Published on 08/31/2015

PAX avec Magic

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Un PAX : Moi et Magic,
Pour la vie
Le week-end dernier, à la PAX, on a pu avoir un premier aperçu de La Bataille de Zendikar, et ça a l'air génial ! Enfin, je suis sûr que ça a eu l'air génial, mais comme j'écris cet article avant que la présentation à la PAX ait eu lieu, je ne sais pas quel genre de nouvelles cartes cool (ou eldracool, vu qu'on parle d'un Zendikar infesté d'Eldrazis) ont été révélées. Et même si elles l'étaient, je ne peux pas répondre à des questions à leur propos — il va falloir attendre les notes de sortie de La Bataille de Zendikar avant qu'on puisse répondre à ces questions, et l'attente est encore longue.

Heureusement, j'ai toujours un stock de questions de règles pour l'épisode de cette semaine. Et si jamais une question brûle votre cerveau, n'hésitez pas à nous demander de la résoudre via le boutons "Mailez nous", en envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant sur @CranialTweet.



Q : J'ai 3 points de vie et je me fais attaquer par un Archange des dîmes. Ma seule créature avec le vol, qui est aussi ma seule source de mana disponible, est un Oiseaux de paradis. Ai-je un moyen de bloquer avec ma créature pour survivre ?

R : Il y a un moyen : Tu peux bloquer avec ton Oiseaux de paradis, puis l'engager pour l'Archange. Quand tu déclares tes bloqueurs, tu vérifies d'abord que toutes les créatures que tu veux déclarer bloqueuses sont dégagées, puis, si tu as des coûts à payer pour les blocs, tu as une chance d'activer des capacités de mana pour les payer. Comme le jeu a déjà vérifié que les bloqueurs étaient bien dégagés, tu peux à présent engager ta créature pour le mana tout en gardant la légalité de ce block.



Q : J'au deux Voix lancinante en main, et je contrôle une Ascension du pyromancien. Si je lance une Voix lancinante en défaussant la seconde, mon Ascension recevra-t-elle un marqueur ?

R : Oui ! Toute capacité qui se déclenche quand un sort est lancé le fait après que tu aies terminé le processus de lancement du sort, ce qui arrive après le paiement des coûts. Ainsi, quand l'Ascension du pyromancien vérifiera ton cimetière, ta seconde Voix lancinante y sera (celle défaussée comme coût pour lancer l'autre), la capacité se déclenchera, mettant un marqueur quête sur ton enchantement.



Q : Fouille temporelle déclenche-t-elle deux fois Tutelle du sphinx ?

R : Tutelle du sphinx se déclenche que quand tu pioches une carte, et tu ne pioches une carte que quand quelque chose utilise le mot "pioche". Comme Fouille temporelle ne l'utilise pas, tu ne pioches aucune carte avec et la Tutelle ne se déclenchera pas. Tu profiteras juste des deux meilleurs cartes parmi les sept premières de ton deck, ce qui n'est pas trop mal.



Q : Mon adversaire contrôle Orbes de préservation. Que sepasse-t-il si je joue Seigneur de Tresserhorn ?

R : Seigneur de Tresserhorn va entrer sur le champ de bataille, et — sauf si tu as un autre adversaire sans la défense talismanique — ce sera tout. La capacité déclenchée te demande de cibler un adversaire, et si tu n'as pas de cible légale la capacité disparaît directement de la pile et aucun de ses effets n'a lieu. Tu ne perdras pas 2 points de vie, tu ne sacrifieras pas 2 créatures, et ton adversaire ne piochera pas deux cartes.



Q : J'ai un Pont des enfers au cimetière, et j'attaque mon adversaire avec un Ichoride. Mon adversaire bloque avec un Jeune pyromancien. Aurai-je un jeton Zombie grâce au décès de mon Ichoride ?

R : Ça dépend. Le Jeune pyromancien et l'Ichoride meurent en même temps, ce qui déclenchera simultanément les deux capacités du Pont des enfers. Comme tu contrôles les deux capacités, tu choisis l'ordre dans lequel tu les mets en pile, ce qui influera l'apparition du jeton. Si la création du jeton se résout en premier, tu l'auras. Si tu résous d'abord la capacité "Je m'exile" du Pont, tu n'auras pas de jeton (vu que le Pont des enfer ne sera plus dans ton cimetière à la résolution de la capacité créant un jeton — cette capacité le vérifie explicitement à la résolution avec la clause "si...").



Q : J'ai un Troll des tombes golgari au cimetière, et mon adversaire contrôle une Crypte de Tormod. Peut-il utiliser la Crypte pour exiler mon cimetière en réponse au dragage à mon étape de pioche ?

R : Nope. Tout d'abord, la pioche de ton étape de pioche ne passe pas par la pile, aucun joueur ne peut donc y répondre. En plus, le choix d'appliquer l'effet remplaçant ta pioche par le dragage n'utilise pas non plus la pile ; c'est un choix que tu fais quand l'événement "piocher une carte" devrait avoir lieu. La dernière chance qu'a ton adversaire pour sacrifier sa Crypte est durant ton entretien, et il ne saura alors pas si tu comptes dredger ton Troll.



Tout le monde était là
pour notre PAX
Q : Mon adversaire et moi nous affrontons dans une bataille de contresorts, et je suis à court de solutions mais j'ai encore une Erreur de visée en main avec une autre carte bleue. Puis-je utiliser l'Erreur de visée pour faire en sorte que le dernier contresort de mon adversaire se cible lui-même ?

R : Un sort n'est jamais une cible légale pour lui-même, donc ça ne marchera pas. Ce que tu peux faire, par contre, est de changer la cible du contresort par… l'Erreur de visée. Dès que l'Erreur de visée finit de se résoudre, elle quitte la pile et est mise dans ton cimetière. Quand le contresort va vouloir se résoudre, sa cible (l'Erreur de visée) n'est plus là, et le contresort sera donc contrecarré par les règles du jeu.



Q : Si je lance une Baudroie de Gurmag en exilant 6 cartes de mon cimetière et en payant , mon adversaire a-t-il besoin de révéler une carte avec un coût converti de 1 ou de 7 pour le contrecarrer avec Contrepoids ?

R : Il aura besoin de quelque-chose avec un CCM de 7. Le coût converti de mana est toujours la somme des symboles de mana en haut à droite, et la façon dont tu lances le sort ne change pas ces symboles. Le coût converti de mana de la Baudroie de Gurmag est 7, peu importe de la façon tu choisis de la lancer.



Q : Si mon adversaire contrôle un Jace, télépathe libéré, puis-je utiliser la seconde capacité de Ugin, le dragon-esprit avec X=0 pour l'exiler ?

R : Tu peux. Les cinq planeswalkers de Magic Origines ont tous un coût converti de mana de 0 sur leurs faces planeswalkers. Choisir X=0 pour la capacité d'Ugin exilera n'importe lequel d'entre-eux.



Q : Mon adversaire contrôle un Marcheur porte-hangars avec un marqueur +1/+1 sur lui. Si je le tue avec Blessure virulente, mon adversaire obtiendra-t-il un jeton Mécanoptère ?

R : Eh oui ! Il y a deux actions basées sur un état qui vont s'appliquer ici, et elles vont s'appliquer simultanément : le Marcheur porte-hangars meurt (suite à une endurance de zéro), et le marqueur +1/+1 et le marqueur -1/-1 vont s'annuler mutuellement. Mais le Marcheur vérifie combien il avait de marqueurs +1/+1 juste avant de mourir. Ce nombre était de 1, puisque le marqueur n'avait pas encore retiré, et c'est pourquoi il générera un Mécanoptère.



Q : Si je contrôle une Hydre avaleuse de mana et lance une Saison de dédoublement, l'Hydre obtiendra-t-elle un ou deux marqueurs ?

R : Juste un. La capacité de l'Hydre se déclenche lorsque un sort est lancé, ce qui signifie que cette capacité se resolvera toujours avant le sort en question. Ainsi, l'Hydre aura son marqueur avant que la Saison de dédoublement ne soit sur le champ de bataille, et la Saison de dédoublement n'y changera rien.



Q : J'ai une Prêtresse du confinement dans ma main, et mon adversaire a un Ichoride dans son cimetière. Existe-t-il un moyen de faire en sorte qu'une créature noire de son cimetière soit exilée, mais qu'il ne récupère pas l'Ichoride ?

R : Le choix d'exiler une créature noire depuis le cimetière et de renvoyer sur le champ de bataille l'Ichoride est fait au moment où la capacité de l'Ichoride se résout, et à ce moment, aucun joueur ne peut lancer de sorts. Le dernier moment où tu peux lancer en éphémère la Prêtresse est avant que la capacité de l'Ichoride ne commence à se résoudre, et ton adversaire peut donc simplement choisir de ne pas exiler une créature noire et laisser l'Ichoride dans son cimetière.



Q : Que se passe-t-il si j'ai deux Cloître en bouteille ?

R : Au début de l'entretien de ton adversaire, tu exileras toutes les cartes de ta main, face cachées. Ensuite, tu le feras à nouveau, bien que ça ne changera pas grand-chose puisque ta main sera probablement vide à ce moment là de toute façon. Puis, au début de ton entretien, tu renverras toutes les cartes exilées dans ta main et tu piocheras deux cartes (et tu piocheras une autre carte quand ton étape de pioche commencera).



Q : Puis-je utiliser une Préceptrice mystique pour aller chercher un Anneau solaire ? Ou ce n'est pas une "source de mana" et je peux seulement avoir un éphémère, un rituel ou un terrain ?

R : En dépit de l'impression originale de la Préceptrice mystique qui indique que tu peux aller chercher « un éphémère, une interruption, une source de mana, ou un rituel », deux de ces types n'existent plus. Les interruptions et les sources de mana étaient des types de cartes lorsque Mirage a été imprimé, mais ont été supprimés avec la mise à jour de la Sixième Édition ; toutes les cartes avec ces types ont reçues un errata et sont dorénavant des éphémères. La Préceptrice mystique, quant à elle, a reçu un errata pour qu'elle permette seulement d'aller chercher un rituel ou un éphémère.



Je garderai toujours une relique de mon PAX,
même si c'est fini
Q : Si je joue Clone copiant ma Liliana, guérisseuse hérétique et que je choisit de garder le clone lorsque la règle des légendes entre en jeux. Qu'arrive-t-il au Clone ? Peut-il se transformer en Liliana, nécromancienne provocatrice ?

R : La capacité de la Liliana clonée va se déclencher, elle va s'exiler... Et revenir en tant que Clone, pouvant de nouveaux copier une créature sur le champs de bataille. Mais il ne sera pas Liliana, nécromancienne provocatrice, puisque le Clone n'a qu'une seule face et ne peux donc pas être transformée.



Q : J'ai trois Berserker d'éclairs et j'attaque avec tous les trois. Si je paie , vont-il tous gagner +1/+0 ?

R : Dès qu'une carte se réfère à elle-même par son nom, cela signifie "cette carte", pas toutes celles avec le même nom. Si tu veux donner +1/+0 à tout tes Berserkers, tu devras le payer pour chacun d'entre eux et cela te coûtera .



Q : Je joue Art pyromantique admirable, mais je n'ai qu'un rituel ou éphémère dans le cimetière au moment où je le joue. Mon adversaire répond par une Dissoudre, à laquelle je répond par une Balafre sauvage. Mon Art pyromantique devient-il incontrable ?

R : Oui ! Lorsque Dissoudre se résout et essaie de contrer ton Art pyromantique, tu aura deux cartes d'éphémère ou de rituel dans ton cimetière (puisque ta Balafre se résout avant le Dissoudre et est donc dans ton cimetière). Art pyromantique sera donc incontrable grâce à la maîtrise de sort nouvellement acquise.



Q : Si je contrôle Champ d'étoiles de Nyx avec quatre autres enchantements, puis je lance Conjuration d'ombreflamme. Va-t-elle se déclencher lui-même ?

R : A aucun moment la Conjuration ne sera sur le champ de bataille sans être une créature. Elle va donc se voir entrer en jeux, se verra en tant que créature et sa capacité va se déclencher. Tu vas pouvoir payer et avoir un jeton copie de ta Conjuration.



Q : Si j'utilise le +1 de Kiora, la Déferlante sur le Nexus des encrimites de mon adversaire, aurais-je un marqueur poison s'il m'attaque ?

R : Non ! Recevoir une marqueur poison est le résultat de blessures ayant été infligées par source avec l'infection. Kiora empêchant les blessures d'être infligées, sans blessures, pas de marqueurs poisons.



Q : Si je nomme Kytheon, héros d'Akros avec mon Révocateur phyrexian, et qu'il se transforme en Gideon, forgé dans la bataille, mon Révocateur continuera-t-il de bloquer les capacité de Gideon ?

R : Si quelque chose demande de "nommer une carte", tu peux nommer n'importe quelle face d'une carte qui en possède deux. Mais l'effet fonctionnera uniquement sur la face nommée. Donc nommer Kytheon n'empêchera pas les capacités de Gideon d'être activées ! (Et inversement.)




C'est tout pour cette semaine, mais revenez la semaine prochaine pour la prochaine édition de Cranial Insertion !


- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!