La capacité de Liliana, guérisseuse hérétique se déclenche-t-elle si Liliana meurt en même temps qu'une autre créature que je contrôle ?

R : Techniquement, oui, mais en pratique la capacité n'aura aucun effet. Lorsque plusieurs créatures meurent simultanément, leurs capacités respectives se déclenchent comme si elles se voyaient mourir mutuellement : du coup, la capacité de Liliana se déclenche et va en pile, même si Liliana vient elle aussi de quitter le champ de bataille. Le problème, c'est qu'à sa résolution la capacité te demande d'exiler une créature qui n'existe plus : du point de vue des règles, la Liliana qui existait sur le champ de bataille et celle qui est actuellement dans ton cimetière sont deux objets différents, sans aucun rapport entre elles. Comme tu ne peux pas exiler la Liliana qui a déclenché la capacité, elle fait du grand rien : tu ne récupères même pas un jeton Zombie pour te consoler.



Q : Mon adversaire lance un sort qui me déplaît, donc je décide de le contrer avec Mépris selon Silumgar, en révélant une carte de dragon de ma main. Elle répond avec Dispersement, qu'elle lance en ciblant Mépris selon Silumgar. Si j'ai un autre Mépris dans ma main, puis-je contrer Dispersement en révélant la même carte une deuxième fois ?

R : Oui, ça marche. Révéler une carte de dragon signifie que tu dois la montrer à tous les joueurs : cela ne la fait pas changer de zone, donc elle reste dans ta main. La carte reste révélée jusqu'à ce que le premier Mépris selon Silumgar quitte la pile, mais aucune règle ne l'empêche d'être révélée à nouveau, donc tu peux la réutiliser pour donner plus de poids à ton second Mépris.



Q : J'ai animé mon Gideon, allié de Zendikar et j'ai attaqué mon adversaire avec. Est-il toujours engagé à la fin de mon tour ?

R : Oui. L'effet d'animation cesse à la fin du tour, mais rien ne te dit de dégager Gidéon, donc il reste engagé. Les planeswalkers sont des permanents et tous les permanents peuvent être engagés. Ça n'aura probablement aucune influence sur le jeu, mais Gidéon sera engagé jusqu'à ce que quelque chose - probablement ton étape de dégagement - se décide à le dégager.




Tu veux des bonbons ?
Prends donc une banane.
Q : J'ai manifesté mon Tasigur, le Croc doré. Puis-je utiliser la fouille pour le tourner face visible à prix réduit ?

R : Non. Pour tourner une créature manifestée face visible, tu dois payer le coût de mana, tout le coût de mana, et rien que le coût de mana. La fouille ne s'applique que lorsque tu lances Tasigur comme un sort, or ce n'est pas ce que tu veux faire. Le coût de mana de Tasigur est , donc c'est ce que tu dois payer pour le tourner face visible.



Q : Je lance Gorge magmatique pour empêcher les créatures au sol de mon adversaire de bloquer et j'attaque pour la victoire. Mon adversaire joue un Krasis bondissant grâce au flash et prétend qu'elle peut bloquer avec car il n'était pas sur le champ de bataille lorsque la Gorge magmatique s'est résolue. Est-ce correct ?

R : Non, ça ne l'est pas. Le Krasis est bien arrivé sur le champ de bataille après la résolution de Gorge magmatique, mais ce n'est pas pertinent dans cette situation. Gorge magmatique crée un effet continu qui change les règles de combat pour le tour. Plus spécifiquement, elle crée une restriction de blocage qui empêche les créatures sans le vol de bloquer. Cette restriction est imposée au moment où les bloqueurs sont déclarés et n'est pas directement liée aux créatures qui étaient sur le champ de bataille lors de la résolution de Gorge Magmatique. Elle s'applique donc aussi aux créatures qui n'étaient pas sur le champ de bataille à ce moment.



Q : Est-il utile d'aller chercher un autre sort avec la convergence avec Éclater au grand jour ?

R : En fonction du sort en question et de la situation, la réponse varie entre "pas du tout" et "pas beaucoup". Comme tu lances le sort que tu vas chercher sans payer son coût de mana, le nombre de couleurs de mana dépensées pour le lancer est zéro, ce qui rend la plupart des sorts avec la convergence nettement moins intéressants. Si ce sort est, disons, Vérités douloureuses, le mieux que tu puisses espérer est déclencher la prouesse ou d'améliorer ton score de déluge. Imprégnation élémentaire ne produira aucun marqueur +1/+1, mais au moins elle donnera le piétinement à la créature ciblée. Enfin, Exercice d'influence te permettrait de prendre le contrôle d'une créature de force 0 ou moins. Youpi !



Q : Si je lance Commandement d'Ojutaï pour renvoyer Orateur d'Ojutaï sur le champ de bataille, puis-je piocher une carte si je contrôle Ojutaï ?

R : J'ai bien peur que non. Tu ne pioches une carte que si tu contrôles ou que tu révèles un Dragon au moment où tu lances Orateur d'Ojutaï. Dans cette situation, l'Orateur va directement du cimetière au champ de bataille, sans que tu ne l'aies jamais lancé, donc la condition qui t'autoriserait à piocher une carte ne peut pas être vérifiée.



Q : Si je lance Flambeau de l'Inquiétude avec le flashback grâce à Mage lancevif, que se passe-t-il lorsque le Flambeau se résout ?

R : Une fois que le Flambeau a fini son premier effet, il essaie de se mélanger dans ta bibliothèque. L'effet de remplacement du flashback remarque que le Flambeau essaie de quitter la pile et l'envoie en exil plutôt que dans ta bibliothèque. Tu mélanges quand même ta bibliothèque.



Q : J'utilise Semeur de l'oubli pour mettre la Lande venteuse de mon adversaire sur le champ de bataille sous mon contrôle, puis je sacrifie la Lande venteuse pour aller chercher un terrain. Où va la Lande venteuse ?

R : Elle va dans le cimetière de ton adversaire. Ton adversaire est la propriétaire de la carte car elle a commencé la partie dans son deck, et une carte qui va dans le cimetière va toujours dans le cimetière de son ou sa propriétaire.



Q : Si je fais une Frappe provocatrice sur mon Chercheur de la Voie, et que mon adversaire le détruit en réponse, vais-je toujours piocher une carte ?

R : Eh non malheureusement. Frappe Provocatrice est un sort qui a une cible, et cette cible est devenue illégale dû à son décès tragique et soudain. Comme Frappe provocatrice n'a plus de cible légale quand elle essaye de se résoudre, elle est contrecarrée à la résolution et aucun de ses effets ne s'applique.




Passons aux bonbons ou sortilèges !
Q : Mon adversaire m'attaque avec Drana, libératrice de Malakir. Si j'utilise la capacité de Boucher de progéniture pour rapetisser Drana en 0/1, la capacité de Drana va-t-elle toujours se déclencher si je ne la bloque pas ?

R : Non, elle ne se déclenchera pas. La capacité de Drana se déclenche quand elle inflige des blessures de combat à un joueur, mais une créature avec une force de 0 n'assignera pas de blessures de combat du tout, donc elle n'infligera pas de blessures de combat.



Q : Des cartes qui sont jouées depuis la zone d'exil avec Siège de l'avant-poste peuvent-elles être contrecarrées ?

R : Bien sûr ! Jouer une carte signifie la lancer comme un sort si c'est une carte non-terrain, donc la carte devient lancée comme tout autre sort, sauf qu'elle est jouée depuis la zone d'exil plutôt que de la main. Elle va finir comme un sort dans la pile, donc elle peut être ciblée avec un contresort comme tous les autres sorts.



Q : Je contrôle Nissa, voyante de Vastebois et je mets deux autres Nissas sur le champ de bataille avec Compagnie rassemblée. Vais-je obtenir les capacités d'aller chercher des terrains ? Si oui, combien de capacités vont se résoudre ?

R : La capacité de Nissa se déclenche lorsque Nissa elle-même entre sur le champ de bataille, pas quand une créature nommée Nissa, voyante de Vastebois entre sur le champ de bataille. Deux Nissas entrent sur le champ de bataille, donc tu vas obtenir deux capacités. Avant que ces capacités déclenchées ne soient mises dans la pile, tu dois te débarrasser de deux Nissas, mais même si tu te débarrasses des nouvelles Nissas, les capacités déclenchées sont indépendantes de leurs sources donc elles iront toujours dans la pile et se résoudront.



Q : Mon adversaire contrôle une Ligne les de vertu et je veux l'enchanter avec Malédiction du Tome sanguinolent. Puis-je le faire ?

R : Nan. Bien que la Malédiction du Tome sanguinolent ne mentionne pas explicitement le mot « cible », c'est un sort qui cible car c'est un sort d'Aura, et les sorts d'Aura sont toujours des sorts qui ciblent, ciblant ce que leur capacité d'enchantement spécifie. Comme ton adversaire a la défense talismanique, elle est une cible illégale pour ta Malédiction du Tome sanguinolent.



Q : J'attaque mon adversaire avec deux créatures. Il utilise Provocation pour dégager une de mes créatures, et il veut bloquer l'autre avec. C'est légal ?

R : Pas le moins du monde. Provocation dégage la créature et crée une obligation de blocage qui est que cette créature doit bloquer si possible, mais Provocation ne donne pas du tout le contrôle de ta créature à ton adversaire. Tu contrôles toujours la créature, et seules les créatures qui sont contrôlées par le joueur défenseur peuvent être déclarées comme bloqueuse, donc la créature n'est simplement pas autorisée à bloquer.



Q : Si j'attaque avec Zur l'enchanteur, puis-je l'utiliser pour aller chercher des enchantements de créature comme Hurlenuit ?

R : Absolument. Zur ne s'intéresse qu'a deux choses : 1) c'est une carte d'enchantement ? 2) ça a une coût converti de mana de 3 ou moins ? Tant que la réponse à ses deux questions est oui, Zur est d'accord avec ça. Hurlenuit est un enchantement, et son coût converti de mana est 3, donc il vérifie les critères de Zur.




Et c'est tout pour le moment. Passez une bonne semaine, et j'espère vous revoir la semaine prochaine pour d'autres explications sur des questions de règles de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!