Published on 09/14/2015

C'est la rentrée !

ou, qui a eu cette idée folle...

Cranial Translation
Deutsch English Español Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Pour la dernière fois,
c'est SOH CAH TOA !

Bonjour, et bienvenue pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Maintenant que nous sommes dans la seconde semaine complète du mois de Septembre, la très grande majorité des étudiants nord-américains ont repris le chemin de l'école pour cette année. Nous tous, à Cranial Insertion, qui éduquons les gens en bourrant leurs crânes avec des "lapins frisés", ne vous permettront pas de sécher cette année !

...Quoi, vous pensez que ce n'est pas sérieux ? Vous êtes important pour nous, et même si vous, chers lecteurs, êtes nombreux, il est de notre devoir pédagogique de s'occuper de chacun d'entre vous !

Quoique que j'y pense, bien que nous soyons officiellement de retour sur les bancs de l'école maintenant, je ne pense pas que nous sortons de vacances pour commencer ─ nous avons gardé un calendrier de publication régulier durant la période estivale. Cela signifie que j'ai le droit à mon petit extra, ou du moins une semaine ou deux dans une endroit ensoleillé avec une superbe plage. Je pense avoir quelques questions à poser à Carsten.

Si vous aussi avez des question pour Carsten ou pour n'importe lequel d'entre-nous à Cranial Insertion, envoyez-les nous via email à moko@cranialinsertion.com ou si c'est quelque-chose d'assez court et simple, vous pouvez nous l'envoyer via Twitter @CranialTweet. Nous répondrons à vos questions ─ pour autant qu'elles concernent les règles de Magic ─ et elles pourront apparaître dans un futur article.



Q : J'utilise un Souffle de vie pour renvoyer un Hoplite favori de mon cimetière sur le champ de bataille. La capacité Héroïque va-t-elle se déclencher vu qu'il a été ciblé par un sort ?

R : Non, elle ne se déclenchera pas. Bien que tu aies en effet lancé un sort qui a ciblé le Hoplite, ça n'a pas d'importance puisque le Hoplite n'était pas sur le champ de bataille à ce moment là. Les capacités Héroïque, comme beaucoup, ne fonctionnent que quand la carte est sur le champ de bataille.

En général, le seul moment où une capacité de carte de permanent fonctionne ailleurs que sur le champ de bataille, est quand la capacité est clairement explicite à ce propos, ou quand ce ne serait pas logique qu'elle fonctionne ailleurs.



Q : Je viens de jouer avec un nouveau groupe de joueurs, et ils soutenaient mordicus (pour les cas de Linceul / Défense talismanique / Protection) que le mot « Tous » cible, alors que le mot « Chaque » non. Est-ce vrai ?

R : Non, c'est complètement faux. Les mots « Tous » et « Chaque » sont quasiment synonymes, du moins à Magic, et aucun d'entre eux n'impliquent un ciblage.Le mot choisi dépend de la facilité de comprendre la carte.

Le seul mot qui signifie « cible » à Magic est le mot « cible ». Prends garde que quelque-fois ce mot est omis dans les règles comme pour les Auras et certaines capacités mots-clés ─ vérifie le texte de rappel pour en être sûr.



Q : J'ai regardé quelques cartes sur le Gatherer et je suis tombé par hasard sur Piraterie. J'ai réalisé que, tant que cette carte est en pile, mon adversaire peut engager ses terrains pour m'empêcher d'accéder à son mana. Cependant, une fois que le sort est résolu et que l'effet est en cours, si un quelconque effet met des terrains en jeu sous son contrôle (comme La Grande Aurore par exemple), puis-je les engager avant qu'il ne le fasse ?

R : Oui, aussi longtemps que c'est ton tour. Peu importe le joueur qui obtiendra la priorité en premier après que le terrain arrivera sur le champ de bataille, celui-ci sera capable d'engager le terrain et d'empêcher l'autre joueur de l'utiliser. Et si c'est ton tour, ce sera en général toi, puisque que le joueur dont c'est le tour obtient la priorité en premier au début de chacune des étapes et phases de ce tour et après qu'un sort ou une capacité s'est résolue.



Q : Peut-on utiliser la capacité d'une Natteuse de fumée pour payer le coût d'écho des créatures Élémental, comme un Elémental au coeur de feu ?

R : Malheureusement non. Le mana de Natteuse de fumée ne peut être dépensé que pour lancer des sorts d'Élémentaux ou pour activer des capacités d'Élémentaux, et payer un coût d'écho n'est ni lancer un sort, ni activer une capacité, même si c'est pour un Élémental.




" Allons, c'est juste une petite incision... "
Q : Si une carte requiert que l'on sacrifie quelque-chose, peux-t-on renvoyer cette chose sur le champ de bataille depuis le cimetière par la suite, ou est-ce définitif pour le reste de la partie ?

R : Tu pourras la renvoyer sur le champ de bataille. Rien de spécial n'a lieu lors d'un sacrifice, excepté le fait que l'objet en question est mis au cimetière. Cela n'ajoute aucune restriction sur ce que tu peux faire avec ces objets une fois qu'ils sont au cimetière.

Une fois qu'une carte est dans ton cimetière, c'est juste un nouvel objet, peu importe comment elle y est arrivée. Tu es libre de la réanimer, ou de l'utiliser comme ressource (avec un Limon nécrophage par exemple).



Q : Je contrôle une Protectrice de la tanière face cachée et mon adversaire lui inflige une blessure. Si je la retourne face visible plus tard dans le tour, ma Protectrice mourra-t-elle avant que le marqueur +1/+1 ne s'applique ? Pourquoi ?

R : Elle ne mourra pas, parce qu'il n'y a pas de moment où elle sera face visible sans avoir son marqueur. Tu mets ce dernier au même moment où tu la retournes face visible, donc elle va passer directement de l'état 2/2 face cachée avec une blessure à une Protectrice de la tannière 3/2 avec une blessure sur elle, et aucune de ces situations est suffisante pour la détruire.



Q : Si mon adversaire prend le contrôle d'une de mes créatures avec un équipement attaché sur elle, et que la créature meurt, vais-je récupérer l'équipement ?

R : Encore mieux : tu n'as jamais perdu le contrôle de l'équipement. En gagnant le contrôle d'une de tes créatures, ton adversaire n'affecte en rien ton équipement. Il peut toujours être attaché à la créature volée, mais tu restes le seul qui contrôle cet équipement.

Ainsi, durant ton tour, tu peux équiper une autre de tes créatures de façon à ce que ton adversaire perde le bénéfice de ton équipement, de la même façon que tu pourrais le faire si la créature que tu ne contrôles plus était toujours la tienne. Et tu peux faire cela même si la créature volée est toujours en jeu.



Q : Lors d'une partie toute récente, mon adversaire a échangé le contrôle d'un de mes sorts contre le contrôle de sa Chimère inconcevable. Il a ensuite repris le contrôle de la Chimère en utilisant la capacité de Rubinia Chantelâme. Enfin, il a commencé son tour et il a choisi de dégager Rubinia mais il a déclaré qu'il pouvait garder la Chimère parce que, d'après ce qu'il a prétendu avoir trouvé sur internet, quand on reprend le contrôle d'une créature que l'on POSSÈDE mais qui est sous le CONTRÔLE d'un autre joueur, on acquiert de façon permanente le contrôle de cette créature comme s'il s'agissait d'une créature normale qu'on viendrait de jouer. Est-ce bien vrai ?

R : Non, c'est complètement n'importe quoi. L'effet de Rubinia a pris fin donc la Chimère retourne sous ton contrôle car tu es le joueur qui la contrôlerait si Rubinia ne s'en était jamais emparé.

Les effets qui changent le contrôle fonctionnent toujours de la même façon, peu importe que tu possèdes ou non la chose qui t'a été dérobée. Les seules fois où on tient compte du propriétaire de quelque chose sont soit quand A) ce quelque chose est mis dans une main, une bibliothèque ou un cimetière (il ne peut aller que dans celui de son propriétaire), soit quand B) quelqu'un quitte une partie en multi-joueurs (il emporte avec lui tout ce dont il est propriétaire), soit quand C) une carte mentionne spécifiquement le propriétaire.

Il se peut que ton adversaire ait pensé à des cartes telles que Marquage au fer et Saurien couveur qui rendent le contrôle de certaines choses à leurs propriétaires mais Rubinia n'est clairement pas une des cartes de ce genre.



Q : Si je joue une Sculpture mentale et qu'Emrakul, Déchirure des Éons est la troisième carte, que se passe-t-il en premier—finit-on d'abord de meuler ou faut-il faire une pause, mélanger le cimetière puis meuler les quatre dernières ?

R : Les sept cartes sont toutes mises au cimetière exactement au même moment et c'est seulement ensuite, après les avoir meulées et après que la Sculpture mentale a fini de se résoudre, que la capacité déclenchée d'Emrakul sera mise sur la pile et il faudra même attendre encore un peu avant que celle-ci ne parvienne à se résoudre et à tout remélanger.

La même réponse basique s'applique aussi à des cartes comme Progénitus ou Colosse de Sombracier qui ont des effets de remplacement pour éviter complètement d'être mis au cimetière—on n'interrompt pas le meulage en plein milieu pour effectuer le mélange, parce que les cartes sont toutes mises au cimetière en même temps. Les six autres cartes vont au cimetière et le Colosse est remélangé, tout en même temps.



Q : Le Marchesaillie silhana ne peut être bloqué que par des créatures avec le vol, pas par celles avec la portée. Si d'une façon ou d'une autre je donne le vol à un Marchesaillie silhana, peut-il être bloqué par des créatures avec la portée ?

R : Non ! Les restrictions sur comment bloquer sont cumulatives—afin que quelque chose puisse bloquer ton your Marchesaillie, il ne doit enfreindre aucune des restrictions qui s'applique à ce blocage—il ne peut pas se contenter de mettre en avant la restriction due au vol pour ensuite ignorer la restriction naturelle du Marchesaillie.

Une créature avec la portée mais sans le vol peut ignorer la restriction liée à la capacité du vol mais elle n'est toujours pas à la hauteur requise par la capacité du Marchesaillie donc le bloquer lui est interdit !



Q : Mon adversaire a attaché Jumeau par scission à un Exarque fourbe, il lance la combo et l'engage pour en créer des copies. Si j'y réponds avec Perdre espoir et que je donne -1/-1 à l'Exarque jusqu'à la fin du tour, cela aura-t-il pour conséquence que les copies seront créées en tant que 0/3 ?

R : Malheureusement pour toi, non ce n'est pas le cas—tu perdras la partie dans d'horribles souffrances dès que ton adversaire aura décidé de combien de millions de blessures il veut t'infliger pour te tuer de la mort qui tue.

Quand un effet copie un objet, la seule chose qu'il copie est la véritable carte originelle (ou le jeton) qu'il copie, à quoi s'ajoutent tous les autres effets de copie.* Toutes les modifications supplémentaires de l'objet que tu copies, peu importe d'où elles proviennent, ne sont pas copiées. Les marqueurs, les auras, les équipements, les effets de modification de la force ou de l'endurance : rien de tout cela n'a la moindre importance. Tout ce qu'on obtient est la carte originelle de base et, dans ce cas-là, cela signifie que les jetons d'Exarque de ton adversaire seront 1/4.

*Ce à quoi s'ajoutent encore deux ou trois choses que nous allons passer sous silence parce qu'elles ne s'appliquent qu'à très peu de cartes bien spécifiques et donc qu'elles ne sont pas pertinentes ici.



Q : Que se passerait-il exactement si j'avais une Tutelle du sphinx en jeu et que je lançais Fascination ? Je pioche une carte, mon adversaire en pioche une puis en meule une ; on recommence jusqu'à avoir tout pioché ?

R : Non. La Tutelle du sphinx possède une capacité déclenchée et on ne s'arrête jamais en plein milieu de la résolution de quelque chose pour commencer à résoudre des capacités déclenchées.

Si une capacité déclenchée (qu'on reconnaît aux mots "quand", "chaque fois que" ou "au/à" qui décrivent quand elles se déclenchent) se déclenche au milieu de la résolution d'un sort ou d'une autre capacité, elle attend poliment son tour jusqu'à ce que le sort ou la capacité en cours ait fini de se résoudre et ce n'est seulement qu'après cela qu'elle est mise sur la pile. Ensuite elle doit attendre encore plus longtemps, tandis qu'on donne aux deux joueurs l'opportunité d'y répondre par des sorts ou des capacités supplémentaires, enfin ce n'est seulement qu'après que tout cela est terminé qu'elle se résoudra elle-même.

Ainsi la séquence correcte des évènements ici sera que ton adversaire et toi piocherez tous les deux autant de cartes que Fascination vous dit de le faire, puis quand ce sera complètement terminé, tu pourras commencer à meuler des cartes grâce aux capacités déclenchées de la Tutelle.



Q : Si j'ai dix créatures rouges dégagées, puis-je copier par conspiration ma Foudre cinq fois grâce à Moût, la Mère-pilleuse que j'ai en jeu ?

R : Cela serait vraiment génial... mais non, tu ne peux pas faire ça, peu ou prou pour la même raison pour laquelle tu ne peux pas payer cinq fois pour lancer cinq Foudres avec la même carte.

La conspiration dit qu'elle te permet d'engager deux créatures (une seule fois) pour obtenir une copie de ton sort (une seule fois)—elle ne dit pas qu'elle te permet de faire ça plusieurs fois donc elle ne te le permet pas.




Double, double,
peine et trouble...
Q : Admettons que j'ai en jeu une Conjuration d'ombreflamme et que je lance un Visionnaire elfe. La capacité déclenchée qui me dit de payer pour la Conjuration et celle de piocher une carte pour le Visionnaire se déclenchent en même temps. Puis-je les ordonner de telle sorte que je pioche une carte avant de décider si je souhaite payer ?

R : Absolument : il te suffit de faire se résoudre en premier la capacité du Visionnaire. La capacité de la Conjuration d'ombreflamme ne te demande pas de prendre une décision ni d'effectuer le paiement jusqu'à ce qu'elle commence à se résoudre. Donc, du moment que la capacité déclenchée du Visionnaire se résout en premier, tu piocheras ta première carte avant de devoir décider si tu dépenses ou non du mana supplémentaire pour obtenir une carte de plus. (Oh, et un Elfe 1/1 empressé, mais qui se préoccupe de cela ?)



Q : Mon adversaire annonce la fin de son tour, cela a pour effet de déclencher la Mort persistante que j'ai joué sur sa créature. Ai-je le temps d'activer la Couronne des temps anciens en réponse pour bouger l'enchantement sur une autre créature ? Si cela fonctionne, mon adversaire doit-il toujours sacrifier la créature initiale ?

R : Oui et oui !! Mort persistante déclenche une bonne vielle... capacité déclenchée à laquelle tu peux donc répondre, comme toutes les capacités déclenchées. L'identité de la créature à sacrifier sera celle enchanté au moment où l'effet s'est déclenché, donc bouger l'enchantement sur une autre créature ne posera aucun souci ici. La première créature mourra et ton enchantement sera sur la créature sur laquelle tu l'as déplacé.



Q : Je suis en train de résoudre un Déferlement primordial mettant une Coursière de Kruphix en jeu. La suite de la résolution du Déferlement primordial va-t-elle continuer en révélant la carte du dessus de ma bibliothèque ?

R : Exactement. Chaque permanent mis en jeu avec le Déferlement primordial entre en jeu séparément avant que tu continues avec la suivant et la capacité de la Coursière de Kruphix est une capacité statique s'appliquant en permanence tant qu'elle est en jeu.

Ainsi, pour chaque permanent que tu vas exiler après avoir mis la Coursière en jeu, tu verras la carte du dessus de ta bibliothèque avant de devoir décider de la mettre ou non en jeu. Mais n'oublie pas que mettre en jeu une carte te forcera à exiler la carte suivante.



Q : J'ai six terrains en jeu, un en main et je joue une Nissa, voyante de Vastebois. Je décide de ne pas chercher dans ma bibliothèque. Puis-je garder la priorité pour pouvoir jouer mon terrain et retourner ma Nissa, ou mon adversaire pourra-t-il la tuer avant que je ne pose mon terrain ?

R : Non tu ne peux pas garder la priorité. La capacité de Nissa se déclenche et va sur la pile lorsqu'elle arrive sur le champs de bataille. Que tu l'utilises ou non. Dès qu'elle arrive en jeu, tu récupère la priorité, mais tu ne peux pas jouer de terrain puisque la capacité est en pile en attendant de se résoudre. Pour t'en débarrasser, tu dois passer la priorité à ton adversaire, qui pourra tuer ta Nissa en réponse à la capacité, bien avant que tu puisses même jouer un terrain.

Cela dit, pour être précis, même si tu avais pu le jouer, ton adversaire aurait pu répondre à l'apparition de l'étincelle de Nissa, puisque c'est également une capacité déclenchée à laquelle ton adversaire pourra répondre avant qu'elle ne se retourne.



Q : J'ai d'anciennes cartes "Enchanter créature" tel que le Masque ancestral. Sont-elles des Auras ?

R : Tout à fait ! Wizards of the Coast garde une base de donné avec toutes les cartes avec un texte à jour (On appelle ça l'Oracle et le texte à jour s'appelle simplement le texte Oracle). Ce texte Oracle est considéré comme le texte officiel de la carte quoi qu'il y ai décrit sur la carte.

Lorsqu'Aura fit son apparition, toutes les vielles cartes qui avaient été imprimé en tant qu'"Enchanter créature", "Enchanter terrain" ou équivalents, incluant bien sûr ton Masque ancestral, ont reçu un nouveau texte Oracle les transformant en Auras.



Q : Ai-je le droit de jouer la Panthère pattes-de-velours en flash, la déclarer en tant que bloqueur, puis résoudre sa capacité et la remonter dans ma main ?

R : Sûrement pas ! Tu ne peux pas déclarer de bloqueur quand bon te semble ! Le seul bon moment, c'est au début de l'étape de déclaration des bloqueurs et le jeu n'avance pas tant que la pile n'est pas vide !

Du coup, si tu joues en flash ta Panthère pendant l'étape de déclaration des attaquants (donc juste avant l'étape de déclaration des bloqueurs), sa capacité ira en pile tout de suite et devra être résolue avant de pouvoir passer a l'étape suivante. Mais si tu la résous en remontant ta Panthère en main, elle ne sera plus disponible pour bloquer.

Si tu attends l'étape de déclaration des bloqueurs, dès que tu pourra jouer ta Panthère, les bloqueurs seront déjà assignés, il sera donc trop tard pour elle.



Q : Je jouais en niveau d'application compétitif (REL compétitif) et j'ai retourné ma Liliana, guérisseuse hérétique lorsqu'une de mes créatures non jeton est morte. Mais en la retournant, j'ai oublié de mettre un jeton en jeu. Ai-je affaire à deux capacités déclenchées dont une aque j'ai oubliée, ou à une seule capacité que j'ai mal résolue ? Comment un arbitre résoudrait-il la situation ?

R : Il y avait bien qu'une seule capacité que tu as mal résolue. Tu peux le voir car l'expression "A chaque fois" n'apparaît qu'une seule fois sur la capacité. La partie "Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 noire Zombie" est lié à la condition de retourner Liliana avec succès, mais il fait parti du même effet.

Si tu appelles un arbitre, tu devrais avoir un Warning pour avoir commis une violation des règles du jeu. Rien de très grave, ne t'inquiète pas, mais essaie de faire plus attention, histoire d'éviter d'avoir plusieurs Warnings.



Q : Lorsque le Chasseur de gros gibier arrive sur le champs de bataille, s'il y a plusieurs créatures avec une force supérieur ou égale à 4 dois-je en détruire une ou est-ce que je peux toutes les laisser en vie ?

R : Malheureusement pour toi, la capacité du Chasseur de gros gibier n'est pas optionnelle (il n'y a pas de "vous pouvez"). Du coup, du moment qu'il y a une cible légale au moment où la capacité va en pile, tu vas devoir cibler quelque chose, même si tu ne voulais pas vraiment le détruire.



Q : La brûlure de mana existe-t-elle toujours ? J'ai entendu dire que maintenant le mana se transmettait de phase en phase quel que soit le moment où on l'a mis en réserve.

R : Ce qu'on t'a dit est à moitié juste. La brûlure de mana, cette règle qui te faisait perdre des points de vie pour chaque mana en trop dans ta réserve, n'existe plus depuis cinq ans maintenant. Par contre, ta réserve de mana se vide toujours à chaque phase. En fait c'est même plus souvent qu'avant, maintenant c'est entre chaque étape du jeu en plus de chaque phase. Tu ne peux par exemple plus garder de mana entre ton entretiens et ta pioche, ce qui était possible avant.



C'est tout pour cette semaine, mais c'est la rentré des classes et nous aurons Nathan à la barre pour la semaine prochaine. Il pourrait -ou pas- y avoir une interrogation surprise ! Je dis ça, je dis rien...

D'ici là, travaillez bien, et si l'un d'entre vous connaît un bon fournisseur de lapin frisé, faites nous signe. On va en manquer bien plus tôt que prévu. Plus ils sont mignons, mieux c'est !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!