Published on 05/04/2015

Show Time !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Oups, mauvais masters.
Et c'est sûrement pas dans l'édition.
Salut et bienvenue dans une nouvelle édition de Cranial Insertion ! Les révélations pour Modern Masters 2015 ne sont plus très loin, difficile de ne pas être surexcité. Le premier Modern Masters a permis la réimpression d'une tonne de cartes funs, utiles, et excitantes en les unissant dans un fantastique environnement de limité. Le tout sublimé par le plus grand Grand Prix ayant jamais existé. Et l'histoire est sur le point de se répéter deux ans plus tard. Les pré-inscriptions pour le GP Las Vegas 2015 ont déjà surclassées tous ces prédécesseurs d'au moins mille joueurs. Par dessus ça, il faut aussi rajouter les GP Chiba et Utrecht.

Pour sûr, ça va être fun.

Si il y a n'importe quelle question de règle que vous souhaitez maîtriser, Moderne ou autre, envoyez un mail via Zombie Monkey Express à moko@cranialinsertion.com , ou pour les petites questions tweetez sur @CranialTweet. Vous recevrez une réponse impérieuse et vous verrez peut-être apparaître votre question dans un prochain numéro.



Q : En réponse au sort de mon adversaire, je lance une Inversion sans nom sur une de ces créatures et un Mépris selon Silumgar sur son sort. Inversion sans nom est un dragon, ai-je du coup le "bonus dragon" sur mon sort ?

R : Non, tu ne l'as pas. Quand un sort ou une capacité utilise juste un type de carte ou un type de créature pour décrire quelque chose, ça veut dire un permanent de ce type sur le champ de bataille, à mois qu'il ne soit précisé autrement. (C'est pourquoi un Jour de condamnation n'essaye pas de détruire les cartes de créature dans la main ou la bibliothèque des joueurs.)

Ainsi, comme le Mépris selon Silumgar ne dit pas qu'il s'intéresse aux "sorts de dragon", il ne s'occupe pas de l'Inversion sans nom vu que ce n'est pas un un permanent sur le champ de bataille. Donc, pas de bonus pour toi. Si tu avais lancé ton Mépris avant l'Inversion, tu aurais pu par contre révéler celle-ci pour avoir le bonus.



Q : Comment fonctionne Bande guerrière nacatl si il attaque avec une Licorne prisée ?

R : À la fois la Bande guerrière nacatl (et ses jetons) et la Licorne prisée créent des obligations pour le blocage, et quand il déclare ses bloqueurs, le joueur défenseur doit répondre au maximum d'obligations qu'il peut légalement réaliser.

Donc, pour chaque potentiel bloqueur, le joueur défenseur a le choix : Soit il bloque la Licorne (ce qui remplit l'obligation : "cette créature doit bloquer la la Licorne prisée"), ou il bloque une des Bande guerrière nacatl qui n'est pas bloquée par autre chose (ce qui remplit également une obligation : "Bande guerrière nacatl doit être bloquée par exactement une créature").

Il n'est pas légal pour ton adversaire de multi-bloquer une des Bande guerrière nacatl, car cela voudrait dire qu'il ne satisfait pas autant d'obligation que possible.



Q : Je joue Détournement de sort sur l'Intrusion temporelle de mon adversaire, et à mon tour, je la lance. Quand elle se résout, elle se retrouve exilée à nouveau, ça veut dire que je peux la rejouer à nouveau ?

R : Non. Intrusion temporelle n'est plus exilée au moment où tu la mets sur la pile lorsque que tu la lance, donc la durée spécifiée par le Détournement de sort a déjà expiré. Tu ne seras pas capable de la lancer à nouveau, même si elle se remet elle-même en exil.



Q : La deuxième capacité des Sœurs de la mort de pierre s'applique-t-elle avant qu'elles ne reçoivent des blessures ?

R : Si tu le veux (et tu le veux probablement), oui. Les bloqueurs sont déclarés au début de l'étape de déclaration des bloqueurs, et tu as le droit d'utiliser des capacités dès que tous tes bloqueurs sont déclarés et qu'il y a une créature bloquant ou étant bloquée par les Sœurs sur laquelle tu peux utiliser la capacité.

Si tu fais ça, alors la capacité va se résoudre avant que le jeu n'avance à la prochaine étape de combat, qui est celle dans laquelle les blessures auraient dû être infligés. Et comme la créature sur laquelle tu as utilisé la capacité s'est maintenait volatilisée, elle ne traîne plus dans le coin pour infliger des blessures à tes Sœurs.




Nein, mauvaise langue.
Et probablement pas dans l'édition.
Q : Peut-on répondre au fait de retourner une créature face visible avec Commandement d'Atarka afin de prévenir le gain de point de vie de la Maîtrise de l'inapparence ?

R : Tu ne peux pas répondre au fait de retourner face visible une créature, vu que c'est une action spéciale et que ça ne passe pas par la pile. Mais tu peux toujours faire ce que tu souhaites, car on peut répondre à la capacité de la Maîtrise de l'inapparence. C'est une capacité déclenchée comme une autre et elle passe par la pile, donc si tu y réponds avec ton Commandement, ton adversaire ne gagnera aucun point de vie lorsque la capacité se résoudra.



Q : Si j'utilise le saccage d'Orage de flèches, cela veut-il dire que même la protection contre le rouge, la défense talismanique et le linceul ne vont pas prévenir les blessures, ou bien la carte parle d'autre chose quand elle dit que les blessures ne peuvent pas être prévenues ?

R : Ça parle d'autre chose. La raison pour laquelle la protection contre le rouge, la défense talismanique et le linceul t'empêche d'utiliser l'Orage de flèches sur quelque chose n'est pas le fait que les blessures seront prévenues, mais parce qu'ils t'empêche de choisir cette chose comme cible légale pour ton sort (ou bien ils le contrent pour ne plus avoir aucune cible légale), ce qui n'est pas la même chose.

Ce à quoi l'Orage de flèche fait référence sont les effets qui disent de prévenir les blessure, comme le premier choix de Commandement de Dromoka ou Mains réparatrices.



Q : Si Sphinx du mystère et Sphinx des auspices attaquent pendant le même tour, serai-je capable de faire le regard avant de déclarer la carte pour le Sphinx du mystère, et ainsi m'autoriser à « deviner » correctement ?

R : Absolument. Tu contrôles les deux capacités déclenchées et elles se déclenchent en même temps, donc tu peux les mettre sur la pile dans l'ordre de ton choix, et celle que tu as mise au dessus va se résoudre en premier, avant même que tu ne commences à résoudre la seconde.



Q : Si un sort a de multiples effets et n'utilise pas le mot « puis », dans quel ordre arrivent-ils ?

R : Quand un sort ou une capacité se résout, tu suis ses instructions, dans l'ordre qui est écrit sur la carte. Donc dans le cas d'un Pacte damné, par exemple, le joueur ciblé va d'abord piocher des cartes, puis perdre des points de vie.



Q : Mon adversaire lance un Retour annoncé sur sa Sapience vivante. Peut-il récupérer le Retour annoncé avec sa Sapience réanimée ?

R : Non, il ne peut pas. Ton adversaire a besoin d'exiler une carte d'éphémère ou de rituel depuis son cimetière pour la Sapience vivante au moment où elle entre sur le champ de bataille, et comme Retour annoncé est dans son processus de résolution, il est toujours dans la pile, pas dans le cimetière. Comme il n'est pas dans le cimetière, ce n'est pas un choix légal pour l'exiler. Ton adversaire va devoir exiler quelque chose d'autre.



Q : La deuxième capacité de Karador, chef de clan fantôme fixe-t-elle une limite sur le nombre de créatures que je peux jouer de mon cimetière sans cette capacité ? Par exemple, Karador m'empêche t'il de lancer de multiples Rampeur des tombes depuis mon cimetière ?

R : Non il ne t'en empêche pas. La capacité de Karador te donne juste la permission de lancer une seule carte de créature avec elle, mais elle ne t'empêche pas de trouver d'autres façons de lancer des créatures depuis ton cimetière. Si tu peux trouver d'autres manières de commencer à lancer des créatures depuis ton cimetière, le pouvoir est entre tes mains !



Q : Si une carte dit « AU MOMENT OÙ cette créature entre sur le champ de bataille », ou « cette créature entre sur le champ de bataille avec » comme Automate évolutif ou Fléau des héros, Gryff aux ailes apaisantes va-t-il empêcher cela d'arriver ? Sont-elles les mêmes chose que « quand une créature arrive sur le champ de bataille » ?

R : Non, elles ne sont pas pareilles. « AU MOMENT OÙ cette créature entre… » et « entre avec » indiquent un effet de remplacement qui est appliqué (surprise !) au moment où la créature entre sur le champ de bataille ; faire tout ce que dit la capacité est une partie du processus de mettre la carte sur le champ de bataille en premier lieu, et ce n'est pas du tout gêné par Gryff]Gryff aux ailes apaisantes.

« QUAND cette créature entre… », d'un autre coté, est une capacité déclenchée qui se déclenche, va au dessus de la pile immédiatement après que cette créature entre sur le champ de bataille, et sera éteinte par le Gryff.



Q : Arcaniste d'élite ne dit pas que la copie doit être lancée pendant le tour dans lequel la capacité est activée, donc, quand le sort doit-il être lancé ? Je suppose qu'une activation ne peux pas regrouper plusieurs sorts, non ?

R : Non elle ne peut pas. Quand quelque chose dit à un joueur qu'il peut lancer quelque chose et qu'il ne donne pas de durée, cela veut dire maintenant, à cette seconde même. Si tu veux lancer la copie que l'Arcaniste crée, tu as besoin de le faire maintenant, au moment où la capacité de l'Arcaniste de résout.



Q : Epicentre est-il un sort qui cible quand j'ai le seuil ? Ou mon seuil est-il vérifié seulement au moment où je lance le sort ? Sinon, que se passe-t-il si mon seuil change pendant le lancement, ou entre le lancement et la résolution ?

R : Un sort qui change de « un sort qui cible » à « un sort qui ne cible pas » en fonction de l'état du jeu serait troublant, en effet. Heureusement, Epicentre ne marche pas de cette manière là.

Epicentre est toujours un sort qui cible ; tu choisis un joueur ciblé en lançant le sort, quel que soit le nombre de cartes dans ton cimetière. Puis, quand le sort se résout, il vérifie ton cimetière et fait celui des deux effets qui est approprié.




On y va.
IL ARRIVE !
Q : Je viens juste de jouer une partie de Commander où un adversaire a engagé sa Merieke Ri Berit pour essayer de prendre le contrôle de ma Rubinia Chantelâme. En réponse, j'engage Rubinia en ciblant sa Merieke. Cela… a causé quelques confusions. Donc pour de futures situations identiques, comment cela doit-il se résoudre ?

R : Premièrement, la capacité de Rubinia va vouloir se résoudre, en te donnant le contrôle de Merieke. Ensuite, la capacité de Merieke va vouloir se résoudre, mais la durée qu'elle spécifie a déjà expirée puisque ton adversaire ne contrôle plus Merieke. En conséquence, la capacité de Merieke ne donnera pas à ton adversaire le contrôle de Rubinia.

Tu finiras avec une Merieke engagée, que tu contrôleras aussi longtemps que tu contrôleras Rubinia et que Rubinia restera engagée. Attention tout de même ! Le reste de la capacité de Merieke s'applique toujours, donc si Merieke devient dégagée, Rubinia sera détruite.



Q : Si je contrôle un Hipparion équipé d'un Torque d'écho, dois-je payer pour qu'il bloque deux créatures de force 3 ou plus ?

R : Non, seulement . Hipparion ne te demande pas de payer par créature que tu essayes de bloquer, juste pour obtenir le droit de bloquer autant de créatures avec force 3 ou plus que le Torque te le permet.



Q : J'ai un Shamane des traditions oubliées sur le champ de bataille, et je veux grâcier Chromanticore sur un dragon. Puis-je payer la grâce de la Chromanticore avec le mana du Shamane ?

R : 'ai bien peur que non. Même si Chromanticore était un sort de créature quand tu as commencé à le lancer, dès que tu as choisi de payer son coût de grâce il a cessé d'être un sort de créature pour devenir un sort d'aura. Quand vient le moment de payer les coûts, le jeu ne t'autorise pas à utiliser le mana du Shamane, puisque ce n'est plus un sort de créature à ce moment.



Q : Strates de scrutation compte-t-il comme un permanent neigeux s'il y a une Lune de sang en jeu ?

R : Absolument. Lune de sang efface les capacités et les types de terrain des Strates en la transformant en Montagne, mais "neigeux" n'est pas un type de terrain—c'est un surtype, que Lune de Sang n'affecte pas. Au final, tu auras un terrain neigeux — Montage nommé Strates de scrutation, qui s'engage pour du mana rouge, mais ne fais pas grand chose d'autre.



Q : Mon adversaire active Hidetsugu le malfaisant équippé d'un Marteau de guerre loxodon. Si je tue Hidetsugu en réponse, mon adversaire gagnera-t-elle de la vie à la résolution de la capacité ?

R : Oui. Comme Hidetsugu n'est plus sur le champo de bataille, le jeu utilisera ses dernières informations connues pour voir s'il avait ou non le lien de vie lorsqu'il était sur le champ de bataille. Puisqu'au moment où Hidetsugu est mort, il avait bien le lien de vie, le jeu fera gagner à ton adversaire un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées.



Q : Que se passe-t-il si je lance Loyautés changeantes en ciblant deux créatures que mon adversaire contrôle. Les deux créatures passent-elles sous mon contrôle ?

R : Rien ne se passe. "Échanger le contrôle" de deux permanents signifie que le contrôleur du premier gagne le contrôle du second et vice versa. Là, comme le même joueur contrôle les deux permanents ciblés, il ne se passe rien. Tu ne gagnes le contrôle d'aucun permanent.



Q : Forme nuageuse et Forme lumineuse deviennent des auras quand elles entrent sur le champ de bataille, mais cela ne déclenche pas la capacité de Danseuse d'esprit kor, c'est bien ça ?

R : C'est bien ça. Quand tu lance Forme nuageuse ou Forme lumineuse, ce sont des enchantements non-aura, ce qui n'intéressent pas la Danseuse d'esprit. Quand ils deviennent des auras, après leur résolution et alors qu'ils sont sur le champ de bataille depuis un moment, la Danseuse d'esprit n'est toujours pas intéressée, puisque tu n'es pas en train de les lancer.



Q : Avec la nouvelle règle de changement de zone en Commandeur, Distorsion du monde ne mélange pas forcément les commandeurs dans les bibliothèques de leur propriétaire. Que se passe-t-il si quelqu'un décide de mettre leur commandeur en zone de commandement ? Le commandeur compte-t-il pour déterminer le nombre de cartes que ce joueurs révélera du dessus de sa bibliothèque ?

R : Oui, le commandeur compte. Quand la Distorsion du monde dit "autant de cartes", cela signifie le nombre de permanents qu'elle a tenté de déplacer, pas le nombre qui a fait tout le chemin jusqu'à la bibliothèque. Les permanents qui ont été à un autre endroit, pour quelque raison que ce soit (comme les commandeurs qui vont en zone de commandement ou les créatures exhumées qui vont en zone d'exil) sont quand même incluses dans le compte final.



Q : Si je regarde, mais que mon adversaire est distraite et ne voit pas ce que je fais avec la carte, dois-je le lui dire si elle me pose la question ?

R : Oui, tu es obligée de dire à ton adversaire ce que tu as fait de la carte que tu as regardée. La réponse à la question "Attends, que vient-il de se passer ?" est toujours une information publique, parce que ton adversaire a le droit de savoir quelles ont été tes actions dans la partie. Elle ne perd pas ce droit juste parce qu'elle se trouvait être préoccupée par autre chose pendant les deux secondes que celà t'a pris de regarder—jouer dans ces conditions ne serait pas très agréable.



C'est tout pour cette semaine ; la prochaine fois que vous aurez de mes nouvelles, je serai en train de rentrer d'un week-end à Sin City et du plus grand évènement de l'histoire de Magic. Avertissement : cet article pourrait contenir une collection de ronflements.

Salut, et merci pour le poisson !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!